A Lyon, « L’union bénie du catholicisme social et de la franc-maçonnerie »

Publié par Géplu

Amusante analyse du journaliste Antoine Keller sur le site du magazine lyonnais l’incorrect (proche de Marion Maréchal Le Pen). Sous le titre « Municipales de Lyon : la révolte du vieux monde », il tente d’expliquer le pourquoi et le comment du jeu des alliances locales, comme souvent et un peu partout pas toujours très transparentes, et termine son article avec cette conclusion :

(…) L’union bénie par le Primat des Gaulles est celle du catholicisme social et de la franc-maçonnerie qui se partagent la capitale des Gaules depuis le 19ème siècle. Par cette manœuvre Gérard Collomb se fait hara kiri en refusant de présider la métropole. Mais en éminent helléniste il fait le choix de la civilisation et de la postérité contre la radicalité des khmers verts qui ruineraient le bilan de ses 20 ans de règne en quelques mois. 

jeudi 4 juin 2020
  • 37
    RASTAPOPOULOS
    7 juin 2020 à 12:22 / Répondre

    Cher LAZARE-LAG,
    Merci pour ton message. Cela dit, c’est comme cela que je voyais les choses. Ma principale motivation d’entrer en FM étant la recherche d’un lieu serein, loin des gesticulations politiques, raciales, etc…Un lieu apaisé.
    Je sais que quelques commentaires ne résument pas un état d’esprit général mais j’avoue avoir été surpris par certains commentaires.
    Cela ne remets rien en cause bien entendu et peut être nous croiserons nous :).
    Concernant mon pseudo, c’est totalement sans lien avec le personnage, je trouve ce nom marrant, ainsi que le personnage d’ailleurs. Mon réseau perso et pro étant déjà bien conséquent, j’ai une démarche profondément désintéressée (ça existe). Je souhaite simplement rencontrer et échanger avec des gens qui œuvrent à l’amélioration d’eux même et de la société. Et si en plus ils sont sympas, c’est le graal.
    Bien à toi

  • 35
    Lazare-lag
    7 juin 2020 à 11:37 / Répondre

    Cher Rastapopoulos,
    Le « frangin » que je suis se permet de te préciser quelques petites choses qui éventuellement pourraient t’éclairer avant de poursuivre ta démarche et de frapper à la porte.
    1/ Hiram.be est un site maçonnique, ce n’est pas la Franc-Maçonnerie elle-même et pour reprendre tes propres termes, ce n’en est « pas le plat principal ». Bien loin de là
    Et ça ne l’est ni au niveau des articles proposés et a fortiori, encore moins au niveau des commentaires.
    2/ Le présent article est par définition un article politique (je le crois même à peine politicien) et donc déjà, par sa nature, il est assez tentant de s’y vautrer en commentaires de même niveau.
    Jamais tu ne croiseras de tels sujets évoqués dans le temple, en tout cas en pleine tenue, en tout cas en plein rituel. A la rigueur, lors des agapes, entre poire et fromage, certains se régaleront de commenter ce genre d’infos.. Et ce quelle que soit la loge et l’obédience où tu peux te présenter.
    3/ Je suis personnellement au G.O.D.F., dans une obédience supposée être plus sociétale, plus en phase avec des problèmes de la cité, donc plus politique.
    Mais l’obédience ne fait pas la loge. Et la loge est souveraine, même vis-à-vis de l’obédience, en tout cas pour beaucoup de choses.
    Je peux t’assurer que, ça peut arriver lors de certaines échéances politiques, mais pas systématiquement, un Grand Maître semble vouloir indiquer une direction plutôt qu’une autre, dans son for intérieur, et du coup dans l’isoloir, le franc-maçon demeure encore maître de son bulletin.
    Et pour le climat, l’ambiance, l’atmosphère, la cohésion de « l’équipe » que peut former la loge, et même pour sa survie il est essentiel de laisser les sujets qui fâchent à l’extérieur de laisser les métaux en dehors du temple. Même une loge est composée d’hommes (dans le cas de la mienne) les plus divers autant de caractère propre, autant d’origine sociale, de formation et de culture, et donc que d’idées politiques..
    La loge, le temple, la tenue, c’est difficile à expliquer en trois mots, est un espace sacré. Le transformer en espace public et militant serait même assez téméraire de la part de celui qui s’y risquerait. Même au G.O.D.F.
    4/ je reviens un instant sur ce que tu peux lire ici et je comprends ta réserve voire ton inquiétude.
    Si je puis dire, regarde, observe et apprends.
    Sur le site Hiram.be, combien d’articles à caractère politiques ou bassement politiciens par rapport à l’ensemble des articles publiés? C’est loin d’être la majorité, et si tu affines l’analyse on ne les trouve en général qu’en période de campagne électorale. Donc peu souvent par rapport à l’ensemble.
    Sous le présent article, combien de commentaires exprimés par rapport au nombre de lus?
    Avec le tien: 34 commentaires sur 1790 qui l’auront parcouru.
    Ce qui devrait déjà te rassurer, pour moi cela veut dire que 1790 – 34 soit 1756 lecteurs ont préféré s’abstenir d’intervenir. Certes, il n’est pas sûr qu’ils oient tous maçons, ils peuvent être profanes comme tu peux l’être encore, mais cela démontre un certain calme et un certain recul par rapport aux évènements profanes, par rapport à l’écume des jours,
    La construction intérieure du franc-maçon ne passe pas par de vaines réactions épidermiques et sans lendemain au fur et à mesure de l’actualité du jour, loin de là. Et cela n’empêche pas un engagement dans la Cité, d’autant plus efficace qu’il sera plus discret.
    Et sur ces 34 commentaires, combien d’intervenants sachant que certains prennent la parole plusieurs fois?
    A la louche, une vingtaine.
    Voyons, Rastapopoulos, tu ne vas quand même pas suspendre la poursuite de te démarche, tu ne vas pas hésiter au pied du mur pour un article que tout le monde aura oublié dans quelques jours et pour une poignée de commentaires également voués à l’oubli?
    5/ Donc on ne t’a pas menti sur cette grande famille que tu souhaites rejoindre.
    Dans une démarche réellement maçonnique, il faut juste se concentrer sur l’essentiel et ne pas se laisser divertir par quelques digressions passagères.
    Mais l’essentiel n’est pas forcément visible et n’est pas forcément bruyant.
    Hiram.be, qui est un site qui ne manque pas de qualités par ailleurs, sa fréquentation et son audience en témoignent, on aura beau dire, n’est qu’un site, il n’est ni un temple, ni une loge.
    – – –
    P.S.: Ce la étant ton pseudonyme a de quoi inquiéter.
    Si tu d’aventure tu ressembles à ton modèle, avide d’argent et de relations, sans moralité et pensant te faire un carnet d’adresses pour tes affaires, alors tu fais fausse route et la F.M. te décevras beaucoup à ce niveau là. J’espère me tromper vivement.

    • 39
      Hassan GHORBANI
      7 juin 2020 à 20:01 / Répondre

      Merci cher LAZARE-LAG pour ta prise de parole sur l’avant dernière intervention de Mr. Rastatapoulos qui frappe à notre porte. Même si chez nous d’aucuns diraient « on te remercie pas en FM », mais moi perso je te remercie pour l’éclaircissement que tu donnes sur Hiram.be en général et l’esprit de la FM en L ou au sein du GODF en particulier. Ainsi, notre futur F, je l’espère de tout cœur, continuera à chercher ce « lieu serein, loin des gesticulations politiques, raciales, etc…Un lieu apaisé ». Je lui souhaite un très bon cheminement

      • 41
        Lazare-lag
        7 juin 2020 à 22:14 / Répondre

        @ Hassan Ghorbani (39):
        Ben…. suis un peu étonné de tes propos et du remerciement qui va avec.
        Je crois tout simplement avoir fait ce qui devait être fait en voyant un profane un peu esseulé devant la porte du temple.
        Il pose une question, il tend une perche, il s’interroge.
        Je me voyais mal le laisser sur le paillasson sous la pluie sans un minimum de réponse.
        Voilà tout.
        Il se trouve que j’ai été le premier à réagir en sa direction, si ça n’avait pas été moi, je suis sûr qu’un autre l’aurait également fait.
        Peut-être que je suis plus sensible que d’autres sur ce type de situation, étant un frangin qui n’a pas été parrainé, mais qui avait déposé en son temps une candidature spontanée à son obédience.
        Peut-être qu’à l’époque ( il n’existait pas de site comme Hiram.be, ou alors j’en étais dans l’ignorance), j’aurais bien aimé moi aussi trouver quelqu’un qui m’éclaire un petit peu sur certains points.
        Bonne soirée MTCF Hassan.
        Et merci pour ton merci.

  • 34
    Rastapopoulos
    7 juin 2020 à 10:11 / Répondre

    Bonjour tout le monde,
    La FM ne semble pas être un long fleuve tranquille. On se croirait dans une arène politique alors qu’il me semble que la politique est interdite dans les loges….Serait-ce là une manifestation de profondes frustrations ?
    Je m’apprête à devenir « frangin » mais à lire de nombreux commentaires sur différents sujets, je constate que la fraternité n’est pas souvent le plat principal du menu…
    On m’aurait donc menti sur cette grande famille que je m’apprête à rejoindre ?
    Je tournerai 7 fois ma main dans ma poche avant de frapper à la porte….

    • 36
      pierre noel
      7 juin 2020 à 11:45 / Répondre

      Heureusement, la franc-maçonnerie n’est pas que cela, en France et dans le monde.
      C’est d’abord une réunion de « gens » courtois et fraternels, heureux de se retrouver, loin des querelles politiciennes ou religieuses, et d’échanger, parfois « passionnément » mais toujours sans invectives ni éclats de voix, dans le cadre du jeu qu’ils ont choisi et de ses règles.

  • 27
    marcos testos
    5 juin 2020 à 17:23 / Répondre

    15- Tao
    A celles et ceux qui, comme Tao, passent leur temps à mentir et à salir la GLNF.

    – Points 1 et 2 (mixité et croyance en Dieu) : que tu ne sois pas en accord avec ces règles je peux le comprendre et d ‘ailleurs personne ne t’obligera de rejoindre la GLNF. Par contre que tu te permettes, à partir de « critères personnels » décréter qu »‘une obédience est plus ou moins conservatrice ou libérale » en est une autre. Je t’invite à découvrir le nombre de FM qui suivent ces règles au niveau mondial. Je pense que tu risques de te sentir un peu seul … à moins, que tellement imbu de ta personne, tu ne considères sans intérêt.
    – Point 3 : Vérifie tes sources avant d’écrire n’importe quoi. YG t’a déjà fourni une réponse. Tu ne dois pas habité en France car sinon tu saurais qu’en terme de prise de position politique le champion toute catégorie n’est pas la GLNF mais le GODF. Pour ton info, le GO a appelé à voter Macron en 2017.
    – Point 4 : en ne voulant pas donner tes sources ni le nom de ce sois disant documentaire, je suppose que c’est encore un de tes nombreux fantasmes.

    Conclusion : Tao, après lecture de tes propos fallacieux, je te conseille fortement d’éviter de prendre tes indicateurs personnels pour la réalité.

    Amitiés

    • 30
      Tao
      5 juin 2020 à 21:03 / Répondre

      Je considère (peut-être à tort ?) que la FM mondiale, dont la GLNF est la digne représentante en France est conservatrice. Conservateur n’est pas une insulte. L’absence de mixité et l’imposition de la foi sont à mes yeux deux critères de conservatisme, en effet. Et le fait que la GLNF, comme 90% de la FM mondiale, les partage, fait d’elle une obédience qui n’est « pas la plus libérale ». C’est mon droit le plus strict de le penser, surtout quand je n’essaye d’imposer à personne ma vision. On peut ne pas partager cette opinion (qui ne s’est jamais revendiquée comme une réalité, ni une vérité quelconque), mais s’en offusquer comme une vierge effarouchée me fait toujours un peu sourire. Pas un seul des Frères de la GLNF que je connais (j’en connais peu c’est vrai, mais j’en connais) n’assume pas totalement cette orientation conservatrice en intégrant cette obédience. Et c’est très bien. Je ne fréquente pas cette maçonnerie (qui refuse de m’ouvrir ses portes, alors que certains de ses membres n’hésitent pas à franchir les nôtres…). Donc mon avis ne devrait pas être si important aux yeux des membres de la GLNF que je me garderais bien de « salir ». Vive la GLNF ! Sans moi, mais longue vie à elle !
      .
      « Écrire n’importe quoi » ? Stifani a soutenu Sarkozy « Président » et pas Sarkozy « candidat ». Pas sûr que cela change quoi que ce soit au propos qui était le mien. Le GODF (champion du monde de la prise de position politique peu pertinente au demeurant) n’a jamais soutenu un candidat, avec son sceau officiel, pour son programme. Il a appelé à faire barrage au Front National, parti anti-maçonnique s’il en est. Les lecteurs de notre échange aussi futile que stérile saurons faire la différence, ne nous leurrons pas…
      .
      Ce documentaire est bien connu, il me semble que ce blog en a parlé à sa sortie il y a quelques années, et notre TCF JP Servel y participe allègrement, malgré les réalisateurs du Réseau Voltaire et du Front National, au milieu d’autres invités issus du MNR et du GRECE, ou encore d’Égalité&Réconciliation. On ne nage pas dans mes fantasmes, mais dans ton inculture. Pour l’avoir diffusé sur d’autres canaux, ce documentaire est bien connu de certains Frères présents dans ces commentaires. Désolé de persisté à ne pas contribuer à leur fournir le quelconque clic (et donc €uro) sur YouTube.
      .
      Amitiés,

      • 32
        marcos testos
        6 juin 2020 à 17:47 / Répondre

        30- Tao
        1- Si çà te fait plaisir d’être persuadé d’avoir raison tout seul et de penser que les autres sont des conservateurs, c’est ton problème. Mais jouer à la pucelle étonnée lorsqu’on répond à tes propos me fait doucement sourire.
        2- Pas un seul F. du GODF que je connais ( et j’en connais pas mal) n’assume la possibilité d’initier des femmes en intégrant cette obédience.
        3 – Ecrire une fausse info pour ensuite minimiser son importance est une technique du parfait manipulateur. Donc contrairement à tes dires, je maintiens que Stifani n’a jamais soutenu le candidat Sarkozy contrairement à Habas (GODF) qui lui a appelé à voter Macron. Depuis Stifani a été viré de la GLNF. Et Habas ? (et encore je ne te parle de l’attitude et des propos de Mélanchon)
        4 – N’ayant pas ta (mono)culture et puisque tu refuses de communiquer sur ce sois disant documentaire je ne peux vérifier tes dires. Dons je maintiens que çà doit faire partie de tes manipulations habituelles ou de tes fantasmes.

        Amitiés,

        • 33
          Tao
          7 juin 2020 à 00:34 / Répondre

        • 38
          Lazare-lag
          7 juin 2020 à 17:50 / Répondre

          Sauf erreur, pas de A comme Anarchiste dans Mélenchon, mais un E comme Enervant.
          Je parle ici uniquement d’orthographe, invariable sur un nom propre.

  • 23
    Bandit
    5 juin 2020 à 08:42 / Répondre

    ôtez moi d’un doute. GC n’était-il pas poursuivi par la Justice maçonnique pour manquement à la laïcité?

    • 24
      MarcosTestos
      5 juin 2020 à 09:53 / Répondre

      23- Bandit
      « La Justice maçonnique » ? C’est quoi ce truc ?

      • 42
        yonnel ghernaouti, YG
        8 juin 2020 à 13:18 / Répondre

        Cher MARCOSTESTOS,
        Je te propose cette définition de la justice maçonnique qui ne se substitue jamais à la justice de la République. Le premier devoir d’un Maçon reste le respect des lois de son pays. Mais si des conflits naissent entre Frères et/ou Sœurs, une instance interne à l’Obédience peut tenter de les résoudre. Elle peut prononcer une suspension ou même une radiation d’une Sœur ou d’un Frère fautif.

    • 29
      michel
      5 juin 2020 à 20:28 / Répondre

      Je vais te raconter l’histoire de la Croix Rousse.
      En 1560 fut dressé une grande Croix en pierre Jaune qui tirait sur le roux. Elle donna son nom au quartier.
      Et puis elle est tombée ou cassée, et on la laisser disparaitre. Seul restait le nom du quartier.
      Lyon est devenue une ville de plus en plus touristique et visitée. Et de nombreux touristes demandaient à voir la Croix Rousse !
      La Mairie croyant bien faire, décida de réimplanter Une belle Croix Rousse, elle fit appel aux compagnons du devoir pour qu’elle soit bien réussie…il s’est trouvé des maçons laïcards pour intenter un procès à la Mairie en 1994…vous savez la loi 1905…(alors que l’église n’avait rien demandée)
      Je ne serais pas surpris que ce soit les mêmes pour collomb ?

      • 31
        MarcosTestos
        5 juin 2020 à 21:05 / Répondre

        29- Michel
        Pauvres laïcards ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

  • 21
    Blé Nanin Armand
    4 juin 2020 à 22:40 / Répondre

    Profane, c’est avec intérêt que je lis vos articles et commentaires.

    • 28
      michel
      5 juin 2020 à 20:08 / Répondre

      Je souhaite te rassurer, il y a de nombreux maçons qui oeuvrent bénévolement dans les associations, mutuelles. Nous observons aussi de nombreux maires ou adjoints tout simplement au service des citoyens et de la république.
      Le travail en loge permet de se construire et ensuite de faire oeuvre utile vers l’extérieur au service des autres. De mon point de vue, un bon maçon est un batisseur…

  • 20
    Pascalin
    4 juin 2020 à 21:37 / Répondre

    Holala, il faut être lyonnais.e, et connaître les traboules politiques pour avoir envie de voter…! Avec cette équation à trois inconnues et tri-dimensionnelle dont l’abstention semble être la solution, les résultats vont être….hummm….en quenelle.
    Calculettes, couteaux et fourchettes pour le dîner du dimanche soir !
    Bien à vous tou.te.s

  • 19
    michel
    4 juin 2020 à 20:02 / Répondre

    Notre frère Geplu effectue pour nous une « veille » sur tous les médias en ce qui concerne la franc-maçonnerie, et nous pouvons le remercier, car nous n’aurions pas le temps !
    Nous devons être bien informé, pour bien réagir, soupçonner notre frère geplu de faire de la publicité pour l’extrême-droite, c’est bien mal le connaitre, c’est même offensant !
    Après pour comprendre les motivations de cet article, il faut être fin connaisseur des réalités Lyonnaises et Maçon de longue date.
    Un vieux candidat s’était usé (francisque collomb) quand Michel Noir pris la ville à la hussarde…mais après quelques soupçons au niveau de sa gestion (financement de grands travaux) Raymond Barre fut parachuté pour remettre un peu d’ordre dans les comptes.
    La surprise , c’est que ensuite il soutint Gérard Collomb qui s’empara de la ville et la Métropole.
    Dans une ville comme Lyon avec les arrondissements , il faut 250 candidats, c’est pas rien ! il en trouva une grosse majorité dans les Loges il y a 18 ans…
    Depuis 2 mandats Collomb garda la présidence de la Métropole avec des Maires « sans étiquette officiellement » (en réalité plutôt centriste ou droite mais franc-maçon…)
    Aujourd’hui le système s’est usé !
    Après l’épisode Macron, les frères devant une grande partie de leur carrière à Collomb se sont rebellés en montant leur propre liste. Le problème , leur score est un fiasco, et ils n’ont pas voulu fusionner et se réconcilier avec Collomb ! D’ailleurs la vraie gauche n’en veut pas non plus de cette liste !
    Tous les députés sur Lyon furent élus avec l’investiture Macron-Collomb et maintenant ils changent de Veste !
    Nul ne peut contester la réussite économique de la Métropole Lyonnaise. Tout le monde comprendra que les « patrons » votent plutôt Collomb ou droite que extrême-gauche (la gauche Ps est laminée à LYON)
    Devant ce qu’il estime le risque extrême gauche sur Lyon , Hypothèse possible avec 4 ou 5 listes au 2° tour, la liste en tête prend la Mairie !
    La Droite se retire sur Lyon et Collomb se retire sur la Métropole…mon devoir de discrétion me permettra d’indiquer l’absence de Maçons aux deux extrêmes…mais nombreux entre les deux…

    Maintenant finissons avec cet article de l’incorrect:
    1) Gérard Collomb s’est dévoilé, il est au GODF
    2) Le rêve de Marion Maréchal Le Pen , c’est une fusion des « droites », clairement cet accord Droite-Collomb est un échec pour elle !
    3) Rajoutons cette intox, Buffet (droite humaniste et social) potentiel Président de la Métropole, n’a jamais eu de lien avec la Droite « Forte » Million ou Delsol
    4) Le catholicisme Lyonnais est très marqué par une orientation sociale, humaniste, oecuménique, abbé Pierre fut le parfait Lyonnais (le cardinal Barbarin intégriste n’a jamais fait l’unanimité…)
    En aucun cas ce catholicisme roule pour l’extrême droite , d’ailleurs le score du front national est faible sur la ville.
    5) Autre amalgame Gérard Collomb est catholique pratiquant, c’est son droit, par contre s’il monte souvent à Fourvière, c’est pour assister aux messes célébrées par son véritable frère, le Père Collomb…cela ne plait pas aux frères laïcs…
    Mais en aucun cas, nous observons des dérives, en dehors des relations officielles…
    6) D’ailleurs les rumeurs Maçonnerie-Eglise proviennent de réunion entre Frères GLDF et Evêque-adjoint (Barbarin était trop rusé pour assister en personne) (Barbarin inaugura le nouveau temple GLDF à Villeurbanne…)
    Collomb GODF est totalement étranger à cela…

    En conclusion, la formule de geplu « analyse amusante » me convient.
    J’admet que Macron est très fort car il a fait exploser la droite et la gauche, et ce n’est pas fini…

  • 17
    Luciole
    4 juin 2020 à 19:31 / Répondre

    Vous remarquerez bande de phallocrates que le Vatican a mis des siècles a reconnaitre la Pucelle comme sainte.

    • 40
      ERGIEF
      7 juin 2020 à 21:08 / Répondre

      A propos de Jeanne d’Arc, un peu de remise en cause de l’histoire officielle s’impose:
      – on n’a pas la certitude qu’elle ait réellement existé et il faut reconnaître que la transformation d’une bergère en chef de guerre semble plus relever du mythe que de la réalité
      – si oui, il existe une hypothèse assez sérieuse selon laquelle il s’agirait d’un hermaphrodite
      – sa proximité avec le sulfureux Gilles de Retz entretient le côté trouble de la dite pucelle
      L’ambiguïté du personnage explique sans doute la frilosité de l’Église de Rome devant la possibilité d’une sanctification, plus qu’un positionnement phallocratique.

  • 15
    Tao
    4 juin 2020 à 18:34 / Répondre

    A celles et ceux qui s’offusquent d’entendre dire que la GLNF ne serait « pas la plus libérale des obédiences », il suffit de regarder les faits :
    .
    – la mixité n’y est pas admise. Je considère (à tort ?) que la mixité est un indicateur permettant de mesurer si une obédience est plus ou moins conservatrice ou libérale ;
    – la croyance en Dieu y est obligatoire. Je considère (à tort ?) que le dogme religieux est un indicateur permettant de mesurer si une obédience est plus ou moins conservatrice ou libérale ;
    – historiquement, elle est la seule obédience à avoir, par le truchement de son GM de l’époque, officiellement soutenu un candidat de droite en la personne de Nicolas Sarkozy. Je considère (à tort ?) que la prise de position politique* est un indicateur permettant de mesurer si une obédience est plus ou moins conservatrice ou libérale ;
    – la participation du PGMI à un documentaire judéophobe et soralien (dont je me garderai bien de faire de la publicité ici). Je considère (à tort ?) que la xénophobie est un indicateur permettant de mesurer si une obédience est plus ou moins conservatrice ou libérale.
    .
    Amitiés,
    .
    * Même si une quelconque prise de position est en tant que telle contre les principes mêmes de l’obédience.

    • 18
      yonnel ghernaouti, YG
      4 juin 2020 à 19:31 / Répondre

      Cher TAO,
      Pour être précis, François Stifani a adressé le lundi 19 janvier 2009, une lettre, sous l’en-tête du Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française à Nicolas Sarkozy, président (et non candidat) de la République. Lequel lui répond le jeudi 5 février 2009 en le remerciant de sa confiance et de son « soutien résolu ».

  • 10
    Alex
    4 juin 2020 à 17:23 / Répondre

    Suis un peu choqué et décu de voir que Hiram.be fait la publicité des magasine d’extreme droite.
    Autant, on peut détester Collomb et ce qu’il représente, autant la lutte contre l’extreme droite est un combat a ne pas relâcher.

    • 11
      GépluAdministrateur
      4 juin 2020 à 17:34 / Répondre

      Où vois-tu que je fasse la pub de cette revue, dont je signale la proximité avec MMLP ? Je relève juste un de leurs articles où ils parlent de la franc-maçonnerie, comme je le fais à chaque fois que j’en trouve sur le net. Et j’écris bien : « il tente d’expliquer le pourquoi et le comment du jeu des alliances locales, comme souvent et un peu partout pas toujours très transparentes »

    • 22
      Altec
      4 juin 2020 à 22:43 / Répondre

      Il s’agit d’une information pas d’une publicité , ou serait l’intérêt de ce blog a faire ce genre de truc .
      GEPLU nous transmet les infos de la ou elles se trouvent .

  • 4
    Revauger Cécile
    4 juin 2020 à 11:13 / Répondre

    Un article savoureux en effet! Merci de nous l’avoir fait partager!

  • 2
    de Flup
    4 juin 2020 à 10:28 / Répondre

    Bel exemple de discussion politique au sein de la franc-maçonnerie « libérale ».

    • 3
      Patrice COMPAROT
      4 juin 2020 à 10:53 / Répondre

      Sauf que Gerard COLLOMB est à la GLNF qui n’est pas la plus libérale des obédiences….

      • 5
        Altec
        4 juin 2020 à 11:58 / Répondre

        GLNF !! il me semble qu’il est au GODF ce qui semble plus logique ?

        • 6
          Lazare-lag
          4 juin 2020 à 13:50 / Répondre

          A quelle logique fais-tu ici allusion?
          Je suis personnellement affilié au G.O.D.F., et plus le temps passe et moins je vois une « logique » à appartenir à telle ou telle obédience.
          En tout cas pas de « logique » militante ou partisane.

      • 7
        MarcosTestos
        4 juin 2020 à 14:18 / Répondre

        3- Patrice Comparot
        Vérifie tes sources, çà t’évitera (peut être) de dire des conneries. Gérard COLLOMB n’a jamais été à la GLNF. Quant à ton appréciation sur cette obédience, je me demande sur quels critères elle repose. Tu as dû aller les chercher dans le caniveau comme ton « info » sur Collomb.

        • 8
          de Flup
          4 juin 2020 à 16:23 / Répondre

          7- si ce vocabulaire n’est pas de niveau caniveau il n’est pas très influencé par la morale maçonnique.

          • 9
            MarcosTestos
            4 juin 2020 à 17:16 / Répondre

            8- De Flup
            Je ne comprends pas ton commentaire. Tu peux m’expliquer. Merci.

      • 12
        yonnel ghernaouti, YG
        4 juin 2020 à 17:54 / Répondre

        Cher Patrice, je t’invite à revisiter tes classiques. En mars 2013, une certaine presse se faisait l’écho de l’appartenance de M. Collomb au Grand Orient et n’hésitait pas à titrer : « Gérard Collomb menacé d’exclusion »… Ce dernier dévoilant même avoir reçu la lumière au quotidien « Le Parisien » en 2011, propos repris le 8 juillet 2017 dans un hebdomadaire.

      • 13
        yonnel ghernaouti, YG
        4 juin 2020 à 17:57 / Répondre

        Je vous remercie de bien vouloir préciser ce que vous (sous)entendez par : « GLNF qui n’est pas la plus libérale des obédiences…. », ainsi que votre argumentation et sources.
        Dans l’attente du plaisir de vous lire.

        • 14
          MarcosTestos
          4 juin 2020 à 18:22 / Répondre

          13-YG
          Yonnel merci pour ton commentaire. Je me sens si seul parfois sur ce site …

          • 16
            Luciole
            4 juin 2020 à 19:28 / Répondre

            On ne peut pas être majoritaire partout.

          • 25
            Jean Gaule
            5 juin 2020 à 10:44 / Répondre

            14-En changeant ton vocabulaire habituel tu vas te sentir moins seul

            • 26
              marcos testos
              5 juin 2020 à 16:05 /

              25-Jean Gaule
              En quoi mon « vocabulaire habituel » te dérange ? Si il ne te plait pas sache que j’en suis fort aise. Mais pourquoi voudrais tu que j’en change ? Si il n’était pas conforme aux us et coutumes de ce blog, Géplu, avec raison, aurait vite fait de me censurer.
              Mais peut être est ce le fait que je défende mon obédience, la GLNF, contre les nombreuses attaques d’une bande d’illuminés qui te dérange ?

  • 1
    Anwen
    4 juin 2020 à 01:41 / Répondre

    « Français divisés, pardonnez-vous de toute votre âme ! »
    (Jehanne d’Arc)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif