« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
« Les Frères pouvaient assister aux travaux de la loge d’Adoption, mais l’inverse n’était pas possible. »
Pas beaucoup de changement depuis le XVIIIe siècle…
Il faudra peut-être attendre 80 ans de plus pour qu’elles aient le droit d’assister à une tenue chez leurs « protecteurs » ?…
.
Et « célébrer son indépendance » chez son ancien tuteur, c’est original. Mais pour une fois que les Sœurs de la GLFF vont avoir le droit d’accéder aux temples de la GLDF, on ne va pas gâcher la fête.
Un temple, comme pièce où bâtiment qui les accueille pour une conférence oui. Mais pas une loge, dûment ouverte.
« célébrer son indépendance » chez son ancien tuteur, c’est original.
.
Oui, c’est bien la GLDF, citée en premier, qui invite la GLFF à célébrer à la GLDF son indépendance.
Curieux comme marque d’indépendance…
Les loges de la GLFF ne pratiquent plus le rite d’adoption, à l’exception je crois de la R:.L:. Cosmos, un atelier itinérant qui présentait ce rite bien différent de ce qu’on connaît dans nos loges. J’ignore si Cosmos existe toujours et évidemment je ne connais pas son programme.
J’ai failli croire en une tenue commune. Mais le site internet de la GLDF est clair : c’est une conférence publique https://www.gldf.org/evenement/conference-publique-avec-jean-raphael-notton-grand-maitre-de-la-gldf-et-liliane-mirville-grande-maitresse-de-la-glff-le-06-11-25-a-paris/