Macron GLDF 050525

Macron à la GLDF ce lundi 5 mai

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 3 mai 2025
  • 8
    Yasfaloth
    3 mai 2025 à 23h51 / Répondre

    Juste une suggestion : si, avant de partir en live on attendait de savoir ce que va dire le Président ?
    .
    En tout cas c’est un beau « cadeau » de fin de mandat que reçoit là Thierry Zaveroni, Frère d’un abord attachant qui s’est dépensé sans compter pour « actualiser » notre vieille Maison… espérons juste que ce ne sera pas un cadeau empoisonné…

  • 7
    ERGIEF
    3 mai 2025 à 19h04 / Répondre

    Avec son tempérament de donneur de leçons et de distributeur de bons points et de mauvaises notes, je vois mal ce que vient faire ce président devant une obédience multiséculaire auprès de laquelle il a beaucoup plus à apprendre qu’à transmettre. Mais on sait que cet homme ne doute de rien, surtout pas de lui même.

  • 6
    Remi
    3 mai 2025 à 17h45 / Répondre

    Pour la défense des valeurs républicaines, le Président de la République ne s’y est certes pas trompé. Force est de reconnaitre que la GLDF discrète et influente, a joué un rôle significatif important dans l’histoire de notre pays, dans le soutien aux idéaux républicains et à la laïcité. entre autres choses. Des membres éminents de la GL incarnent encore aujourd’hui l’engagement au service de la République.

  • 4
    Adrien C.
    3 mai 2025 à 12h05 / Répondre

    Bien d’accord avec Mortimer. A cette nuance près que je me méfie de ce que Macron entend par « loi de liberté ». Si c’est pour entendre un discours aussi calotin que celui des Bernardins, vaut mieux qu’il ne soit pas fait devant le GODF. Ça pourrait faire des étincelles.
    .
    Quant à Manon, ne confond pas tout. Débattre et échanger sur la Loi de 1905 et la laïcité qui en découle n’est pas un sujet de politique politicienne, mais de société, au sens le plus noble du terme.

  • 3
    Henri CAICEDO
    3 mai 2025 à 11h07 / Répondre

    « Président Emmanuel Macron se rendra dans les locaux de la Grande Loge de France, pour y prononcer un discours sur la laïcité » Ah bon !
    Article 1er: « La République assure la liberté de conscience » Ah bon !
    Que peut savoir ou comprendre la République de la conscience des citoyens ?
    Parfois la liberté de conscience des citoyens se traduit pas un bulletin dans une urne.. Ceux qui ne se déplacent pas pour voter:
    quels inconscients !!
    Si c’est à quelqu’un, quelque chose, une entité, un Etat d’assurer la liberté de conscience des gens, sont-ils encore libres ?
    Un grand paradoxe

  • 2
    Mortimer
    3 mai 2025 à 10h39 / Répondre

    Que le Président de la République se déplace rencontrer des francs-maçons, c’est un signe positif.
    Que le Président de la République aille à la Grande Loge après avoir été au Grand Orient, pourquoi pas ? Espérons qu’il aura le temps de faire le DH et la GLFF avant la fin de son mandat…
    Par contre, aller célébrer la loi de 1905 à la GLDF, c’est plus étonnant mais c’est surtout un terrible désaveu pour le Grand Maître du GODF, surtout l’année où celui-ci lance une demande de constitutionnalisation de cette même loi…

    • 5
      JMF
      3 mai 2025 à 16h09 / Répondre

      Cedt peut-être la cause : le GODF demande la constitutionalisation des 2 premiers articles de la loi de 1905, fait même une pétition, bref, se montre un peu offensif ; et donc le président préfère aller à la GLDF…

  • 1
    MANON
    3 mai 2025 à 9h11 / Répondre

    je regrette, ce n’est pas la place d’un Président, dans une Obédience quelle qu’elle soit ! la GLDF copierait t’elle le GO politisé ??
    la politique n’a rien à faire dans nos Loges ! ou alors, comme le disait fort justement notre regretté Frère Bruno ETIENNE, nous devenons une Maçonnerie dévoyée ! Je sais , ça va déranger beaucoup de FF et SS, MAIS, je le dis quand même !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous