Pipe and Drum

La sœur Vivian Beckford Vénérable d’une loge de la GLUA !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 6 février 2024
  • 16
    Anubis Rê
    7 février 2024 à 17h39 / Répondre

    Ah parce qu’il s’agit d’une femme ?
    Non, il s’agit d’un homme, et il ne s’agira jamais que d’un homme avec tout le respect dû à cette personne et à ses choix.
    Les franc-maçons anglais l’entendent bien ainsi, naïfs ceux imaginant le contraire. Le reste n’est que communication.
    Les faux-semblants n’ont aucune place en Maçonnerie, seule la bienveillance et le silence sont d’usage pour ne blesser personne.

    • 17
      Anubis Rê
      7 février 2024 à 17h46 / Répondre

      Nonobstant, l’exclusion des femmes en franc-maçonnerie est complètement dépassée.

      • 19
        Sacripant
        8 février 2024 à 1h09 / Répondre

        C’est VOTRE point de vue !

  • 13
    Julie
    7 février 2024 à 10h01 / Répondre

    A quand une transgenre Vénérable d’une loge de la GLNF !
    (puisqu’ils font toujours comme à la GLUA)

  • 9
    Luciole
    6 février 2024 à 17h35 / Répondre

    Vu l’âge des participants dans cette loge qui ne se réunit qu’une fois par an le dommage n’est pas grand.Le vote est toujours nécessaire laissons les Anglois décider de ce qu’il font. Après tout les homosexuels ont toujours été reçus.

  • 7
    lazare-lag
    6 février 2024 à 13h29 / Répondre

    Étant membre du GODF, je me garde bien d’intervenir.
    Nous nous souvenons en effet comment la mixité est intervenue chez nous.
    A lire l’article et certains commentaires, plein de souvenirs reviennent sur nos propres débats….

  • 6
    Cécile Revauger
    6 février 2024 à 12h26 / Répondre

    Un petit pas vers la mixité qui nous rappelle le veneralat d’Olivia Chaumont mais ce n’était qu’un début pour le GODF…attendons la suite de l’histoire…

    • 8
      Sacripant
      6 février 2024 à 14h44 / Répondre

      Justement ! J’espère que les obédiences masculines ont prévu des garde-fous pour empêcher la dérive du GODF !
      Cela dit, je comprends la situation des loges anglaises de plus en plus désertées et, parfois hélas, tentées par la contagion de l’idéologie « woke »…
      En un mot, que chacun vive « sa » Maçonnerie – mixte ou non, sociétale ou non -comme il/elle l’entend mais, de grâce, que l’on ne nous impose rien !

      • 10
        Yonnel Ghernaouti
        6 février 2024 à 19h38 / Répondre

        « il/elle », un métro de retard mon cher Sacripant !
        La culture woke et le pronom personnel « iel » a intègré « Le Robert » en 2022 !
        En tout cas dans sa version numérique, à venir sans doute dans son édtion papier, à moins que cela ne soit déjà fait.
        « Le Robert » : « Définition de iel, iels​​​ pronom personnel – rare.
        Pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. Iel se définit comme non binaire. Les stagiaires ont reçu les documents qu’iels doivent signer. »

      • 12
        lazare-lag
        7 février 2024 à 9h49 / Répondre

        Que doit-on comprendre par: « dérive du GODF « ?
        Que je sache une dérive c’est un changement de cap, l’abandon d’une direction pour une autre.
        Or, ce n’est pas l’obédience qui a changé de cap, par une décision imposée à toutes les loges. C’est chaque loge qui, souverainement, a décidé soit de conserver son statu quo, soit de s’ouvrir à la mixité. Soit de créer une loge mixte avec des fondateurs issus de loges déjà constituées. Masculines par définition.
        Dans le cas de la mienne, c’est statu quo. Pas d’initiation féminine, mais visites des Sœurs acceptées.
        En foi de quoi, ce n’est pas l’obédience GODF qui est mixte, (puisque nombre de loges, la majorité je crois bien, ne le sont pas), mais une partie des loges qui le sont.
        Et à l’heure actuelle, que ce soit en nombre de loges ou en nombre de sœurs, je ne suis pas sûr que le taux de féminisation atteigne ou dépasse les 10 %.

        Finalement, après et au delà d’une querelle de mots (dérive, évolution, progrès, régression) la bonne question à se poser c’est de savoir si un corps social, une association, ou une obédience, dure et se perpétue, ou disparaît.
        Un corps social c’est un peu comme les espèces animales. Il semblerait que celles qui disparaissent sont celles qui demeurent immobiles et ne s’adaptent pas.
        Les civilisations sont mortelles disait Paul Valery.
        Les obédiences, et les loges, aussi.

        • 14
          Remi
          7 février 2024 à 11h34 / Répondre

          A 12 Lazare – je suis assez d’accord avec ton commentaire. Il n’y a pas lieu de complexifier une situation qui ne l’est pas. C’est pourquoi, l’expression franco française « en faire tout un fromage » est bien adaptée, car, il n’y a que les françaises et les français pour en faire tout un fromage !

        • 15
          Yonnel Ghernaouti
          7 février 2024 à 12h02 / Répondre

          Cher Lazare-Lag,
          Concernnat le taux de féminisation, je t’apporte les éléments suivants.
          Ce qui compte, ce n’est pas, à cette heure, le pourcentage ou le nombre mais bel et bien la tendance.
          Il suffit de lire l’article de Françoise Barret-Ducrocq « La mixité en franc-maçonnerie peut-elle faire avancer la cause des femmes ? », dans « La Chaîne d’Union » (2013/2 (N° 64, pages 50 à 59) qui écrivait « … Aujourd’hui, sur un effectif de 50 000 adhérents, le Grand Orient compte quelques 1200 femmes, membres de plein droit, admises soit à la suite de leur initiation, soit par affiliation en provenance d’autres obédiences… »
          Plus près de nous, « La Dépêche du Midi » (DDM) nous livrait, concernant la belle région d’Occitanie, à l’occasion du Salon de Toulouse 2022, ceci : « La franc-maçonnerie en chiffres dans la région Occitanie – En ce mois de novembre 2022, il y a 17.580 francs-maçons et 3.570 franc-maçonnes en Occitanie, soit 17 % de femmes sur les 21 150 « frères » et « sœurs » de la région. Ils sont répartis dans 770 loges rattachées à dix obédiences, le Grand Orient de France étant la plus importante. » Un pourcentage qui nous semble légèrement supérieur à la moyenne nationale, autour de 15 %.
          Concernant ton obédience, le GODF, ce pourcentage serait, selon certains avis, de l’ordre de 12 à
          15 %.

  • 5
    Pitou Grandjean
    6 février 2024 à 10h16 / Répondre

    Ouftî ! Fichtre, Ventre-Saint-Gris…..le GAdlU doit se retourner dans sa tombe ! my God…..

  • 2
    Yonnel Ghernaouti
    6 février 2024 à 5h13 / Répondre

    Le grand collège provincial des francs-maçons du Derbyshire, compte seulement 19 grands officiers provinciaux dont Ian Copestake, grand maître provincial, pour 75 respectables loges.
    Julie Foster, une femme, occupe déjà les fonctions d’office manager…
    Rappelons la loi de 2004 sur la reconnaissance du genre (Gender Recognition Act 2004) C’est une loi du Parlement du Royaume-Uni qui permet aux personnes souffrant de dysphorie de genre de changer leur genre légal et d’obtenir un certificat de reconnaissance de genre (Gender recgonition certificate, GRC). Cette loi est entrée en vigueur le 4 avril 2005.
    Par ailleurs, ce texte de loi a été amendé plusieurs fois, notamment pour y inclure des dispositions relatives au partenariat civil entrées en vigueur en décembre 2005 (Civil Partnership Act 2004 (en)). De plus, en 2010, la loi sur l’égalité (Equality Act 2010) a été adoptée : le fait d’être détenteur d’un certificat de recognition de genre fait partie des « caractéristiques protégées » prévues par ce texte de loi.
    Reconnaissons que ce texte de loi sur la reconnaissance de genre ne permet qu’une reconnaissance du genre masculin ou féminin. Le genre non binaire ainsi que les autres identités de genre existantes ne sont pas reconnues légalement au Royaume-Uni.
    De par le monde, les maçons sont connus pour suivre un ensemble de principes et de valeurs qui guident leur conduite tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’ordre.
    Concernant le respect des lois du pays, il est largement admis que les tous les francs-maçons sont encouragés à être des citoyens respectueux des lois. Et c’est même parfois inscrit dans le serment, engagement ou encore dans l’obligation secrète que le maçon prête devant l’assemblée au soir de sa réception.

    • 3
      Sacripant
      6 février 2024 à 9h19 / Répondre

      J’entends bien mais sommes-nous pour autant obligés d’adopter toutes les règles de la société civile ? Quand celle-ci consacre légitimement la liberté absolue de conscience, la FM de tradition doit-elle aussi accueillir des athées en son sein ? Nous sommes encore libres de mettre des conditions d’entrée à notre confrérie, non ?

  • 1
    Sacripant
    6 février 2024 à 2h19 / Répondre

    Qu’une femme devenue homme puisse poser sa candidature, je veux bien l’admettre. Mais lorsqu’un Frère devient femme, il serait normal qu’il quitte sa Loge masculine et assume entièrement son nouveau choix de vie. On ne vient pas en Loge pour imposer son individualime outrancier aux autres !

    • 4
      Remi
      6 février 2024 à 10h08 / Répondre

      A 1 Sacripant, Cher, La loge est libre et souveraine. mais avons nous assez de sagesse pour ne pas discuter ou juger ses décisions.

    • 11
      Jean Mabuse
      7 février 2024 à 0h03 / Répondre

      Avez-vous envisagé de consulter un psy ? Il pourrait vous aider à comprendre d’où provient votre rejet complet, du genre qu’il vous semble inconcevable de cotoyer en loge. peut-être avez-vous peur de voir dans le visage d’un de ces êtres, le vôtre….Le miroir quoi….Consultez, vous verrez que vous irez beaucoup mieux après.

      • 18
        Sacripant
        8 février 2024 à 1h05 / Répondre

        J’admire votre esprit de tolérance ! Freudien ? Marxiste de stricte observance ? Baba cool ? Quel est donc votre visage à vous, Docteur M’abuse ?

        • 20
          Jean Mabuse
          9 février 2024 à 19h56 / Répondre

          Non seulement côtoyer des femmes vous pose un problème, mais débusquer d’autres êtres honnis semble aussi une obsession ! Et c’est vous qui osez interroger mon esprit de tolérance !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous