« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Il est dommage qu’on applique un attribut national au Rite , qu’on appelle « français « .
À mon sens, il est le plus « anglais « . Je ne me prononce pas sur l’aspect historique : il y a de bien meilleurs spécialistes ici, mais sur l’état d’esprit, l’ambiance rigoureuse et dépouillée.
Il conviendrait mieux de le rapprocher de ce qui est appelé « modern » mais cet adjectif induit aussi en erreur puisque c’est le plus ancien…
Les appellations « d’origine, primordial, de base », pourquoi pas ?
Mais attention aux ajouts de bondieuseries ou inversement expurgation anticléricale qui le dénaturent.
Idem pour les ordres de sagesse : la version d’origine Rothiers de Montaleau est applicable quasi tel qu’elle.
Marrant de relire cet article en cherchant sur le blog des infos sur le rite français, sachant que 10 ans ont passé et peut-être y aura-t-il des manifestations pour le 240e anniversaire ?
Bref, en relisant les commentaires je rebondis en retard sur deux points qui méritent précisions :
1. Le rite français a été déchristianisé en 1887 par Louis Amiable 10 ans après le vote de la fin de l’obligation de croyance en Dieu et en l’immortalité de l’âme.
Première « croyance » : n’accusons plus Amiable car il y a eu bien pire avec les rituels Blatin en 1907 puis Gérard en 1922 qui le cri point le plus bas en terme de symbolisme.
Deuxième croyance : Amiable n’a pas disparu car l’essentiel de son rituel de compagnon est toujours d’actualité au Grand Orient de France et d’ailleurs provient des rituels du SCDF et de la GLSE de cette époque.
Troisième croyance : les pratiques rituelles du SCDF puis à partir de 1894 de la GLDF n’étaient guère plus symboliques, confusion avec les livres de Wirth qui introduisent un ésotérisme sans rapport avec le « craft ».
Quatrième croyance : ce qu’on appelle le rite Groussier ne l’est pas car d’une part, Groussier n’était plus de ce monde à sa mise en œuvre à partir de 1955 et d’autre part, c’est surtout à Armand Bédarride et ses 3 rapports entre 1929 et 1932 que l’on doit l’essentiel de son contenu.
2. Toutes les versions du rite français y compris les pratiques GLNF ont de nombreux points communs, des constantes qui remontent au rite des Moderns (J&B, position des surveillants, pied droit, batterie, etc.).
A ce sujet, le rituel de la GLNF pourrait être le plus proche du Régulateur 1801 mais il contient des ajouts religieux qui le détournent de son propos d’origine. Idem pour le rituel LNF qui a été rédigé en plusieurs étapes : c’est un patchwork avec de nombreux ajouts provenant de différentes versions des multiples variantes du rituel des Moderns antérieures à 1801.
In fine, le rituel le plus authentique au premier rituel officiel du Grand Orient et manuscrit en 1785, c’est celui transcrit et publié par Philippe Michel.
@yvan « In fine, le rituel le plus authentique au premier rituel officiel du Grand Orient et manuscrit en 1785, c’est celui transcrit et publié par Philippe Michel »
C’est ce que nous avons chois d’appliquer dans ma loge et semble-t-il très apprécié.
@8. Intéressant. Je serais très curieux de voir la mise en œuvre de ces rituels. Vous vous réunissez sur quel Orient ? D’autres loges de la correspondance de la tienne pratique de la même manière ?
@yvan. Nous nous réunissons en R Parisienne . Je ne sais pas si d’autres appliquent aussi. Faudrait voir avec Philippe Michel ou P. Mollier.
Nous avons prévu une démonstration en Angleterre où notre loge jumelle aimerait retrouver ses racines « Moderns ».
En soi c’est assez similaire à la version Régulateur 1801 avec des point forts :
– un seul expert ( les 2 experts proviennent d’un mimétisme avec les diacres Émulation)
– tracé commenté du tableau.
Patience ! Plus d’infos très bientôt… accessoirement l’exposition porte sur les 230 ans de l’agrégation du Grand Chapitre Général au Grand Orient de France.
La publication d’un catalogue (Éditions Conform) et une réimpression de l’ouvrage de Ludovic Marcos sont prévues.
Le Rite Français, mais quel Rite Français, j’en connais trois bien différents les uns des autres et aux contenus différents , parfois opposés quant au message in fine.
Bonne question . Entre le Rite Français GLNF , le Rite Français LNF , et les divers Rites Français du GODF , on ne voit pas bien quels points ils ont en commun . Dans les loges bleu et plus encore dans les hauts-grades .
Et on a trouve un Rite Français en Belgique, pratiqué sauf erreur par le Prince de Ligne en son temps. De plus le Rite Français donc francophone est différent en Belgique. Le Rite Français semble être comme les français….À Mollier arrivera certainement à y voir clair.
Le rite Français au GODF a été vidé de toutes ses références trop spiritualistes par Amiable aux confins du 19ième et 20ième siècle. Paradoxalement, le rite dit Groussier, le plus pratiqué au GODF est la première amorce d’un retour aux origines de 1801. Mais on est encore très loin de ce qu’était le Rite Français 1801 dont on doit en grande partie le retour en France à René Guilly. Le Rite Français le plus proche des origines est sans doute celui pratiqué à la LNF et à la GLNF
Belle initiative
FRATERNITE