F Hollande 091225

Discours de François Hollande au GODF le 9 décembre 2025

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 31 décembre 2025
  • 24
    Etienne Lecourbaron
    2 janvier 2026 à 19h01 / Répondre

    « Tout le monde d’extrême droite ? Non ! Heureusement !
    Au delà de l’étiquette, il y a des réalités : la réthorique de division, exclusion, mépris, violence, culte de la force imposée, du chef auto-proclamé, de force suprême qui soutiendrait le leader, obscurantisme, repli, fatalisme , crainte, fuite, égoïsme. »
    Ce portrait ne vous rappelle pas quelqu’un ?

  • 22
    YADEB
    2 janvier 2026 à 18h24 / Répondre

    Nombre de commentateurs, ici, nient la singularité des individus pour ne voir en eux qu’un représentant d’une ou l’autre des catégories.
    En un mot ils pratiquent allègrement l’essentialisation !
    C’est assez osé de leur part car sur internet règne l’anonymat, ils ne savent donc rien de l’être qu’ils essentialisent.
    Cette essentialisation atteint des sommets quand ils prennent comme critère indépassable le bulletin de vote lui-même fondé sur des arguments où l’émotionnel domine largement le réel et le scientifique.
    … et tout ce petit monde de s’écharper avec des stratagèmes ou des ruses permettant d’avoir toujours raison.
    On sait que ce n’est comme cela que l’on réfléchit en loge mais s’ils lisent ces commentaires certains profanes doivent tomber de leur chaise et se dire … fuyons !

    • 25
      Joab’s
      2 janvier 2026 à 19h10 / Répondre

      @yadeb Pourquoi ne pas simplement commenter les idées émises, objecter, les critiquer plutôt que se plaindre qu’elles soient émises.
      Savoir qui vote quoi ici est évidemment absurde. Se plaindre de l’anonymat des intervenants, c’est aussi vouloir se focaliser (et détourner l’attention) sur ce que des commentateurs seraient par ailleurs… et les aataquer la dessus ?
      Un forum est un lieu d’échange d’idées, plus ou moins argumentées, pas pour décréter qui « aurait raison « .
      Il nous revient à chacun, qui plus est maçons d’accepter la contradiction y compris si ça contrarie une croyance chère.

      • 26
        YADEB
        2 janvier 2026 à 20h15 / Répondre

        un exemple de ruse : dire que je me plains de l’anonymat est une ruse qui permet à Joab’s d’avoir raison. alors que je le constate ici pour souligner que certains commentateurs essentialisent les autres sans rien en savoir.
        Ceux qui essentialisent ne commentent pas une idée ils essentialisent le commentateur ce qui n’est pas une pratique possible en loge puisque on s’adresse au VM.
        M. Hyde ici et docteur Jekyll en loge ?

        • 27
          Dom Liberte
          2 janvier 2026 à 20h54 / Répondre

          Je ne voudrais pas abuser, mais franchement : répondre à chaque contre-argument qu’il s’agit d’une ruse, n’est-ce pas en soi une ruse ? Qu’en dirait Schopenhauer ? On va finir par en rire, et ce sera finalement une bonne chose, car la tension est vive. Elle rend compte de grandes inquiétudes qui parcourent les colonnes. L’année sera ardue. Mais nous sommes là pour ça, devant le chantier du Temple.

          • 28
            YADEB
            3 janvier 2026 à 11h15 / Répondre

            Le point de départ était le constat que quelques commentateurs essentialisent facilement … zête LFI, zête RN, bon les autre stratagèmes existent également. mais bon en effet rions !

            • 29
              Remi
              3 janvier 2026 à 12h41 / Répondre

              @ 28, j’apprécie ton sens de la fraternité, mon cher F Yadeb. Mais j’ai du beaucoup mal à rire face à aux affronts de certains (deux ou trois radoteurs aigris tout au plus,) qui se répandent invariablement en invectives des plus violentes. Je n’ai d’intérêt que pour les échanges maçonniques. Je ne suis lié à aucun parti politique, à aucune religion, à aucune secte, à aucune école et cela uniquement pour conserver le droit d’en dire du mal. En revanche, en loge, tout comme sur Hiram be, (hormis les précités) j’écoute les SS et les FF – bienveillant (et peu m’importe l’obédience, réguliers ou pas je m’en tamponne…) qui apportent leur contribution, celles et ceux qui ne pensent pas comme moi et qui m’instruisent et qui m’enrichissent.😉

  • 16
    Luciole
    2 janvier 2026 à 13h49 / Répondre

    Comme malgré les voeux de « bonne année » tout le monde se trouve maintenant à « l’extrème droite  » (on ne sait plus de quoi?)
    je propose de créer un terme de « extrème-etrème droite qui,pour un temps permettra d’ajuster les curseurs.

    • 17
      Dom Liberte
      2 janvier 2026 à 14h30 / Répondre

      Il faut savoir garder raison. Tout le monde ne se trouve pas maintenant à l’extrême droite. Mais c’est un fait patent qu’en cette inquiétante époque, partout dans les pays démocratiques, les extrêmes droites voient leur influence s’accroître jusqu’à parvenir au pouvoir (à cet égard, l’excellente chaîne Arte a documenté ce phénomène en recourant à des universitaires spécialistes de la question dans de nombreux documentaires accessibles à tout moment sur sa plateforme ou sur sa chaîne Youtube).
      Sur la notion politique d’extrême droite, vient d’être publiée une très instructive « Nouvelle histoire de l’extrême droite » (Le Seuil) qui réunit les recherches les plus récentes présentées par une quinzaine d’universitaires spécialisés (historiens, politologues, sociologues). Ces travaux mettent les choses à plat avec méthode et rigueur. On ne peut en nier la validité rationnelle. Pour en savoir plus, on peut écouter la présentation de l’ouvrage par celui qui l’a dirigé (l’historien Baptiste Roger-Lacan), sur la chaîne YouTube de la librairie Mollat : https://www.youtube.com/watch?v=unmnMQT4swo
      Il est toujours préférable de mieux connaître les données du débat.

    • 18
      Joab’s
      2 janvier 2026 à 14h57 / Répondre

      16 . Tout le monde d’extrême droite ? Non ! Heureusement !
      Au delà de l’étiquette, il y a des réalités : la réthorique de division, exclusion, mépris, violence, culte de la force imposée, du chef auto-proclamé, de force suprême qui soutiendrait le leader, obscurantisme, repli, fatalisme , crainte, fuite, égoïsme.
      Tout cela a des intensités variables… à quel seuil, c’est classé « extrême droite «  ? Peu importe ! C’est plus une question d’orientation .
      Au vu des dégâts historiques de l’extrême droite, peu assument leur orientation et se réfugient vers d’autres appellations comme « nationaux », « traditionnels « , etc.

    • 19
      Remi
      2 janvier 2026 à 16h51 / Répondre

      @ 16 Luciole en effet évoquer sans cesse le RN ou l’extrême droite, c’est en faire la promotion, la publicité, la propagande. Ils ne sont que trois ou quatre tout au plus en faire la renommée, leur plaisir est de taxer les autres en guise d’insulte pour se défouler. Fruit d’une haine enracinée et de frustrations accumulées, ils ne savent faire que ça. Ce n’est plus de la fraternité mais de l’hostilité, de l’inimitié couronnée par la mésintelligence. On est à loin de l’initiation. Il serait temps que cette pollution prenne fin pour le bien de tous.

    • 23
      Etienne Lecourbaron
      2 janvier 2026 à 18h50 / Répondre

      Merci Luciole d’apporter ton humour pour essayer d’échapper à l’obscurité de promise par des oiseaux de mauvaise augure.
      Bonne année.

  • 12
    Brumaire
    2 janvier 2026 à 9h38 / Répondre

    9-11- Le principe de laïcité ne date pas de 1905, il est bien plus ancien, et Condorcet en avait jeté les bases.
    C’est juste un code de conduite, mais il a été dévoyé très tôt par les tenants des intégristes de tous bords, j’ai bien dit tous.
    Pour vivre en paix, il suffirait que chacun applique ce code, que l’Etat le fasse appliquer …mais là, on est mal partis n France depuis trop longtemps.

    • 13
      Remi
      2 janvier 2026 à 10h44 / Répondre

      A 12 je plussoie très volontiers. « on est mal partis n France depuis trop longtemps », c’est en quelque sorte ce que je mets en exergue dans mon post 2 😉Belle journée.

  • 9
    Françoise Renaud-Gurtner
    1 janvier 2026 à 18h23 / Répondre

    Qu’est-ce la laïcité à la base?
    Séparation de l’Eglise (essentiellement catholique en 1905) et de l’Etat!
    L’Eglise ou les églises n’ont rien à voir avec la gestion de l’Etat.
    C’est ce que nous avons en Suisse. Trois religions sont reconnues (catholique, protestante et juive) et peuvent prétendre à la récolte d’un ecclésiastique par ceux qui se déclarent appartenant à l’une ou à l’autre… Les Musulmans demandent cette reconnaissance, mais elle est refusée pour défaut d’un organisme faîtièr de référence.
    La Suisse a édicté une formation d’Iman universitaire et dénonce et renvoie tout Iman avec des idées négatives.
    Or, en France, la Laïcité est devenue une nouvelle religion.
    Car si vraiment vous voulez la laïcité totale, vous renoncez à Pâques, l’Ascension, le 1er novembre, Noël…
    Vous acceptez les signes extérieurs religieux: la croix, la main de Fatma, l’Etoile de David et maintenant le voile…
    Mais vous défendez toute intrusion dans l’enseignement (piscine, sport, etc..) dans la recherche d’emploi…
    Si le principe de base était urgemment nécessaire partout en Europe, il faut éviter les déviances de toute sorte!
    Le débat peut être long mais stérile à mon avis, l’essentiel est ailleurs…

    • 11
      Remi
      2 janvier 2026 à 6h41 / Répondre

      A 9 Françoise Renaud-Gurtner. Merci ma S pour ce commentaire pertinent du début à la fin. « En France, la Laïcité est devenue une nouvelle religion ».
      Bien vu, bien dit ! S’il est vrai que l’église ne joue plus le rôle de l’Etat, c’est l’état qui joue désormais le rôle de l’église.« Sous des « emballages » multiples, tout le monde croit finalement de plus en plus… la même chose ! » écrivait Raphaël Liogier. Il existe ainsi de nouvelles formes de religions : la religion d’état, la religion civile, la religion politique, la religion laïque, devant lesquelles il est requis de s’incliner sans discussion, imposée de façon dogmatique et dont toute élévation de pensée est bannie.

  • 6
    Arnaud Laehert
    1 janvier 2026 à 14h04 / Répondre

    Doit-on comprendre que les propos xénophobes du style de ceux tenus au commentaire 2 : « Force est de reconnaitre qu’il s’est installé un rapport de force (sournois) avec de « nouveaux français » et une certaine religion civilisationnelle. » Pourront s’étaler sans qu’il soit possible de les dénoncer, ou bien seront-ils censurés pour être bien conforme à ce qui est acceptable en loge et ce qui ne l’est pas ?
    En tout cas, toute personne tenant ce genre de diatribe se verrait immédiatement exclue de ma loge.
    A contrario, si la propagande d’extrême droite, déjà beaucoup trop répandue ici, devait en plus se voir protégée, il faudra déserter le lieu.

    • 8
      GépluAdministrateur
      1 janvier 2026 à 18h13 / Répondre

      Il n’est pas question d’interdire à quiconque de s’exprimer, à condition de rester dans ce qu’autorise les lois de la République. En Loge, du moins dans la mienne, tous les sujets peuvent être abordés, à condition que ce soit dans le respect de l’autre. Si tu n’est pas d’accord tu es tout aussi libre de le dire, mais en contre argumentant de manière courtoise et constructive. Sans invective. Comme en loge il me semble…

      • 14
        Dom Liberte
        2 janvier 2026 à 11h22 / Répondre

        Cette résolution est tout à fait louable et nous pouvons tous souhaiter qu’elle soit mise en œuvre. Derrière leur écran, les commentateurs des articles de presse en ligne sont un peu comme les automobilistes dans leur véhicule : ils perdent une très grande partie de leur inhibition sociale et se laissent aller à des propos ou des comportements qui les feraient rougir en situation ordinaire.
        Parallèlement, je comprends ce que veut dire Arnaud Laehert. Il met en garde contre l’ouverture en grand de la fenêtre d’Overton au profit des thèses chères aux extrêmes droites, et cela au sein même des colonnes maçonniques. Or, ces thèses sont fondamentalement contraires aux valeurs maçonniques : union, parfaite égalité, concorde universelle, hautes valeurs morales, tolérance mutuelle, respect d’autrui et de soi-même, liberté absolue de conscience, laïcité. L’une des grandes victoires de l’extrême droite a été de s’appuyer sur les horreurs des terroristes islamistes pour détourner l’esprit des Lumières et de la laïcité. Désormais, il n’y aurait plus que deux ennemis : la religion musulmane dans toutes ses expressions (y compris, donc, les êtres humains nés dans des contrées imprégnées de cette tradition religieuse) ; et les « extrémistes de gauche » (c’est-à-dire tous ceux situés à la gauche du social-libéralisme), qui seraient tous des « wokistes » complices des islamistes et des antisémites.
        Bref, signaler les dérives insidieuses vers cette ornière idéologique ne doit pas conduire à disqualifier ceux qui s’y livrent – sans parfois en avoir conscience – en les qualifiant de militants d’extrême droite. Mais le débat doit pouvoir se dérouler, dans les formes qui nous sont chères, sans anathèmes, sans sarcasmes humiliants et sans injures. La recherche de la vérité passe par la raison et la patience.

    • 10
      YADEB
      1 janvier 2026 à 19h10 / Répondre

      D’un côté il y a les thèses des partis politiques qui servent de « boussoles » aux militants et de dépliants publicitaires pour les électeurs.
      Ces thèses ne cherchent pas l’exactitude scientifique, mais la mobilisation émotionnelle.
      De l’autre côté il y a les électeurs chargés de leurs vécus.
      Un électeur a, en général, comme boussole également son propre passé émotionnel.
      Exemple observé : une femme qui pendant l’occupation allemande transportait pour un maquis des armes dans une voiture d’enfant, a beaucoup plus tard échappé à un viol en revenant du travail la nuit et a par la suite voué un culte à JMLP …
      Je veux dire par là que les responsables (et coupables) sont peut être ceux qui ne font pas respecter l’ordre républicain et par leur comportement généré une prolifération de l’insécurité qui lui-même génère les votes extrêmes.
      Il ne me viendrait jamais à l’idée d’aller dans un pays qui réclame un visa … sans visa !
      Mon grand-père migrant est venu travailler en France avec un contrat de travail.
      Avec un peu de rigueur des partis qui se disent républicains depuis plus de 30 ans on en serait peut être pas à évoquer sans cesse le RN.
      Le RN n’est qu’une conséquence pas une cause.

      • 21
        Tailleur de Pierre
        2 janvier 2026 à 17h55 / Répondre

        En 2018, nous avons accueilli des migrants qui n’ont pas cherché à savoir s’il fallait un visa pour entrer en Belgique. Ils cherchaient un monde meilleur, et ils l’ont finalement trouvé, enfin certains d’entre eux, en s’établissant en Angleterre et en y fondant une famille.

        « Il ne me viendrait jamais à l’idée d’aller dans un pays qui réclame un visa … sans visa ! »… Il ne faut jamais dire « jamais »…

    • 15
      YADEB
      2 janvier 2026 à 12h09 / Répondre

      « déserter le lieu » serait-il le 39ème stratagème de Schopenhauer ?

  • 4
    Remi
    1 janvier 2026 à 12h19 / Répondre

    Laehert – que vous me traitiez de fasciste ou d’électeur d’extrême droite, outre le fait que vous n’en savez rien, vos insultes m’en touchent une sans faire bouger l’autre. Vu ? alors passez à autre chose.

    • 5
      GépluAdministrateur
      1 janvier 2026 à 12h44 / Répondre

      Oui, j’aimerais, une fois encore, que l’on ne s’écarte pas du sujet.
      Aussi, même si j’ai toujours eu pour principe de laisser à tous la plus grande liberté d’expression, j’ai pris pour 2026 la résolution suivante :
      Tout commentaire qui serait une critique d’un autre commentaire, ou d’un commentateur, en des formes qui ne seraient pas acceptables en loge ne sera dorénavant plus accepté.
      Bien compris tout le monde ?…

      • 7
        Remi
        1 janvier 2026 à 15h26 / Répondre

        Je plussoie. Merci Géplu 👍😉

      • 20
        Tailleur de Pierre
        2 janvier 2026 à 17h49 / Répondre

        Il faut en effet, à tout prix, que ce qui s’échange ici puisse être dit de vive voix entre maçons. Sinon, ce site n’est qu’un Facebook bis où des « anonymes » s’invectivent et ne se respectent pas.

  • 2
    Remi
    1 janvier 2026 à 8h44 / Répondre

    Remarquable discours de notre ancien Président de la République.
    Séparer pour unir, en effet. Mais aujourd’hui dans la pratique ce n’est plus toujours le cas – il en va autrement. Les Français, qui en sont les témoins, l’on compris. Force est de reconnaitre qu’il s’est installé un rapport de force (sournois) avec de « nouveaux français » et une certaine religion civilisationnelle (La nature d’une civilisation, c’est ce qui s’agrège autour d’une religion). Les politiques pourront dire ce qu’ils voudront dans leurs discours démagogiques et rengaines opportunistes. Il n’y a là-dedans qu’un calcul bassement électoraliste pour s’attirer le vote d’une partie des électeurs (perdus), parce qu’ils ne pas toujours dupes.
    La Laïcité est une belle chose, que le monde nous envie.
    Projet de société et un choix de civilisation Bouclier contre le fondamentalisme religieux, notre laïcité n’a jamais été autant menacée. Les atteintes quotidiennes à la laïcité nous arrivent de l’extérieur et d’une religion qui n’a pas de fondement historique dans notre pays. D’aucuns vont me traiter de militant « d’extrême droite » – ce que je ne suis évidement pas – mais pour certains, lorsqu’on n’est pas suffisamment à gôche, on est traité de fasciste. – tant pis pour eux. Je sais ce que je vaux et je crois ce disent de moi – mes SS et mes FF.

    • 3
      Arnaud Laehert
      1 janvier 2026 à 10h38 / Répondre

      2 – Non, non, vous êtes traité de fasciste ou d’électeur d’extrême droite lorsque vous reprenez mot pour mot, comme dans ce commentaire, les thèses développées par Le Pen, Bardella, Ciotti et Zemmour, nuance.
      Vous vous défendez d’être un militant d’extrême droite, mais vous passez le plus clair de vos commentaires ici à étaler ses principes et sa propagande.
      C’est vrai que de Poutine à Trump en passant par le RN, Reconquête, le MSI, l’AFD, Vox, bref tous les collabos des Russes, la mode est de nier frontalement ce qu’ils viennent de développer instamment.

  • 1
    Thierry Brion
    31 décembre 2025 à 14h36 / Répondre

    Débat très intéressant et enrichissant

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous