GLNF 1 F 1 hist

à la GLNF : 1 Frère, 1 histoire

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
jeudi 26 janvier 2023
Étiquettes : , ,
  • 56
    Joab’s
    30 janvier 2023 à 10h07 / Répondre

    La réalité est là :
    – L’OAF dont l’objectif annoncé est l’entraide fraternelle ne redistribuait à cet usage même pas 20 % de ses recettes. idem la « Fondation ».
    – L’immobilier. Il s’avère que des « Grands Officiers » de la GLNF vendent avec d’enormes plus values leurs locaux … à la GLNF. Tel etait le point mentionné clairement dans les audits. En fait rien d’illégal, mais une immoralité et tromperie des adhérents.
    Charrier, défier est de la propagande de type meeting mais ne changera pas la réalité.

  • 46
    Luciole
    29 janvier 2023 à 0h37 / Répondre

    Je vais chez qui me reçoit,j’accueille qui je veux.Par définition les profanes sont à l’extérieur et ne savent pas ce qu’il y a à l’intérieur.
    Brumaire et moi même tenons des propos de modération et de bonne entente.Nous n’avons pas à être jugés.

  • 43
    ERGIEF
    28 janvier 2023 à 20h49 / Répondre

    30@BRUMAIRE. Il est exact qu’aujourd’hui l’ on n’entre plus dans une tenue au GODF, au DH et même à la GLFF, sauf à bénéficier d’un « piston », si l’on n’appartient pas une organisation ayant signé un accord avec ces obédiences. La GLNF a fait école.

  • 42
    Remi
    28 janvier 2023 à 19h28 / Répondre

    Dieu du sanskrit devi deiwo qui signifie « lumière dans le ciel »
    Le mot dieu évoque la lumière céleste, « venue d’en haut », par opposition à tout ce qui est terrestre ou humain. Rien à voir avec la religion. Par ailleurs le Franc maçon n’est-il pas ou tout au moins ne devrait-il pas être un porteur de lumière. C’est si compliqué que ça à comprendre ? L’histoire l’atteste : pour la politique les hommes se fâchent. Pour la religion ils s’entretuent… Et sur les forums certains se mettent en colère, faute de mieux – évidemment ! Parce qu’ils ne savent pas, ou parce qu’ils n’ont pas compris. Pire et plus grave encore : certains belliciste sectaires et dogmatiques font semblant de ne pas comprendre, et incitent, à la haine de l’autre … Le monde entier peut en juger. « J’ai dix ans. Je sais qu’c’est pas vrai mais j’ai dix ans Si tu m’crois pas, hé tar’ ta gueule à la récré »…

    • 44
      Anubis Rê
      28 janvier 2023 à 21h29 / Répondre

      42 – C’est ce que tu as compris de ce qu’entendent les Anglais par le vocable « Dieu » ?
      Ne le dis pas trop fort à la GLNF, parce que par « Dieu » toutes les GL R&R entendent le dieu judéo-chrétien et rigoureusement rien d’autre, d’autant plus fermement depuis « l’affaire » de l’Appel de Bâle.

      • 45
        Anubis Rê
        28 janvier 2023 à 21h35 / Répondre

        Je me permets de te rappeler également que tu prêtes tes serments sur la Bible, et si un autre livre religieux était présent à ta demande, ce ne serait jamais en l’absence de la Bible.
        Bref, tu tentes de noyer le poisson, mais le poisson vivant dans l’eau, hein ?

        • 47
          Remi
          29 janvier 2023 à 7h58 / Répondre

          44 & 45 – Frère Anubis Rê, c’est ma réflexion personnelle, partagé par nombre de « Cherchants » sérieux et connus, qui au reste, ne voient pas les choses par leur plus petit côté. Au demeurant, pour savoir ce qu’il en est exactement, il faut y être – comme on dit…. Et tu n’as pas visité toutes les GL R&R. Ni même une seule ? Quant à ce que tu as compris, cru comprendre – traduit à ta guise – , ou fait semblant de comprendre, ce qu’entendent les Anglais par le vocable « Dieu », tu n’as pas non plus rencontré tous les Anglais de la terre. Et, nous le savons c’est surtout, souvent ce qu’on ne comprend pas qu’on tente d’expliquer aux autres. Tant bien que mal et toujours plus mal que bien. Pour ce qui a trait à la Bible – tout le monde sait ça – n’est pas un livre religieux (à la base) même si la religion s’en est emparé. Laisse-moi encore un peu t’instruire avec une bienveillance toute fraternelle. Les poissons peuvent aussi se noyer ! l’eutrophisation de l’eau conduit à la noyade des poissons. Tu ne le savais donc pas ?

        • 50
          Anubis Rê
          29 janvier 2023 à 12h40 / Répondre

          Je ne sais pas ce que les Anglais entendent par le vocable « Dieu » ?
          Et bien mon cher REMI, je te renvoie au point 2 des Basic Principles de la GLUA, c’est très clair, il n’y a pas plusieurs dieux ayant révélé sa Volonté, également à la dernière déclaration du Pro-GM de la GLUA qui est sans ambiguïté s’agissant du soutien de la religion par la Franc-maçonnerie.
          Si avec tout cela, plus ce qu’il est dit dans les rituels GLNF, pour toi franc-maçon régulier le GADL’U n’est pas Dieu celui du judéo-christianisme, tu as un sérieux problème de cohérence.
          Maintenant la Bible que ne serait pas un livre religieux à la base selon toi.
          Si en effet la Thora est avant tout une loi, la Loi du peuple juif, elle n’en reste pas moins une religion parce qu’il s’agit bien de réunir le peuple juif autour de la Volonté révélée de YHVH. Avec les Évangiles elle devient la Bible et la Bible, et bien jusqu’à preuve du contraire n’est rien d’autre qu’un livre religieux.
          Pour l’avoir vécu à la GLNF, circulent en effet pas mal de légendes à ce propos et à d’autres (sur les Templiers c’est un poème) mais à un moment il faut arrêter de prendre qui cherchent et s’instruisent pour des cannard sauvages.
          En d’autres termes, tu nous dis t’arranger avec les principes qui font de toi un franc-maçon régulier. Et bien vois-tu, c’est pour ce problème d’incohérence que j’ai quitté la GLNF.

          • 51
            Remi
            29 janvier 2023 à 16h55 / Répondre

            A 50 – Cher frère, c’est à toi que je m’adresse Anubis Rê. Ainsi « je te dis ! » et non pas « tu nous dis ». Bref. Chacun est libre en son âme et conscience de mettre ce qu’il veut, derrière l’acronyme GADL’U, à sa manière, comme il le voit, comme il l’entend suivant sa sensibilité. Personne ne peut imposer à quelqu’un de croire à ça ou à ça. D’ailleurs personne ne sait rien. « Il est judicieux de ne pas prendre les mots pour des idées et de chercher l’esprit qui se cache derrière la lettre. » Il y a autant de dieux que d’hommes qui pensent, force est d’en convenir. Au demeurant l’étymologie du mot dieu vient du sanskrit devi deiwo qui signifie « lumière dans le ciel » tout le monde est d’accord. Au reste, tu es rentré à la GLNF, dis-tu, sans même savoir où tu mettais les pieds ? Bizarre ! On ne rentre pas comme ça à la GLNF… Un soir tu as prêté serment et allégeance sur des choses et à de choses qui allaient l’encontre de tes convictions. Bizarre ! Tiens comme c’est bizarre. J’’ai dit bizarre, comme c’est étrange ! Et tu oses dire que c’est moi qui aie un problème de cohérence. Mais passons. Tu as donc quitté la GLNF ou tu as été initié, qui subitement ne te convenait plus lorsque tu t’es aperçu de « ce problème d’incohérence » ? Tout comme : « Le Corbeau honteux et confus jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus…. » Et depuis ce temps, c’est pour ça tu tires sur l’obédience et sur Tes frères à boulet rouge – emporté par Ton erreur qui t’abuse ?… ne « nous » cacherais-tu pas quelque chose ?… Pourquoi cette fixation et cette rancœur envers ces Hommes, tes FF. C’est Bizarre… Non ?

          • 55
            Anubis Rê
            29 janvier 2023 à 20h15 / Répondre

            51 – Il n’y a rien de bizarre, j’étais à la GLNF à une époque où il s’agissait de géométrie, pas de religion et principes bibliques dont vous nous rabattez les oreilles aujourd’hui.
            Je ne critique personne en particulier ni en général, seulement les principes, obligations et actes qui me paraissent contraires aux principes maçonniques.
            Maintenant si tu prends ces critiques pour toi et les membres de la GLNF je n’y suis pour rien, tu interprètes mal voilà tout.

            • 57
              Remi
              30 janvier 2023 à 11h17 / Répondre

              A 55. Tu as raison. Comme d’ab. Que veux tu, je ne sais toujours pas lire… je n’ai pas encore atteint cette perfection vois-tu. Voilà pourquoi, comme tu le dis « j’interprète mal » tes commentaire, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Frappé d’amnésie et dépositaire de la vérité, tu n’en es pas à une contradiction près. Frère Anubis Rê, tu es à toi seul une immense question. Tu crois regarder le monde et c’est le monde qui te regarde. Surtout ne réfléchis pas ! tu risquerais de comprendre. Restons en là, veux tu.

    • 48
      Joab’s
      29 janvier 2023 à 8h45 / Répondre

      Faut pas manquer d’impudence pour traiter de « sectaires » ceux qu’on rejette, méprise, conspue d’ « irreguliers » infréquentables quand ce n’est pas « sauvages » venant d’un groupe dont le leader s’est auto-proclamé « ultime lien entre dieu et les hommes ».
      Ayez au moins la dignité d’assumer ces comportements que vous soutenez manifestement.
      NB : Pour ce qui est de discuter maçonniquement sur « dieu » nul besoin de votre allégeance au dit « ultime … » ni de clameurs sectaires. C’est un sujet important … le sujet d’un morceau d’architecture dès lundi soir.
      NB2 : POur ma part, je suis très interessé par ces sujets spirituels, mais nul besoin de quelque GLNF, allégeance, etc .. .au contraire ! J’ai connu des années en loge GLNF et GLUA avec des travaux pasionants mais la GLNF n’y est pour rien !
      C’est une des impostures de la propagande interne : que ce serait impossible ailleurs …

  • 41
    Anubis Rê
    28 janvier 2023 à 17h26 / Répondre

    Charles Cousin, président du conseil de l’ordre du Grand Orient de France, écrivit le 28 novembre 1884 au Prince de Galles, grand maître de la Grande Loge unie d’Angleterre, pour déplorer la « situation regrettable… faite aux maçons français par les ateliers soumis à la juridiction de la Grande Loge d’Angleterre ». Il reçut quelques semaines plus tard du grand secrétaire Shadwell H. Clerke une réponse courtoise:

    « …mais la Grande Loge d’Angleterre soutient et a toujours soutenu que la croyance en Dieu est la

    première grande marque de toute vraie et authentique Maçonnerie, et qu’à défaut de cette croyance
    professée comme le principe essentiel de son existence, aucune association n’est en droit de se
    réclamer de l’héritage des traditions et des pratiques de l’ancienne et pure Maçonnerie. L’abandon
    de ce Landmark, dans l’opinion de la Grande Loge d’Angleterre, supprime la pierre fondamentale de
    tout l’édifice maçonnique[9]… »

    Basic Principles 1929 :
    – Que la croyance en le Grand Architecte de l’Univers et en sa volonté révélée soient une condition essentielle de l’admission des membres.

    Déclaration GLUA 2009 :
    – La Grande Loge est consciente qu’il existe des corps se déclarant francs-maçons, qui n’adhèrent pas à ces principes, et bien que cette attitude existe, la Grande Loge d’Angleterre refuse absolument d’avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons.

  • 40
    Remi
    28 janvier 2023 à 16h01 / Répondre

    Tant et tant d’intransigeance pour une si petite déchéance. C’est charmant de légèreté spirituelle, de pénétration négligente et lourdaud de moralité. Mais n’en demandons pas trop, chacun use de l’esprit qu’il a. Un seul suffit pour foutre en l’air toute une loge et polluer un forum. Un seul – toujours le même – , avec ses illusions et sa propre froideur dans un coin sa propre obscurité.

  • 38
    Anubis Rê
    28 janvier 2023 à 14h12 / Répondre

    Aux âmes sensibles qui en ont assez de nous « entendre » râler (dommage, on va continuer), on avait dit :
    – Rassembler ce qui est épars
    – pas de religion
    – pas de politique
    La balle est dans votre camp, s’agirait de ne pas inverser l’ordre des réalités.

    • 39
      Pierre Noël
      28 janvier 2023 à 15h16 / Répondre

      Pour info !
      SEPTEMBER 2023 CAMBRIDGE CONFERENCE (organisée par QC LODGE, loge composée de maudits « réguliers » !)
      ‘Inventing the Future’: the 1723 Constitutions
      QUEENS’ COLLEGE, UNIVERSITY OF CAMBRIDGE, ENGLAND, 22 – 24 September 2023

      FRIDAY, 22 SEPTEMBER
      14.00-14.15 Welcome: Jonathan Spence, ProGM, & Dr Ric Berman, Conference Chair
      ‘Context, Content, & Consequences: The 1723 Constitutions. A European Perspective
      14.15-15.15 Prof. Pierre-Yves Beaurepaire: ‘A European Overview’
      Prof. Olivier Badot: ‘The influences of the 1723 Constitutions on C18th French Freemasonry’
      15.15-15.45 Profs. Cécile Révauger & Margaret C. Jacob –
      ‘Women’s Freemasonry in eighteenth-century France and its legacy’
      16.00-16.40 Lucio Artini: ‘Freemasonry’s Tenets: A threat to Absolutism’
      Olivier Badot & Ric Berman: discussants
      16.40-17.40 Leif Endre Grutle, Andreas Önnerfors, Niels Arne Dam & Haukur Óskarsson:
      ‘Nordic Freemasonry & the Swedish Rite’ Panel Presentation & Discussion
      18.30 Colle Bar – Reception

      SATURDAY, 23 SEPTEMBER
      09.15-09.30 Welcome & Introduction
      Origins, Britain and America
      09.30-10.30 Prof. Margaret C. Jacob: Freemasonry & the Enlightenment
      Cécile Révauger & Ric Berman – discussants
      10.30-11.00 Coffee / Break
      11.00-12.15 Freemasonry and Culture in Eighteenth-Century Britain, Part I
      Dr Andrew Thompson: ‘Hanoverian Britain: Culture & Society’
      Dr Patricia Fara: ‘Desaguliers, the Royal Society & the Scientific Enlightenment’
      12.15-13.30 Lunch
      13.30-14.15 Freemasonry and Culture in Eighteenth-Century Britain, Part II
      Dr Bridgett Orr: ‘Freemasonry, Theatre & the Arts’
      Discussion and Q&A
      14.15-15.15 Profs. Susan Sommers & Andrew Prescott:
      ‘James Anderson: Philosophical Imperatives’, Part I’
      15.15-15.45 Coffee / Break
      15.45-16.30 Prof. Henrik Bogdan
      ‘James Anderson, Philosophical Imperatives’, Part II
      16.30-17.15 Akram Elias, PGM, Washington D.C.: ‘The 1723 Constitutions. The Indispensable Trowel: Cementing America’s Foundations’
      Q&A
      18.30 UGLE Reception, The Old Hall, Queens’ College
      19.30 Formal Dinner, Cripps Hall, Queens’ College …

      Remarquez les participants ! Plein de maudits irréguliers et des profanes ! Et des femmes en plus, dont certaines ne sont même pas maçonnes. Et tout ce beau monde introduit par le Pro-GM de la GLUA, avec en prime une réception par la GLUA !

    • 49
      Anubis Rê
      29 janvier 2023 à 9h35 / Répondre

      39 –
      « Maudits, maudire » sont des notions religieuses ; décidément chassez le naturel, il revient au galop. Maçon, je ne suis donc pas concerné par ce que vous me prêtez implicitement.
      Par ailleurs, vous confondez sciemment ce symposium profane -certes d’une qualité exceptionnelle, mais cela ne change rien du caractère profane- et les principes maçonniques où là effectivement les « réguliers » déclarent infréquentable quiconque n’est pas reconnu comme tel.
      En résumé, à la considération traditionnelle « Êtes-vous maçon ? Mes frères me reconnaissent comme tel », la GLUA a rajouté une condition, celle d’être reconnu par elle.
      Par quel extraordinaire voudriez-vous que ceci soit acceptable ?
      Votre plus grande difficulté est que la GLUA a créé de toute pièce une exclusivité, celle de décider qui est et qui n’est pas franc-maçon.
      Ceci étant totalement artificiel, vous pourrez me railler tant que vous voudrez, vous ne réussirez jamais à justifier quoique ce soit de cet ordre.
      En d’autre termes, la GLUA instrumentalise ceux qu’elle reconnaît de sorte de valoriser son opinion qui, toute GLUA soit-elle, n’est jamais qu’une opinion qui, par définition, ne peut avoir valeur de règle.

      • 52
        Brumaire
        29 janvier 2023 à 18h29 / Répondre

        49- Tu devrais fréquenter les Québécois plus régulièrement: « maudit » apparaît dans toutes leurs phrases, ou presque, et ça n’a pas grand-chose à voir avec quoi que ce soit de religieux. c’est comme ça que je comprends l’expression de Pierre!

        • 53
          Pierre Noël
          29 janvier 2023 à 19h12 / Répondre

          C’est bien vu ! Bravo et merci, Brumaire ! Les Québécois disent « les maudits Français », tabernacle et hostie … à la moindre occasion … et le bon dieu n’a rien y voir.

        • 54
          Anubis Rê
          29 janvier 2023 à 20h00 / Répondre

          52 – C’est sans doute comme ceci qu’il faut comprendre cette expression.
          C’est en revanche bien pour des motifs de croyance et de religion que Pierre Noël ne te reçoit pas dans ses loges comme tous ceux ne croyant pas en son dieu judéo-chrétien.
          Je ne designe pas ce franc-maçon, seulement les principes intolérants qu’il applique scrupuleusement et qui ne correspondent pas à ceux maçonniques.

  • 29
    JoFilippili
    28 janvier 2023 à 7h21 / Répondre

    Bonjour, je suis étonné de voir autant d’intolérance de la part de FM, qu’y a t’il de mauvais a suivre le mythe de Jésus ? Rendre la vue à des aveugles (aveuglés par l’ego, l’ignorance,…) ou guérir des paralytiques (paralysés dans la vie) ?

    • 32
      Anubis Rê
      28 janvier 2023 à 10h15 / Répondre

      Il n’y a rien de « mauvais », ce n’est simplement pas l’objet de la maçonnerie.
      Reportez-vous à nos textes fondamentaux, accessibles gratuitement sur internet.

  • 28
    Luciole
    28 janvier 2023 à 1h08 / Répondre

    Si cela continue de déverser de pareilles sottises pour ou contre la Glnf,pour ou contre la Glua,et Andrerson a écrit oui mais le Pape a excommunié etc etc les quelques rares profanes qui lisent encore Hiram vont se marrer de plus en plus et surement pas envisager de rencontrer les (estimables?) personnes qui s’expriment sur ce blog.
    Parfois j’ai un peu honte pour des posts que je lis.

    • 31
      Anubis Rê
      28 janvier 2023 à 10h12 / Répondre

      @ Luciole & Brumaire : Là franchement c’est un comble, prenons exemple sur la GLNF excluons-nous les uns les autres, n’est-ce pas ? C’est très maçonnique de construire des chapelles.
      Je pense au contraire que les profanes sont parfaitement capables de comprendre que trahir des principes est inacceptable. Pas tous sans doute, mais ceux qui l’accepteraient ne sont de toute façon pas qualifier pour nous rejoindre ; enfin, ce devrait être le cas.

      • 33
        Anubis Rê
        28 janvier 2023 à 10h23 / Répondre

        Luciole est excusé, prochainement les Entretiens Pic de la Mirandole GLNF/GLDF.
        Des entretiens hors tout espace maçonnique, profanes donc.
        Tout s’explique.

    • 35
      lazare-lag
      28 janvier 2023 à 11h10 / Répondre

      @ Luciole (28):
      Tu poses effectivement une question de fond.
      Nous avons connu l’époque où le site étant ouvert à tous, il y avait donc davantage de « grincheux » ou de « râleurs », mais s’ils étaient profanes ils cachaient plus ou moins ceux issus de la Franc-maçonnerie.
      Désormais, (il est cependant difficile de faire un bilan, mon propos est donc au jugé, c’est un ressenti), nous sommes, parmi les abonnés, surtout des frères et des soeurs. Il y a donc je pense assez peu de profanes, et surtout des occasionnels je suppose.
      Et surtout nos râleurs obsessionnels ont en plus la particularité rare de ne jamais se reconnaître comme tels quand tous les autres lecteurs les reconnaissent comme tels.
      Donc, effectivement, parfois il y a matière à s’agacer, j’en conviens. De ces réactions un peu pavloviennes de quelques uns.
      Il suffit d’agiter certaines muletas maçonniques, et hop, nos taureaux en tablier y vont de leurs coups de cornes.
      Est-ce raisonnable? Où est le recul par rapport à l’image renvoyée de la maçonnerie? Et même à l’image donnée du site Hiram.be? Visiblement c’est le cadet du souci de certains intervenants. La muleta est là? Elle me provoque, elle s’agite? Tant pis je fonce dans le tas et advienne que pourra.
      Et après ça part en diatribe pas très glorieuse.
      De quoi avoir un peu honte en effet.
      Au cas présent, j’ai écouté la vidéo, ce frère et ces propos méritent-ils l’opprobre ainsi déversé?
      Personnellement je ne me rallie pas à certains de ses propos, mais je me retrouve un peu dans d’autres, car comme nous sommes tous des francs-maçons, il y a forcément un dénominateur commun dans toutes les maçonneries.
      J’avoue que cela m’a plutôt fait sourire, pas de quoi monter arbalète au créneau pour défendre le château.
      Restons calme et buvons frais.
      Ce devrait être inscrit dans tous nos rituels.

  • 20
    Pierre Noël
    27 janvier 2023 à 18h48 / Répondre

    Pari gagné!

    • 26
      Anubis Rê
      27 janvier 2023 à 22h13 / Répondre

      Ben voyons ! Que faites-vous de l’interdiction d’intervisites avec les loges et maçons des GL non-reconnues ?
      Pierre Noël s’imagine que sa démagogie peut fonctionner dans un pays politique, la France.
      Mon cher, je vous rappelle que nous avons fait 1789, 1792, 1793, 1804, 1830, 1848, 1870 et 1968 !
      Cessez de nous prendre pour des benêts, vous gagnerez du temps et cela nous fera des vacances.

      • 30
        Brumaire
        28 janvier 2023 à 8h52 / Répondre

        Certes…mais avoir fait de 1789 à 1968 ne nous a pas ouvert les yeux pour autant, à voir l’état actuel de la France et ce que votent les électeurs français…
        Anubis, il n’y a pas que la GLNF qui fait de l’ostracisme maçonnique, je suis très bien placée pour te dire que le GODF et la FFDH ne se conduisent actuellement pas mieux.

  • 13
    Mai 68
    27 janvier 2023 à 2h18 / Répondre

    La GLNF c’est pas notre affaire !

    • 14
      Joab’s
      27 janvier 2023 à 10h20 / Répondre

      @13 La GLNF est une obedience de taille importante. Et ce qu’elle(comme les autres) fait touche, concerne tous les maçons.

      • 16
        Remi
        27 janvier 2023 à 13h59 / Répondre

        A 14 – sauf à penser que ceux qui ne sont pas membres de cette obédience – sur l’Hexagone – ne sont pas reconnus à ses yeux comme maçons.

        • 17
          Pierre Noël
          27 janvier 2023 à 17h18 / Répondre

          Je sais que cela ne servira à rien, mais je le dis quand même !
          Je n’ai jamais entendu personne, où que ce soit, membre d’une loge maçonnique quelconque. en Europe, en GB ou en Amérique. dire d’un maçon(ne) qu' »il (elle) n’était pas maçon(ne) », parce que membre d’une obédience « non-reconnue » !!
          Ce genre d’obstinés/ obsédés ne se trouve que sur des blogs.
          les habitués et habituées des rencontres (untyled) entre maçons et maçonnes le savent bien (Ars Macionica, pour ne citer qu’elle).

          • 19
            Adrien C
            27 janvier 2023 à 17h38 / Répondre

            Réponse à Pierre Noel, 17 :
            Ah ?
            Alors c’est quoi cette déclaration de la GLUA en 2009 : 
« La Grande Loge est consciente qu’il existe des corps se déclarant francs-maçons, qui n’adhèrent pas à ces principes, et bien que cette attitude existe, la Grande Loge d’Angleterre refuse absolument d’avoir des relations avec de tels organismes, ou de les considérer comme francs-maçons. »

            • 24
              Will Iam
              27 janvier 2023 à 21h30 / Répondre

              Toi y’en a être garagiste de banlieue aussi ? Ou tu fais exprès de ne pas comprendre ce que tu lis ?

          • 37
            Remi
            28 janvier 2023 à 12h02 / Répondre

            A 17 – Je croyais être pourtant clair. J’ai parlé de l’obédience – l’objet – autrement dit la structure administrative qui ne reconnaît pas comme maçons ceux qui n’en font pas partie ; pas des Frères – autrement dit les sujets – d’« une loge maçonnique quelconque ». Comme quoi on est tous pareils, on ne lit souvent qu’a moitié et on comprend ce qu’on a envie de comprendre. Tant est encore présente la corde qui nous ceint le cou… Bien à toi mon frère.

        • 18
          Joab’s
          27 janvier 2023 à 17h25 / Répondre

          @16 Quelque soit le sectarisme anti-maçonnique de cet organisme, il salit toute la maconnerie francaise.

          • 21
            Anubis Rê
            27 janvier 2023 à 20h10 / Répondre

            Je t’en prie Joab’s, un peu de mesure.
            Au pire la GLNF n’est plus à la hauteur avec sa pub à deux balles et sa bigoterie, rien d’autres.

    • 36
      lazare-lag
      28 janvier 2023 à 11h41 / Répondre

      Qui est « nous » dans « notre affaire « ?

  • 12
    Joab’s
    26 janvier 2023 à 22h33 / Répondre

    Il y a des vidéos tres similaires de témoins de jehovah, scientologues, mormons : le même discours neuneu : avant de connaître la secte j’étais malheureux, pas bien… et j’ai rencontré la révélation divine et maintenant je suis beau, heureux,aimé, intelligent.
    Que des macons sombrent la dedans….

  • 10
    Will Iam
    26 janvier 2023 à 21h19 / Répondre

    Est-il venu à l’esprit des auteurs des commentaires moqueurs ci-dessous que les FF. ayant accepté de participer à cette opération de comm’ (critiquable sur le fond comme sur la forme), pourraient être sensibles aux moqueries imbéciles qu’ils liront ici. Certains fanatiques ont décidément tellement de bile à régurgiter qu’ils en oublient toute décence.

  • 9
    Anubis Rê
    26 janvier 2023 à 19h03 / Répondre

    Ils mettent tout de même le paquet.
    Ce serait deux/trois, bon.
    Mais là ! Dix témoignages, bien caricaturaux, éléments de langage et tout l’attirail de la com.
    Serait-ce le signe de démissions massives ? D’initiés récents qui pensaient entrer en maçonnerie et se retrouvent dans un presbytère à apprendre la Bible par cœur, ou bien de cathos prenant conscience de l’incompatibilité notoire entre Révélation et Initiation ?
    Pour la dernière hypothèse, j’ai toujours pensé que cette antinomie serait démontrée de manière objective par les autorités catholiques, pour le plus grand bénéfice de la Franc-maçonnerie.
    Prions !

  • 5
    Georges
    26 janvier 2023 à 12h35 / Répondre

    La GLNF n’explique pas le soutien apporté aux dictateurs africains francophones Sassou Denis Nguesso (Congo Brazzaville)et Bongo(Gabon)
    Grands Maîtres de leur Grande Loge Nationale.
    Par ailleurs dans le livre publié en 2021
     » L’Empire qui ne veut pas mourir , une histoire de la FrançAfrique  »
    Sassou Nguesso Grand Maître de la Grande Loge du Congo est accusé de terreur et prédation à Brazzaville et accusé de crime contre l’humanité, de disparitions et impunité.
    Et tout ce monde est reconnu par la GLUA, pays de l’habeas corpus.
    Ce faisant elle participe à l’augmentation du sentiment anti-français en Afrique française et nuit grandement à terme aux intérêts de la France.
    Ainsi la GLNF, du moins ses dirigeants est loin des nobles idéaux et valeurs de la franc-maçonnerie universelle .

    • 6
      Joab’s
      26 janvier 2023 à 15h58 / Répondre

      Comme tu le constates venat d’un des militants de l’equipe de directin GLNF plus loin, n’attends aucune explication de quoi que ce soit de l’activité GLNF … en gros le dit AB te dit : « on fait comme on veut et ont ’emm … ainsi que tous les maçons de la terre  » .
      DAns les faits, pour cette direction GLNF très marqué par son activité commerciale immobilière (ce sont les audits commandités par la GLNF qu l’ont reconnu !), la frange bigotte est un segment de marché interessant à cultiver pour recruter et avoir des cotisationsqui aliment les activités ci-dessus. (j’exagère ?Ce sont les audits encore qui l’ont conclu !)
      Alors, bien sûr, et encore, il faut differentier nos FF de la GLNF qui se sont engagés là sincèrement et qui sont attachés à leur lge et leurs FF proches, voire à des sujets spirituels … et auxquels on interdit d’aller voir ailleurs (ils n’ont donc que la propagande interne et benete sur les affreux « irréguliers » ) et la direction de la GLNF qui gère « comercialement » son affaire.

      • 7
        Alain Brau
        26 janvier 2023 à 18h08 / Répondre

        Au 6 : Ahahahah ! « les audits ! » LOL comme dirais les gamins d’aujourd’hui

        • 11
          Anubis Rê
          26 janvier 2023 à 21h20 / Répondre

          7 – Ahahahah bon ? Tu ne te souviens pas de la période « administration judiciaire » ?
          LOLissime !

          • 23
            Alain Brau
            27 janvier 2023 à 21h05 / Répondre

            A 11….oui et alors ? que la GLNF souhaite être propriétaire de ses temples, c’est une tare ? je persévère et je pense même qu’il faille continuer, que la GLNF soit propriétaire des ses propres temples est gage de sécurité, pas gage de business, que l’on paye un loyer en tant que locataire qui peut être mis dehors à n’importe quel moment (et on l’a vécu…) alors qu’en tant que propriétaire aucun risque, mais je conscient que c’est impossible à comprendre pour vous…et bien pas pour nous !

          • 27
            Anubis Rê
            27 janvier 2023 à 23h20 / Répondre

            23 – Il ne s’agit pas de cela et tu le sais très bien.
            Et puis, quelle GL n’est pas propriétaire de ses temples ?
            Nous prendre pour des demeurés, ça devient grossier, et même vulgaire.
            Tu ne voudrais pas que l’on te mette dans le même sac que le WILL IAM ? le sophiste à deux balles des bacs à sable.

            • 34
              Alain Brau
              28 janvier 2023 à 10h23 / Répondre

              A 27…Oh ma sainteté pardon !! En même temps, tous ces commentaires me font bien sourire depuis toutes ces années je me rends compte que l’on est 10 « clampins » moi le premier à parler, écrire ici, pensant que nous savons tout….c’est assez original quand même, j’imagine les 150 000 frères et sœurs qui, peut-etre…peut-etre… nous lise, bon on se fait plaisir, on est même pas une loge complète, mais merci à GEPLU, de nous offrir ce petit lieu de récréation sympathique 😀

    • 15
      Pierre Noël
      27 janvier 2023 à 13h29 / Répondre

      La République Française a des relations diplomatiques avec le Gabon, et le Congo-Brazzaville, non ?

      • 22
        Adrien C
        27 janvier 2023 à 20h56 / Répondre

        En réponse à Pierre Noel – 15 :
        L’Etat français, comme tous les grands pays entretient des relations diplomatiques avec quasi tous les pays, même ceux dont il ne partage pas l’orientation poiltique.
        En franc-maçonnerie, on peut, on devrait se permettre d’être un peu plus sélectif et de lier les relations entre GL à une certaine conception de l’éthique et du respect des droits de l’homme.
        Non ?

        • 25
          Anubis Rê
          27 janvier 2023 à 22h03 / Répondre

          22 – Oui !

  • 2
    Joab’s
    26 janvier 2023 à 10h53 / Répondre

    Que la GLNF fasse des clips de promotion commerciale, çà n’a rien d’etonnant. Ce qui est indécent (mais qu’esperer d’autre de la GLNF) est de construire sur un discours sectaire…. « OH, nous on est pas comme les autres FM … on les fréquente même pas … vous pouvez rester catholique, même bigot(on vous y encourage même), et entrer à la GLNF … »
    En fait le fait d’avoir vu cette video c’est aussi lui faire promo …
    On sombre de plus en plus bas de la FM avec de telles derives !

  • 1
    Fabrice B
    26 janvier 2023 à 6h46 / Répondre

    Je résume l’histoire : son papi était maçon – lui est catholique pratiquant – il est à GLNF – croyance en Dieu – il est plus à l’horizontale – il est maçon H24 – il pourrait avoir une plaque d’immatriculation avec une équerre et un compas tellement il est fier d’être maçon à la GLNF – il a plein de filleuls tout aussi fiers que lui – Venez tous à la GLNF !

    PS. Il n’a pas dit s’il avait la médaille de JP Rollet bien en évidence sur un meuble du salon.

    • 3
      Alain Brau
      26 janvier 2023 à 11h06 / Répondre

      réponse à 1 ! hé oui comme 90% des maçons dans le monde, je peux comprendre que ça te gêne, mais c’est pas important que ça te gêne, puisque tu vas jusqu’à l’écrire… ce qui important c’est ce que nous faisons… belle journée à toi 🙂

      • 8
        Brumaire
        26 janvier 2023 à 18h55 / Répondre

        Je ne veux pas écrire à sa place, mais Fabrice n’a pas dit que « ça le gênait », il s’en est amusé, et il n’est pas le seul! Tout ça pour ça…on attend la suite, et si c’est dans la même veine, la promo va tourner à la cata.
        On n’a pas dû parler des relations sulfureuses de la GLNF à ce pauvre frère qui risquerait de tomber de l’armoire

    • 4
      Anubis Rê
      26 janvier 2023 à 11h52 / Répondre

      😂😂😂 !
      Il est excommunié, mais il n’en a que faire, à la GLNF il pratique la Vraie Religion, celle du Jésus, une spécialité lyonnaise.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous