A Amiens le 10 mai 2011

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mardi 26 avril 2011
  • 3
    Chien
    26 avril 2011 à 18h46 / Répondre

    Bonjour Jiri !

    Avant ta visite de Notre-Dame, visionnes-donc ceci :

    http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/Les-cathedrales-devoilees/3804468,CmC=3817960.html

    c’est un reportage vu ce samedi sur Arte qui mentionne – entre autres – la Belle d’Amiens !

    Sinon,tu m’as déjà lu à ce sujet et sans partir dans des délires mystico-initiatiques, je te recommande de ne pas passer à côté des références égyptiennes !

    Car Notre-Dame d’Amiens est à l’Architecture sacrée ce que la Flûte Enchantée (de notre Frère Mozart) est à l’Opéra…

    La façade ouest est donc marquée par l’Egypte :

    – Les 3 pyramides y sont présentes, au-dessus des portails, elles ne sont pas un effet de style !

    – Le zodiaque commence sur le Cancer comme le calendrier des Anciens égyptiens (leur nouvel an était en juillet) ; le tympan dit « du jugement dernier » est d’inspiration égyptienne (voir les différents papyrus qui dépeignent la psychostasie, l’iconographie est la même, notamment la « dévoreuse » identique en tout point !).
    A l’origine, ce tympan était surplombé par Saint-Georges avant d’être outrageusement remplacé par une statue de l’Ange sonneur du jugement dernier, la faute à Viollet-trou-Duc (pour l’analogie égyptienne se référer à Christiane Desroches-Noblecourt : http://www.amazon.fr/fabuleux-h%C3%A9ritage-Christiane-Desroches-Noblecourt/dp/2266154273).

    – les 2 tours (l’une masculine, celle du Nord ; l’autre féminine, celle du Sud) sont reliées par la Rosace de la Mer (mer en égyptien signifiait Amour).
    Ces 2 tours symbolisent Osiris et Isis… et par analogie Jésus (celle du Nord qui est couronnée) et Marie (celle du Sud, marquée d’un M majestueux en son sommet). Marie vient de Maryam dérivé de l’égyptien Meri-Amon = l’Aimé du Dieu caché (Amon), surnom également donné à Isis. De quelle Marie parle-t-on ? Maryam de Magdala (Marie-Madeleine) signifiait… Marie de la Tour, je te laisse méditer là-dessus…

    – les 22 rois n’ont rien d’historique (les guides pourront te le confirmer) ; ils symbolisent les 22 lettres hébraïques (voire les lettres-mères égyptiennes). Référence à la Cabale, on rentrait en ce temple à « cabale ». Et pour forcer le symbole, les rois ont une grosse caboche… Tu trouveras également dans le portail de la Mère-Dieu, Lilith, inconnue de l’iconographie chrétienne, c’est une figure cabalistique ! Et moults références à Salomon et à la Reine Saba (« qui est noire mais belle » ; Kémit, la Noire, était le nom réel de l’Egypte…).

    Bon, j’arrête là avec la façade, à toi d’aller plus loin…

    A l’intérieur, le pavage restauré au 19ème siècle à l’identique du modèle original (conservé dans les archives de la bibliothèque d’Amiens) est lui aussi fort intéressant. Outre le très connu labyrinthe octogonal, tu y trouveras une pyramide stylisée au transept (souvent recouverte par le maître-autel, grrr !) et plus loin vers l’Est (au nord-est plus exactement) le Temple de Salomon stylisé conformément aux représentations de l’Epoque…

    Pour conclure, ne pas voir ces références égyptiennes inscrites dans la pierre de Notre-Dame d’Amiens revient à ne voir dans La Flûte Enchantée qu’un simple opéra-comique ; on se prive alors de l’essentiel : la Source.
    L’initiation nous vient des mystères osiriaques (ou osiriens ?). L’Alchimiste, que tu trouveras au portail nord, associé au Poissons, révèle l’Alchimie, Al Khémya, la Noire, nom originel de l’Egypte…

    Dernier « petit détail » : cherche parmi les centaines de sculptures de cette façade ouest… Pas une seule scène de crucifixion ! Ici on ne célèbre pas la mort du Christ : le plan au sol de Notre-Dame est identique au hiéroglyphe Ankh qui signifie Vie. On chante les mystères de la Résurrection, comme avant nous, les Egyptiens chantaient les hymnes à Osiris et Isis. http://www.youtube.com/watch?v=K_IaJDqz2Zo

    Remercions son Architecte, initié, Robert de Luzarches (Luz-Arche, lumière de l’Arche ?) de nous avoir conduit vers la Vraie Lumière…

  • 2
    Pilou
    26 avril 2011 à 16h50 / Répondre

    Merci Jiri, je ne connaissais pas les hortillonnages…

  • 1
    raphodon
    26 avril 2011 à 12h19 / Répondre

    Alors, ce coup ci je ne te raterai pas….comme à Ronchin…..
    mais je ne pourrais pas te recevoir comme conseiller national, car dans ma loge bleue, mais conseiller national du DH il y aura…..

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous