5 Loges charentaises du GODF blackbouleront les femmes

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 9 décembre 2010
Étiquettes : , , ,
  • 5
    JB31
    11 décembre 2010 à 18h20 / Répondre

    Ce n’est pas coutumier mais je suis d’accord avec Flupke …
    c’est ainsi que toutes les loges , pardon tous les Vénérables Maîtres, devraient faire: envoyer les candidatures féminines, au nom de la FM universelle, vers les obédiences mixtes ou féminines … qui existent depuis bien longtemps.
    Et qui n’ont pas attendu pour être, pour vivre, que quelques Francs-Maçons du GODF découvrent seulement depuis 4 ou 5 ans l’existence des femmes !!
    Et, ravis de leur découverte désormais, en font tout un plat !

  • 4
    mathieu
    10 décembre 2010 à 22h24 / Répondre

    Je comprends que cela étonne et choque. Mais est ce si grave dans le fond. La maçonnerie française est riche de loges variées. Certaines sont mixtes, d’autres masculines, d’autres enfin sont exclusivement féminines, sans faire l’objet de quelconques commentaires d’ailleurs. Le choix existe.

  • 3
    Flupke
    10 décembre 2010 à 12h41 / Répondre

    Ce que je voulais pointer c’est cette mauvaise conscience révélée par des explications emberlificotées …

    Ceci dit inutile d’aller jusqu’au vote et au passage sous le bandeau … et … ensuite blackbouler sur ce motif du « sexe » … ce qui me semble humiliant bien inutilement dans ce cas et pour ce seul motif.

    Le VM normalement rencontre la profane avant de désigner des enquêteurs, et dès ce moment s’il a le courage de ses opinions le dit à la profane et ne donne pas suite et l’oriente gentiment ailleurs en lui facilitant les contacts …

  • 2
    jacques
    10 décembre 2010 à 7h45 / Répondre

    C’est a chaque atelier de se prononcer,soit il veulent rester masculin, mixte ou bien feminin ,les trois courants doivent coexister dans l’harmonie d’une obedience moderne qui accepte la mixité.
    Chaque des freres peut y trouver son compte.

  • 1
    Flupke
    9 décembre 2010 à 18h50 / Répondre

    J’ai lu l’article.
    Le pompon c’est l’argument de conclusion, que j’ai d’ailleurs depuis 20 ans entendu très souvent un peu partout, il est émis par des Frères au final honteux d’eux-mêmes. Voulant atténuer leur sexisme … bien réel, comme d’autres racistes disent je ne suis pas raciste mais ……. l’odeur …
    Alors ce pompon, ce summum du sexisme ben le voilà :
    « Pour les deux dignitaires, le «processus» est cependant enclenché: les francs-maçons de Charente finiront «tôt ou tard» par accepter les femmes. «C’est inéluctable, même si c’est non pour le moment», estime Jean-Pierre Forgeron. «On est un peu frileux c’est vrai, mais on y viendra», imagine Jean-Pierre Réal, ajoutant avec un brin d’ironie: «Les loges étant justes et parfaites, on ne pourra pas ignorer pour toujours la moitié de l’humanité.» »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous