100 idées reçues sur les Francs-Maçons

Publié par Jiri Pragman

Le hors série Le Point Historia (février-mars 2013), c’est censé être du sérieux. Et, évidemment, on attendait de voir comment les auteurs retenus allaient démonter en 1 page à chaque fois des idées reçues sur l’histoire de la Franc-Maçonnerie, des personnalités maçonnes ou non, les Rites et Rituels. Le pari est gagné pour les Alain Bauer, Philippe Benhamou, Roger Dachez, Véronique Dumas et Laurent Kupferman. Même si on sait que l’article de Roger Dachez précisant que l’affirmation La Grande Loge de France existe sans discontinuer depuis 1738 était fausse n’a pas été appréciée par le Grand Maître de la GLDF qui semble vouloir entretenir un mythe plutôt que lire l’histoire. Par contre, on peut regretter que Dachez reprenne cette « information » selon laquelle, en 2005, un quart des commissaires appartiennent à des obédiences. De mémoire, il s’agit de la simple affirmation d’un (1) Maçon interrogé dans un dossier-marronnier et repris sans discussion depuis des années.

A côté des articles de ces auteurs, plusieurs papiers signés Marc de Jode posent de sérieux problèmes. Le Blog Maçonnique avait déjà noté en 2007 que son [Dictionnaire des francs-maçons illustres]articles:233 (co-signé avec Monique Cara) comprenait des erreurs. Il semble que Marc de Jode ne se soit pas corrigé, continuant à répéter que Louis Armstrong était maçon (faux) ou que I’m beginning to see the light était une création musicale maçonnique de Duke Ellington. Selon Raphaël Imbert, l’auteur de Jazz, une affaire d’initiés?, ce morceau est outrageusement présenté comme ses impressions d’initiations par de nombreux maçons peu scrupuleux en matière de crédibilité historique et musicale. Quant à Abraham Lincoln si, effectivement, il n’a pas été reçu Maçon, ce n’est pas, selon nos informations, en raison du caractère élitiste de la Maçonnerie américaine de l’époque. Il aurait été candidat auprès de la Loge Tyrian de Springfield dans l’Illinois avant retirer cette candidature car cet engagement aurait pu être perçu comme une ruse pour obtenir des voix.

Le Blog Maçonnique ayant joué les intermédiaires pour que ce hors série puisse disposer des photos de l’ancien Temple des Frères Réunis du Grand Orient de Belgique à Tournai. Chacun pourra ainsi apprécier la décoration de Jules Pollet.

3 des auteurs de ce hors série, Roger Dachez, Philippe Benhamou et Laurent Kupferman, seront présents à Bruxelles le dimanche 21 avril pour dédicacer leurs livres lors de Masonica 2013.

dimanche 17 mars 2013
  • 19
    Fox7ans
    20 mars 2013 à 18:57 / Répondre

    @Jiri
    Pourtant, dans le Hors-série, y’a bien un truc sur les femmes non ?
    Du coup, ça donne le droit de troller à ce sujet ?
    😉

  • 18
    M.Nightingale
    19 mars 2013 à 01:20 / Répondre

    @Jiri
    Mes excuses pour avoir rebondi sur une phrase qui me paraissait ambiguë, voire condescendante. Effectivement cela à entraîné une réaction en chaîne de mauvais aloi.
    Je devrais peut-être imiter ici mon obligation de silence… Pour un temps.
    Néanmoins je pense que le vrai troll dans l’histoire, ce sont toujours et sempiternellement ces feuilles de choux qui, au final, réussissent à merveille à monter entre eux profanes et maçons; pire encore maçons et maçons.

  • 17
    Jiri Pragman
    18 mars 2013 à 18:09 / Répondre

    Là on est dans le trollisme. Le sujet, c’est un hors série, ni le GODF, ni la GLDF, ni une confédération. Si les monomaniaques de ces sujets hors propos récidivent, qu’ils ne crient pas à la censure lorsqu’ils se feront exclure.

  • 16
    YASFALOTH
    18 mars 2013 à 18:05 / Répondre

    @Alain Bastien

    Je ne suis pas dans le secret des dieux… c’est un beau projet, porté par un certain idéal.

    Pour parler de ce que je connais (un peu), ce qui est sûr c’est que Marc Henry a longuement expliqué que quand la Gldf reçoit elle reçoit des maçons reconnus comme tels s’ils ont su satisfaire à nos critères de tuilage… pas des adhérents de telle ou telle obédience… oui, je sais la nuance est subtile.

    Il a dit aussi qu’il ne poserait pas d’interdits concernant les possibilités de visites des frères de la Gldf…

    Alors est ce que tout cela passera avec les 5 de Bâle (parce qu’il ne faut quand même pas oublier que c’est pour l’instant le seul enjeu concret)… je ne sais pas…

    Il y a aussi les 2 obédiences issues de la Glnf qui ont une autre culture sur ce plan là, qui sont réputées lorgner ostensiblement vers la Ugle. Pas impossible que certains rêvent même d’une confédération régulière à 5 avec une Glnf apaisée… cela est il envisageable, la Gldf et la Gltso devront elles manger leur chapeau sur le sujet des visites ? Est ce seulement envisageable ?

    Bien sûr il y a du monde qui souhaite l’échec de la confédération, et ne se privent pas de monter en épingle ces « sujets qui fâchent ». Tout ce que je sais c’est que la première tenue commune a été un vrai succès, je pense qu’il faut laisser du temps au temps.

    Et au pire, si ça ne se fait pas, comme je l’ai déjà écrit, je pense que ça valait le coup d’essayer, et que les contacts qui se seront noués à cette occasion seront à terme profitables à l’idéal d’une maçonnerie unie !

    Cordialement
    (Et fin du HS)

  • 15
    Alain Bastien
    18 mars 2013 à 17:29 / Répondre

    @Yasfaloth

    Vous ne répondez pas à la seconde partie de mon message…….

    Cordialement.

  • 14
    YASFALOTH
    18 mars 2013 à 11:33 / Répondre

    @lanterne

    Après votre intervention je n’ai plus rien à répondre à Alain Bastien…

    De toute façon il faudra quand même qu’on m’explique comment, quelque soit ses qualités par ailleurs, quelqu’un possédant une telle carte de visite peut trouve le temps de réaliser un vrai travail approfondi d’historien :

    http://perso.numericable.com/enyleve94250/roger_dachez.html

    C’est un peu le même problème pour Alain Bauer…

    Cordialement

  • 13
    MR
    18 mars 2013 à 10:46 / Répondre

    Vincent: Et Duke Ellington aussi, semble-t-il. Mais mon affection particulière pour Pops m’incitait à le reconnaitre comme tel dès qu’il se mettait à chanter… On a sa sensibilité 🙂

  • 12
    lanterne
    18 mars 2013 à 10:29 / Répondre

    Bonjour à tous,

    Le constat semble pointer de façon de plus en plus visible le fait que nos historiens français de la maçonnerie font de plus en plus de politique.

    Pour parler de Dachez, il est certe historien mais d’une partialité outrageusement visible, il s’appuie bien souvent sur des fondamentaux de l’histoire pour justifier des positions partisanes, oubliant ou ne connaissant pas des aspects plus précis et pointus et pourtant incontournable pour une bonne compréhension de l’histoire.

    Je ne peux pas parler pour la GL ou les autres, en revanche en ce qui concerne les rites egyptiens, son livre est à cet égard une parfaite illustration de ce constat.

  • 11
    mrk
    18 mars 2013 à 09:27 / Répondre

    @yasfaloth

    Le positionnement marketing de la gldf est très efficace à ce que je vois… Et celui du godf, dont je suis, finit par lui nuire, hélas. Mais loin de ses considérations, les maçons travaillent, et les apprentis du godf aussi, beaucoup.

  • 10
    Alain Bastien
    18 mars 2013 à 08:26 / Répondre

    @Yasfaloth

    Je crois surtout que vous avez un réel problème avec les Frères Bauer et

    Dachez….qui ont quand même quelques connaissances historiques, eux.

    La Confédération ? Je prends le pari que ce projet ne pourra aboutir car jusqu’à présent – et vous le savez- les sujets qui fâchent on été soigneusement évités.
    Lorsqu’ils vont arriver sur la table, les divergences vont éclater et pour info, sachez que le Frère Dubart, G.M. de la GLTSO joue sa tête lors du prochain convent de son obédience en avril prochain….à suivre !

    Cordialement.

    C’est le problème des inter-visites qui le fera capoter…..

  • 9
    Yack
    17 mars 2013 à 23:05 / Répondre

    Je ne crois pas que notre Ami Yasfaloth ait un quelconque problème avec les Apprentis du GODF, mais je crois qu’il veut tout simplement pointer du doigt un certain manque d’impartialité de l’article.

    Bien qu’étant moi-même membre d’une Loge mixte et dite « Libérale » (non au GODF, je précise), je trouve que la vision de l’article est tout de même quelque peu réductrice, voire.

    Il existe plusieurs manières de lire, de concevoir et/ou d’interpréter les Constitutions d’Anderson, et toutes se valent, selon moi. L’on m’a toujours dit qu’en Franc-Maçonnerie, il n’y avait ni Vérité Absolue, ni Pensée Unique.

    Et comme je l’ai déjà souvent avancé sur ce blog, pour moi, la vraie et unique mixité, c’est bien justement d’avoir des Loges masculines, des Loges féminines et des Loges mixtes!

    Amitiés,

    Yack

  • 8
    Yack
    17 mars 2013 à 23:03 / Répondre

    Je ne crois pas que notre Ami Yasfaloth ait un quelconque problème avec les Apprentis du GODF, mais je crois qu’il veut tout simplement pointer du doigt un certain manque partialité de l’article.

    Bien qu’étant moi-même membre d’une Loge mixte et dite « Libérale » (non au GODF, je précise), je trouve que la vision de l’article est tout de même quelque peu réductrice, voire.

    Il existe plusieurs manières de lire, de concevoir et/ou d’interpréter les Constitutions d’Anderson, et toutes se valent, selon moi. L’on m’a toujours dit qu’en Franc-Maçonnerie, il n’y avait ni Vérité Absolue, ni Pensée Unique.

    Et comme je l’ai déjà souvent avancé sur ce blog, pour moi, la vraie et unique mixité, c’est bien justement d’avoir des Loges masculines, des Loges féminines et des Loges mixtes!

    Amitiés,

    Yack

  • 7
    YASFALOTH
    17 mars 2013 à 22:53 / Répondre

    @M.Nightingale

    Aucun problème… j’en fût !

    Disons que je trouve que ce truc correspond bien à leur environnement « culturel » tel que l’ai connu dans ma loge et quelques autres que j’ai fréquenté… non, non, je ne suis pas ironique…

    Celui des frères apprentis que je côtoies désormais à la Gldf me semble quand même assez différent, ils ont un réel travail à faire !

    Et ne me faites pas dire ce que je ne dis pas, je n’ai aucune, mais alors aucune condescendance pour la plupart des frères du Godf et les apprentis en particulier, simplement il n’est pas possible de recevoir ce qu’on a pas su ou voulu transmettre… j’en sais quelque chose : je suis en plein rattrapage !

    Cordialement

  • 6
    M.Nightingale
    17 mars 2013 à 20:27 / Répondre

    Tu as un problème avec les apprentis du GODF ?!

  • 5
    M.Nightingale
    17 mars 2013 à 20:27 / Répondre

    Tu as un problème avec les apprentis du GODF ?!

  • 4
    YASFALOTH
    17 mars 2013 à 17:16 / Répondre

    Bonjour

    Je l’ai acheté, et je l’ai lu en l’espace d’une soirée.

    Et bien… bof… je me demande qui pouvait bien effectivement les avoir ces 100 « idées préconçues ». Les sujets « politiques » sont essentiellement traités par Bauer et Dachez, donc leur coloration est plutôt (parfois franchement) « progressiste ».

    Par exemple cette légende sans nuances d’une gravure page 16 :

    « Entre Hommes L’exclusion de la gent féminine promulguée au XVIIIe siècle dans les Constitutions d’Anderson entre en contradiction avec les idées égalitaires de la confrérie« 

    Ce qui n’est évidemment pas faux, et mérite la discussion dans le contexte de notre temps, mais qui aurait pu être replacé et expliqué dans celui de l’époque.

    Si on y ajoute l’affirmation tout aussi abrupte « contre » la Gldf (sur laquelle on a assez glosé) et d’autres, on a quand même l’impression que R.D. lèche assez ostensiblement dans sa contribution à ce « coup éditorial », les bottes du Grand Orient… et y manifeste clairement sa propre sensibilité dont on se demande bien comment elle aurait trouvé sa place dans la confédération…

    Pour terminer je ne recommanderais cet hors série ni à un maçon chevronné, qui sauf détails connait déjà tout ça, ou n’en a rien à cirer, ni à un profane qui aura bien du mal à en extraire de quoi se faire une opinion objective sur la Franc-Maçonnerie d’aujourd’hui… par contre pour un apprenti, de préférence du Godf, là oui, ça devrait bien le faire !

    Cordialement

  • 3
    Vincent
    17 mars 2013 à 16:28 / Répondre

    Si ça peut te consoler MR. Oscar Peterson, lui en était un.

  • 2
    Fox7ans
    17 mars 2013 à 15:36 / Répondre

    Pour arriver aux 100 idées reçus, il faut qd même « tordre » sérieusement les titres.
    Le plus beau « Mozart n’a jamais évoqué la FM »…

  • 1
    MR
    17 mars 2013 à 13:33 / Répondre

    Mon Frère Louis, n’en était pas?? Ca me rend tout triste, d’un coup!.. Tant pis, je continuerai à croire qu’il l’était, ça me va mieux comme ça. La même légende court sur Léo Ferré, démentie par sa famille et par les anars que la FM dérange. J’aime bien l’idée qu’il « en était ». »Quand même »…

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif