M H Weninger GLNF 120625
Michael Heinrich Weninger, prêtre catholique et Frère de la GLRB,
lors de sa conférence à la GLNF le 12 juin 2025

À la GLNF ce 12 juin : L’Eglise et la franc-maçonnerie

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 1 juillet 2025
  • 15
    Joab’s
    3 juillet 2025 à 16h04 / Répondre

    L’hypocrisie des dirigeants de la Glnf est evidente:
    Ils ne sont pas opposés à la condamnation des FM par l’Eglise.
    Au contraire!
    Ils voudraient juste être dispensés, eux de cette condamnation car eux ne seraient pas comme les autres maçons (leurs frères !).
    C’est dire le peu de cas qu’ils font de la fraternité maçonnique.
    Evidemment tel n’est pas le cas de l’immense majorité de nos FF de la Glnf mais des dirigeants et leurs militants actifs ici.
    En fait, et ce n’est pas que le cas de la Glnf, des obédiences cherchent absolument à se différencier quitte à rejeter les autres…
    Triste spectacle!

  • 13
    Yvan d'Alpha
    2 juillet 2025 à 17h51 / Répondre

    La confusion, c’est le contraire de la vérité. Et en maçonnerie, la confusion est souvent de mise lorsqu’il s’agit de parler des autres obédiences. Il en va ainsi de ce qui est dit du Grand Orient de France, dont je suis membre, par ceux qui n’en sont pas.
    Beaucoup pensent que le Grand Orient est « sociétal » et anticlérical. Et ça veut dire quoi sociétal d’abord ?
    Si cela signifie que l’on projette au dehors dans la société ce que l’on a découvert sur soi en loge, alors OK. Car pour ma part, je n’ai aucun problème à m’investir dans la cité comme porteur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui sont défendues par les maçons et maçonnes du GODF. Parce qu’en 16 ans de maçonnerie au sein du même atelier, j’ai entendu de nombreux travaux mais je n’ai jamais eu la sensation que ma loge était une sorte d’assistante sociale collective. J’ai aussi entendu de très nombreux travaux d’apprentis ou de compagnons sur des sujets symboliques dont la qualité ferait baver d’envie tout maçon (prétendument) régulier.
    Par ailleurs, ceux qui parlent de « sociétal » oublient qu’il y a 1300 loges au GO, parfois très différentes, certaines qui travaillent à Emulation ou au RER passeraient même inaperçues à la GLNF.
    Quant à ceux qui évoquent l’anticléricalisme du Grand Orient, ils généralisent à l’obédience la position réelle de quelques membres mais surtout, ils sont dans une grande confusion quant à la perception par ses membres de l’église catholique romaine mais aussi des autres religions. Les membres du GO dans leur grande majorité sont hostiles aux obscurantismes et ça se limite à ça. L’attachement farouche à la liberté de pensée au GO se heurte donc à l’intransigeance obscurantiste et réactionnaire d’une bonne partie de l’église romaine qui est encore bien loin d’un modèle de progressisme aujourd’hui.
    Il serait donc opportun d’arrêter de voir dans le GODF un ennemi de Rome quand Rome depuis 3 siècles a largement affirmé son opposition à la FM voire même à la République.

    • 14
      Remi
      2 juillet 2025 à 23h32 / Répondre

      A 13 Je partage très volontiers le point de vue de Yvan ! Et pourtant je ne suis pas membre du GO. Et je connait des FF d’outre Manche qui en disent du bien.

  • 12
    Luciole
    2 juillet 2025 à 12h49 / Répondre

    Si l’on veut parler franchement. L’ église romaine condamne tout manquement à ses décrets et dogmes. Elle maintient toujours un flou pour pouvoir adapter selon les circonstances. Weninger dit une chose réglementaire et le futur Pape émet un décret qui dit le contraire mais n’aurait pas « force de Loi ».
    De même le GO fait bien partie ou au moins ses membres agissent souvent comme « luttant contre le Vatican ». C’est une position admise.
    La « régularité » de la GlnF est seulement l’alignement sur la position de la GLUA. Laquelle, pour admettre davantage de monde, autorise toute religion. Aucun œcuménisme là dedans car une ouverture du sacré « une Obédience par territoire » lui serait probablement dommageable.
    Cette conférence était fort intéressante et marque tout de même une avancée surtout pour des modérés comme Arnaud Beltrame qui,
    à ce sujet, l’avait prouvé et peut être considéré comme un exemple.
    Je suis un peu confus d’écrire ces éléments que tous les FM connaissent mais il faut parfois souligner des évidences.

  • 9
    Montaigne
    2 juillet 2025 à 7h38 / Répondre

    Comment une obédience qui interdit « toute discussion politique ou religieuse » peut-elle inviter un ecclésiastique (catholique) a parlé à l’Orient ?
    A la GLNF, La confusion devient si grande entre religion et franc-maçonnerie que l’on se sent trompé au point de vouloir quitter une obédience qui donne tant de place à la religion et semble ainsi négliger l’humanisme et la liberté de penser…
    Je suis Protestant mais jamais je n’oserais parler de mon appartenance à la Reforme quand je viens rencontrer mes FF …
    Ce genre d’intervention me trouble profondément.

    • 11
      Joab’s
      2 juillet 2025 à 11h37 / Répondre

      De mon long (trop?) passage à la Glnf, mes FF à quelques rares exceptions se moquaient complètement de l’avis de la papauté.
      La ridicule exigence de croyance en le Dieu de la Bible (lequel, d’ailleurs?) non vérifiée ensuite n’était pas un handicap à un travail maçonnique. Les VM nous disaient d’ailleurs. La Glnf , pas de problème! On les voit jamais… et tout se gâtait justement lorsque ils voulaient se faire voir.
      Typiquement: nous nous retrouvions, plusieurs d’entre nous, cathos, protestants, juifs, athées dans un parcours des cathédrales et elucubrions moulte théories plus ou moins farfelues sur leur rôle, force, magie, alchimie.
      Bon… des fois c’était encombré de praticants qui faisaient des activités dedans.
      Lorsque avec d’autres nous avons parcouru un périple similaire en GB, idem.
      Des moments de grande force que peut nous offrir notre belle FM. Justement parce qu’ils abolissent ces ignobles barrières sectaires de religions (et obediences…je sais ça énerve le rappel de cette triste réalité).
      Donc, faux pb y compris sur le plan chrétien: Jesus énonçait “ma parole vous rend libres, vraiment libres” donc la pression d’autorités religieuses est sans valeur.

  • 6
    Yasfaloth
    1 juillet 2025 à 23h02 / Répondre

    Dans ma Loge il y a plusieurs Frères qui sont ouvertement catholiques pratiquants… et quelques autres qui le sont peut être aussi, mais moins ouvertement. Je vais leur faire parvenir le lien de cette conférence que je trouve très importante pour tout ceux qui pratiquent dans des Loges « Spiritualistes de Tradition » et qui sont dans leur cas.
    .
    Pour ce qui me concerne cette conférence (que j’ai trouvée passionnante) répond à beaucoup de questions que j’entends posées ici où là depuis longtemps, et me prouve que les gens (y compris certains maçons) racontent, certainement par ignorance comme le dit Heinrich Weninger, parfois beaucoup de conneries…
    .
    Merci Geplu de nous avoir transmis cette « info ».

  • 5
    MINERVE
    1 juillet 2025 à 16h48 / Répondre

    Et pourtant en mars 2013 le père Pascal VESIN s’est vu demis de ses fonctions de prêtre par l’évêque d’Annecy , pour son appartenance au GODF .

    il y a lieu de distinguer donc les catholiques de façon générale et les écclésiastiques d’autre part ainsi que selon la conférence du père WENINGER pour les catholiques de façon générale , ceux qui sont Francs maçons selon leur obédience , pas hostile à ‘Eglise catholique …..

    La position du Vatican est double : plus de mention dans le droit canon mais réitération de la condamnnation d’appartenance par le pape pape François le 13 novembre 2023 reprenant les conclusions faites par la congrégation pour la doctrine de la foi .

    Le sujet est donc plus compliqué , qu’il n’y paraît …….

    • 7
      Yasfaloth
      1 juillet 2025 à 23h20 / Répondre

      Pour avoir bien connu l’état d’esprit sur cette question au GODF je crois pouvoir dire qu’une bonne partie de ses membres sont en état d’hostilité parfois encore franchement anticléricale déclarée. Il est assez normal que la hiérarchie catholique locale (française) n’ait pas vu pas d’un très bon œil l’appartenance d’un de ses prêtres à cette obédience. S’il avait été « ailleurs » il aurait sans doute été moins « instrumenté » et cela aurait peut être été moins compliqué pour lui.
      .
      Je sais que peu de monde ici prendra la peine de visionner cette vidéo, qui montre pourtant qu’ailleurs en Europe règne une autre « ambiance » et que l’église n’est pas si foncièrement obtuse que certains veulent le faire croire (d’un bord ou de l’autre).

    • 8
      Julien
      1 juillet 2025 à 23h59 / Répondre

      J’allais intervenir aussi sur le cas de Pascal Vesin, Frère du GODF et Prêtre catholique jusqu’à ce que son évêque le débarque brutalement lorsqu’il a appris son appartenance maçonnique.
      Si j’avais été présent à la conférence j’aurais aimé demandé son avis au père Weninger sur ce cas, lui qui dit plusieurs fois dans sa conférence qu’en vertu du nouveau droit canon de 1983 qui ne cite plus la franc-maçonnerie (et donc ne la condamne plus), l’on peut parfaitement être catholique et franc-maçon sans être menacé de sanction par l’Eglise.
      .
      Or dans un article du 10 juillet 1984 titré « Mini rebondissement dans l’affaire Pascal Vesin » ici sur Hiram.be, il est écrit : « Claude Thomas, un vieux frère de 82 ans membre de la Grande Loge de France depuis 35 ans et chrétien vient de prendre position. Claude « ne comprend toujours pas la position du diocèse et le fait savoir ». Pour cela il vient d’écrire un livre : « Je suis chrétien et franc-maçon, où est le problème ? » dans lequel il explique que la position de l’Eglise de Rome qui considère comme incompatible le fait d’être franc-maçon et chrétien est rétrograde. L’Église est bloquée, à contre-courant, manifestant une intolérance dogmatique, rédhibitoire vis-à-vis des évolutions des pratiques spirituelles d’autres communautés, écrit-il. ».
      .
      Weninger dit le contraire dans sa conférence. Mais Vesin a bien été viré. Où est l’erreur ?…

  • 3
    Joab’s
    1 juillet 2025 à 11h09 / Répondre

    En fait ce sujet récurent doit interpeller les catholiques (les autres s’en moquent) à la Glnf.
    Privilégient-ils la fraternité maçonnique (en respect de leur serment) ou un sectarisme (prétention de « régularité « ) au service d’un attachement à une institution chrétienne parmi d’autres ?
    Il est vrai que le discours farfelu de « régularité «  est très similaire aux discours d’hérésie de l’Ecar ou de l’apartheid.
    A nos FF Glnf De se positionner.
    Nb : nos FF de Glamf – Glif fonctionnent à l’identique de GLNF avec les mêmes principes – règles que Glnf ! Sont-ils inclus dans la “réconciliation “ avancée ?

  • 2
    jean marc Pluvinage
    1 juillet 2025 à 9h36 / Répondre

    Rapports entre l’Eglise Catholique et la Franc-maçonnerie régulière, la réponse de notre Frère et prêtre : « Pas de problème ».

    Cela doit sûrement rassurer pas mal de Frères de la GLNF.

    Cependant, je ne suis pas certain que nous entendrons un jour, ces mêmes mots, sortir de la bouche d’un Pape …

    Jean-Marc PLUVINAGE.

  • 1
    Olivier Rocher
    1 juillet 2025 à 8h22 / Répondre

    « …Dans sa thèse publiée en 2019, il plaide pour la réconciliation entre l’Église catholique et la franc-maçonnerie régulière. … »
    Mais bien sûr!…

    • 4
      Pierre Noël
      1 juillet 2025 à 12h02 / Répondre

      Le conférencier n’a nulle part prononcé le mot « Régulier » (maudit depuis les invectives itératives du troll). Seul le président de séance l’a prononcé une fois dans propos de fin.

      • 10
        Joab’s
        2 juillet 2025 à 9h10 / Répondre

        Avant d’injurier, prend la peine de lire ce que publie Geplu.
        —————
        Dans sa thèse publiée en 2019, il plaide pour la réconciliation entre l’Église catholique et la franc-maçonnerie régulière.
        ——————

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous