Paroles d’Arbres, de Claude Cuvelier

Publié par Géplu

Une interview vidéo entre Paris et Hanoi au Vietnam, de Claude Cuvelier par Jacques Carletto à propos de son livre « Paroles d’Arbres », récemment sorti chez Numérilivre.

L’ARBRE a précédé l’HOMME dans la création de l’univers. La pensée mythique et mythologique a rapidement vu dans la structure du végétal la structure humaine. L’Arbre a-t-il une pensée, une âme voire une parole ?
L’imaginaire de l’auteur donne la parole à la plante qui relie les racines terrestres du passé aux frondaisons du présent ainsi qu’aux fruits célestes du futur. Au fil des 31 récits ouverts aux dialogues philosophiques est mise en scène toute une diversité qui fait respirer notre planète : du majestueux cèdre du Liban aux cyprès, if et acacias de Méditerranée, du saule pleureur au tremble élancé, on retrouve la symbolique maçonnique : force du chêne, sagesse, grandeur et savoir du séquoia, beauté du bouleau à la blancheur juvénile. Sans oublier histoire et géographie avec le pommier de la genèse, le banian indien et le bonsaï des plaines vietnamiennes. L’ouvrage réalise en poésie et en culture des parallèles étonnants entre les matières BOIS, VERRE et PIERRE et les outils qui les accompagnent. Matières et outils qui ont préoccupé artisans, compagnons et francs-maçons dans leurs parcours spirituels.

Claude Cuvelier, Architecte International, résidant aujourd’hui au Vietnam est un franc-maçon tant opératif que spéculatif depuis quarante cinq ans. Il a été fondateur en 1993 de la Respectable Loge l’ARBRE à Paris et de la Respectable Loge CAY DOI (Arbre de Vie) en 2012 à Hanoi. Ses nombreux essais ont concerné en général la franc-maçonnerie et divers aspects de l’ésotérisme dans les Rites qu’il a pratiqués; une partie de ses écrits fut consacrée à l’Arbre depuis la création de la première Loge portant ce nom.

____________________________________________
Paroles d’Arbres, de Claude Cuvelier. Aux Editions Numérilivre, chez Amazon ou de préférence dans la librairie la plus proche de votre domicile. ISBN : 978-2366321470

mercredi 11 novembre 2020
  • 1
    Doré
    15 novembre 2020 à 14:25 / Répondre

    Mr cuvelier, ce que je viens d’entendre de voir de lire sur votre site et celui ci est une forte incitation à…..l’achat de votre livre
    Merci de votre belle pensée si forte et sensible à la fois.
    Respectueusement et admirativement je vous adresse mes meilleure pensées
    Catherine Doré. ^^^

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif