« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
Prague et Copenhagen ont au moins en commun d’avoir cédé pendant une vingtaine d’années aux charmes sulfureux et aux délires malsains d’ aristocrates allemands en fin de course, ceux qui inventèrent la Stricte Observance (qui ne s’est jamais dite « templière ») et qui finit par dégouter tout le monde par ses prétentions, sa morgue et son orgueil.
Un peu de provoc, (compte tenu d’un certain contexte):
– Et la Franc-maçonnerie au Groenland, c’est comment?
5 Pour l’instant masculine… 😂😂😂 mais la mixité, se faire jour.
Lors d’une expo Mucha à Aix-en-Provence, sa vie maçonnique était évoquée. Je n’avais pas envisagé les aspects culturels ou rituéliques de cette vie. Et j’ignore totalement quelle maçonnerie était pratiquée dans l’empire austro-hongrois.
Voilà une contribution bien érudite qui nous instruit de la richesse de la franc-maçonnerie en Europe, et notamment dans ce magnifique petit pays qu’est le Danemark. Grand merci !
Pour les FF∴ et SS∴ qui souhaiteraient aller plus avant, voici les sites maçonniques danois accessibles sur internet :
– Grande Loge du Danemark : https://www.storlogen-af-danmark.dk/index-en.html
– Den Danske Frimurerorden (Danish Order of Freemasons – système suédois, chrétien) : https://www.ddfo.dk
– Le Droit Humain – Fédération scandinave (ordre mixte hommes/femmes) : site de la fédération couvrant Norvège, Suède et Danemark, avec présentation de l’Ordre dans la région : https://www.droit-humain.dk/en/about/
La langue danoise est l’une des plus difficiles à apprendre en Europe. Mais les Danois parlent tous couramment anglais.
Merci beaucoup pour ce cadeau de nouvelle année encore une fois très instructif quand on connaît peu comme moi la maçonnerie germanique et scandinave.
Il y a quelques années un frère très érudit de la GLNF, vient en catimini visiter ma loge GODF pour la réception d’un nouveau maillon qu’il connaissait dans le profane. J’ai la chance d’être face à lui pendant l’agape. Il était CBCS et 30e au REAA et avait de solides connaissances sur les rituels du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe. Il m’affirma que l’avenir de la maçonnologie était dans la découverte de documents outre Rhin, qu’il y avait de nombreuses pistes à explorer dans une maçonnerie que l’on connaissait finalement trop peu de ce côté ci du Rhin.
@ Yvan d’Alpha (1):
Ton visiteur d’un soir n’avait pas tort.
Il me semble même que nous devrions nous intéresser (nous c’est autant les obédiences que chacun de nous individuellement) un peu plus à la maçonnerie des anciens pays de l’Est.
Je veux dire par là que si la parenthèse soviétique de 70 ans a totalement vitrifié la franc-maçonnerie dans ces pays, bien aidé aussi en cela par l’occupation nazie, la Franc-maçonnerie était bien vivante auparavant, notamment dans quelques uns des états membres de l’ancien Empire austro-hongrois.
Une des illustrations les plus emblématiques étant, par exemple, Alfons Mucha qui s’était retiré à Prague après une vie artistique bien remplie, à Paris notamment.
D’ailleurs, et de manière un peu générale, Prague et la Tchécoslovaquie, ont été pour les soviétiques, un des pays de l’Est les moins disciplinés parmi ceux placés sous leur joug.