tuileur exp

Expert et Maître des Cérémonies, un couple étrange

Publié par Pierre Noël

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 21 avril 2025
  • 6
    ERGIEF
    23 avril 2025 à 18h36 / Répondre

    Le Deacon est un excellent scotch Islay tourbé qui doit son nom à William Brody dit « Deacon » Brody ami de Robert Burns, artisan ébéniste du XVIIIe siècle, responsable d’une incorporation of masons le jour et voleur la nuit qui termina sa vie sur un gibet. Point de connotation religieuse ici mais de l’humour écossais pour désigner un artisan très qualifié et réputé

  • 3
    Joab’s
    22 avril 2025 à 12h08 / Répondre

    de mon experience RF et Emulation, Les rôles semblent en effet plus clairs, stables à Emulation. Le rôle est rappellé à chaque ouverture, voire à l’appel.
    Concernant le Tiler, dans la plupart des loges anglaises, le Tiler(s’il n’est pas virtuel) reste dehors. Il n’est pas forcément maçon, parfois rémunéré. C’est pafois un « lewis ». (fils de FM).
    Les deacons(diacres) ont un rôle aussi précisé, essentiel, primordial, lors des ceremonies, ce qui demande beaucouyp de travail de preparation, et n’ont pas la connotation religieuse.
    Pour le RF, nous avons choisi de nous référer au travail considerable de Philippe Michel et Maurice Bouchard : Le Rit francais d’origine .
    On y retrouve quelque chose de plus coherent (et moins foisonnant) avec en effet un rôle essentiel du « Frere Terrible » y compris dans le tracé manuel commenté du Tableau à l’ouverture.
    A la difference du Regulateur qui tente quelque peu de coller avec Emulation, même si apparu avant.

    • 4
      Pierre Noël
      23 avril 2025 à 10h28 / Répondre

      Soyons sérieux. Deacon n’a aucune connotation religieuse (s’ill n’est pas utilisé dans un contexte spécifiquement religjeux , une église par exemple). le mot signifie serviteur ! Il est dénué de toute orientation sectaire.
      Les Français du XIX° siècle ne l’ont pas compris et dans leur fureur anti-cléricale ont traduit deacon (diacre) par expert.

      • 5
        Joab’s
        23 avril 2025 à 12h44 / Répondre

        allons, pas d’hypocrisie, Pierre ! Au delà de ta volonté de contrarier par principe, je dis la même chose à propos des « deacons » mais la notion de « diacre » est evidemment connotée :
        wikipedia :
        « Le diacre ou la diaconesse (du grec διάκονος / diakonos, « serviteur, assistant ») est une personne qui assiste le dirigeant d’une église locale chrétienne et a la responsabilité de certaines activités. Les diacres étaient à l’origine les assistants des apôtres dans la gestion des biens et des repas communs. »
        Sinon en FM anglaise, en effet le diacre doit avoir une grande expertise des ceremonies. Pas choquant donc de les appeller « experts » pour eviter la « connotation » … source de polemiques.

        • 7
          Pierre Noël
          23 avril 2025 à 18h37 / Répondre

          Le deacon était le président d’une guilde (incorporation) en Ecosse, notamment de bâtisseurs, maçons, charpentiers, mortelliers, tuileurs, mais aussi d’autres métiers !
          La maçonnerie française est pleine d’erreurs de traduction de ce genre, surveillant pour warden, expert pour overseer et deacon, nautonier pour mariner, arche pour arch.

          • 8
            Joab’s
            23 avril 2025 à 19h12 / Répondre

            Deacon : Serviteur ou président ? Faut choisir !
            Ils ont un rôle de messager selon la description à l’ouverture.
            Tu traduirais comment « warden » ? Surveillant ne me plaît pas non plus.
            Gardien ?

  • 2
    Pierre Noël
    21 avril 2025 à 19h35 / Répondre

    René Guilly (alias Desaguliers) m’a confié, il y a bien longtemps, sa surprise en constatant, il y a plus longtemps encore, que le premier degré du Guide du Maçon Ecossais était une tenue « française » jouée par une loge « anglaise ».
    De fait l’ouverture est typiquement britannique avec la description de leur fonction par les principaux officiers (inner guard, 2° puis 1° diacre, 2° puis 1° surveillant et enfin VM) comme cela se fait à Londres ou à E’burgh. Mais les diacres (insignifiants dans le Guide) jouent un rôle capital dans les cérémonies à tel point que le succès du jour dépend de leur compétence/expertise (ils introduisent le candidat, l’accompagnent dans ses voyages, guident ses pas hésitants, lui soufflent les réponses lorsque l’émotion est trop forte, l’entourent durant le serment en faisant un arc de leurs cannes au-dessus de sa tête).
    Qui ne voit que l’expert et le MdC Français ne font en réalité qu’accomplir la tâche des diacres (deacons) d’outre-Manche ? Si j’étais espiègle, je dirais volontiers que les soi-disant « Ecossais » du Guide n’ont pas compris la cérémonie qu’ils adaptaient.

  • 1
    Remi
    21 avril 2025 à 7h46 / Répondre

    Merci beaucoup Pierre pour cette remarquable contribution, sérieuse, riche et bien étayé.👍

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous