Logo GCG Opera

50 ans de Sagesse !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 20 février 2024
  • 2
    Yvan d’Alpha
    20 février 2024 à 21h12 / Répondre

    Quelqu’un sait si un chapitre français de ce grand chapitre se réunit à Marseille ou dans les environs ?

  • 1
    Yonnel Ghernaouti
    20 février 2024 à 6h32 / Répondre

    Quel bonheur de pouvoir écouter ce spécialiste des courants ésotériques qu’est Jean-Pierre Brach. Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), où il est titulaire de la chaire « Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine », à la suite d’Antoine Faivre (OE), il est également membre du Laboratoire d’études sur les monothéismes (UMR 8584).
    Ses recherches portent sur l’histoire de la pensée ésotérique en Occident, depuis la Renaissance jusqu’à nos jours et Jean-Pierre Brach s’intéresse particulièrement aux liens entre l’ésotérisme et la religion, la philosophie, la littérature et la politique.
    Membre de plusieurs sociétés savantes, dont la Société d’études sur la Franc-Maçonnerie et l’Association française des sciences religieuses, Jean-Pierre Brach est également co-directeur de la revue « Politica Hermetica ».
    Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques sur l’ésotérisme, nous lui devons, entre autres « L’Ésotérisme occidental : Anthologie historique » (2001), « Les Mystères de l’Occident – Une histoire de l’ésotérisme (2013) », « René Guénon – Le dernier avatar de la tradition (2017) et un désormais quasiment introuvable « La symbolique des nombres » ( PUF, Coll. Que sais-je ?, N° 2898, 1994), un livre offrant un panorama historique de la bibliographie complète, entre 1500 et 1850, des ouvrages consacrés à la symbolique des nombres (complété par un appendice critique sur la numérologie divinatoire).
    Spécialiste reconnu des courants ésotériques, les recherches et travaux de Jean-Pierre Brach contribuent à une meilleure compréhension de ce domaine fascinant.
    Merci Professeur !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous