
450.fm, le GODF, l’UNSA et le complotisme…
Fidèle à ce qui devient une habitude nauséabonde, 450.fm a gratifié ce samedi 12 juillet le web d’une nouvelle tartine de merde aux relents complotistes.
Faut-il que ce « journal » de la franc-maçonnerie auto-proclamé « leader » (du temps où il était gratuit Hiram.be faisait plus de visites que lui) soit en perte de vitesse pour en arriver à avoir besoin de publier de tels délires pour être lu. Car malgré les 10 000 mails envoyés chaque matin (selon ses propres dires) pour faire son racolage, ce site gratuit n’attire la plupart du temps que quelques petites centaines de lecteurs sur ses articles, pour la plupart écrits par intelligence artificielle et signés de « journalistes » tout aussi virtuels. Le nom de Charles-Albert Delatour en est une belle illustration. Comme je l’ai déjà écrit ce Charles-Albert n’a jamais existé, pas plus que la Alice Dubois et quelques autres, mais ils disposent d’un profil leur créant une personnalité tout à fait crédible. Du vent et du pur mensonge, une volonté de tromper le lecteur.
Cet article du 12 juillet est en fait écrit, comme la plupart des dernières tartines de merde complotistes de 450, par un ancien dignitaire du REAA du GODF aigri et rejeté par tous, radié l’an dernier du GO à cause de ses nombreux abus et plaintes délirantes. Le style et la prose de ce malade sont bien reconnaissables par tous ceux qu’il a inondé de ses propos hystériques sur tous sujets ces dernières années. Et son article du jour est un nouveau délire, digne de ce qu’on trouve de mieux dans la fachosphère et les courants complotiste et ennemis de la franc-maçonnerie : Le Salon beige, Radio Courtoisie, Media Presse Info, Civitas, Soral, Dieudonné, etc. Ils ont toujours fonctionné ainsi. Bravo 450, on se croirait revenu un siècle en arrière, dans les tristes années 1930 ! Beurk.
Mais que le « directeur de la publication » de ce « journal maçonnique », l’immense Franck Fouqueray fasse attention. A chercher de l’audience avec du complotisme, non seulement on perd toute crédibilité mais on est souvent aux limites de la diffamation, et plusieurs passages de ce dernier torchon franchissent allègrement ces limites. Des vraies plaintes, pas virtuelles, pourraient finir par tomber…
Merci à Hiram.be pour la rigueur et l’honnêteté du site. Personnellement je n’ai jamais été membre de l’UNSA même s’il n’y aurait rien eu d’infamant à ce que je le fusse…
Je ne me prononcerai pas sur le fond de l’article qui si j’ai compris insinué une proximité (ou plus) entre les dirigeants du GODF et le syndicat UNSA.
Ça me semble un sujet mineur . Je ne comprend pas non plus que ce soit si polémique ! Est-ce le style adopté par le rédacteur ? Peut être ? Mais ça n’engage que le rédacteur ..
Est-ce parce que l’obédience est sacro-sainte ?
Manifestement il y a hypersensibilité sur ce sujet..
Je ne pense pas qu’il y ait hypersensibilité sur le sujet, je pense qu’il y a hypersensibilité à la connerie.
Et donc, il y a encore des gens qui ignorent que syndicalisme français est peuplé et dirigé de tout temps par des franc-maçons ?
C’est pour ça que l’extrait cité par YADED démontre combien l’artcle de 450 est complètement idiot et ne s’adresse qu’aux ignares et aux complotistes. Ecrire ce qu’a écrit 450, c’est ignorer la franc-maçonnerie française et l’Histoire de la République française.
Oui, la franc-maçonnerie française est consubtantielle de la République française, et du syndicalisme français.
Il faut arrêter avec la crainte d’être franc-maçon, il faut arrêter de tomber dans le piège des complotistes qui consiste à faire craindre que soit découvert qu’un ou des franc-maçons sont à la direction de telle ou telle administration, syndicat, parti politique. La IIIè République et l’ensemble de son organisation sociale ont été bâties par les franc-maçons, de 1870 à la veille de la deuxième guerre mondiale.
Il faut être fier de cela, pas chercher à le cacher. Il faut dire merde, en français dans le texte, à tous ces ignares et complotistes qui forment l’immense majorité de l’extrême droite.
Tartine de merde l’article de 450 ? Oui, je crois que c’est très bien qualifié.
Je n’aime pas la vulgarité du propos même s’il s’en prend à un pseudo-article très vulgaire qui n’a absolument rien de journalistique dans son traitement et accumule les sous-entendus, les accusations, les raccourcis, etc au service de la thèse monomaniaque de ce « journal » anti-GODF.
Jiri,
Il n’y a dans mon article qu’une seule expression « vulgaire » pour reprendre ton expression, et je l’assume pleinement : « tartine de merdre ». Le terme est effectivement fort, mais il représente exactement ce qu’est à mes yeux ce torchon conspirationniste. Alors je l’utilise tout à fait volontairement et consciemment.
Il faut parfois savoir sortir des « conventions » pour être clair.
Extrait intéressant de l’article incriminé par Geplus
« Le GODF semble tiraillé entre deux courants :
Un courant maçonnique initiatique, intemporel, centré sur le perfectionnement individuel et collectif, incarné par le Rite des Moderns (Anderson) et la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », adoptée en 1848.
Un courant profane militant, tourné vers un engagement sociétal, où le GODF aspire à jouer un rôle de « sentinelle » de la République, comme l’a exprimé Guillaume Trichard dans Challenges.fr.
Cette tension n’est ni assumée ni débattue collectivement. Le glissement vers un rôle de corps intermédiaire, porté par des figures comme Bertinotti, Penin, et Trichard, s’opère dans des cercles restreints, sans consultation des loges. »
Les ressentis des anciens MM, au moins 25 ans d’ancienneté, seraient probablement très divers et beaucoup plus nuancés que les à priori des uns et des autres le laisseraient penser !
Dans le pays des plus de 1200 fromages 2 courants c’est quand même réducteur !
Je suis allée aussi lire les grandes lignes de cet article…
Pour moi, cela n’a aucun INTERÊT… c’est de la politique politicarde et n’a rien à voir avec la FM et mon cheminement personnel…
J’ai le devoir de transmettre ce que j’ai reçu et heureusement je peux faire ce travail dans la joie de la fraternité …
Donc, votre rage contre le blog 450FM m’indique seulement que vous êtes quelque part un peu jaloux de la qualité de certains articles… Nous sommes tous adultes pour exercer notre libre arbitre… Choisir ce qui nous convient, ce qui fait écho en nous pour avancer …
? ? ?
Françoise,
Tu parles de fraternité et tu nous dit qu’un tel article ordurier envers des FF et des SS te laisse indifférente ?… Pas un mot pour déplorer les attaques absolument anti fraternelles qu’il contient ? Surprenant.
Et je ne vois en quoi critiquer un article ayant pour but de salir en mentant serait la marque d’une jalousie « de la qualité de certains (autres) articles » ?
Dois-je d’ailleurs te rappeler que 80% des articles de 450 sont rédigés par intelligence artificielle ?… C’est-à-dire mécaniquement, par une machine.
Tu serais jalouse d’une machine ?
Cher Géplu,
Il m’est facile de te répondre…
Je travaille maçonniquement en Suisse, petite obédience de 350 membres actifs post Covid, mais qui porte la Lumière en Roumanie, en Grèce, en Allemagne tant en bleu qu’en rouge…
J’ai de nombreux amies, amis en France, en Belgique, au Portugal, en Italie…
Pour moi, la Franc-maçonnerie c’est le Rituel qui donne un cadre à l’épanouissement spirituel de chacune et chacun, choisi, assumé…
En Suisse, la GLFS n’a pas de pouvoir initiatique, nous n’avons pas de justice maçonnique, seulement une commission d’arbitrage. Nous sommes des maçonnes libres, dans des Loges libres,… et c’est dans ce sens, que je suis intervenue…
Il y a des SS et des FF qui cherchent à transmettre la Fraternité, à faire connaître ce que nous faisons… et peut-être aurai-je le plaisir de te rencontrer au Collège maçonnique avec les rencontres d’été en ce moment ou encore aux Rencontres Ecossaises,..
Passe un bel été…
Pour 450.fm, 10 000 mails envoyés tous les jours, soit 300 000 par mois ça coute au mini entre 150 et 200 € par mois selon les fournisseurs (mailchimp, Sendinblue…).
Après il y a tous les frais liés au blog lui-même, nom de domaine, hébergement, entretien… Au moins encore la même chose, 150 à 200 € par mois, mini.
Et tout ça sans recettes puisque c’est un blog gratuit. C’est qui qui paye ?…
Des charges non vérifiées et non étayées à l’encontre de Cécile Revauger…
Abject et nauséeux…
Ne t’inquiète pas Geplu, les bouses n’attirent que les mouches, pas les abeilles…
Bonnes vacances, bon repos, et fraternelles bises estivales à tous!
Je connaissais peu ce site. Je viens d’aller voir. L’article évoqué sur les relations entre le GODF et l’UNSA est effectivement traité sur un mode très complotiste, plein de sous entendus, chargeant à l’excès, avec des affirmations non vérifiées et présupposant des dirigeants du GODF des arrières pensées que rien dans les faits ne vient confirmer.
.
Une attaque surprenante de la part d’un site maçonnique contre la première obédience française.
Comme le dit Geplu on verrait plutôt ce genre d’article sur des sites anti-maçonniques. Comment l’expliquer ?…
Il est vrai cher Geplu que cet article est un vrai torchon parce que le style du rédacteur., volontairement soupconneux, donne à chaque information avancée un caractère diffamatoire. Rien d’étonnant quand on connait les moteurs du dénommé Fouqueray. Mais tu sais déjà ce que j’en pense: les dignitaires du GODF tireraient avantage à se tenir loin du feu car à trop s’approcher on finit par se brûler.