À quoi les loges passent elles leur temps en France et en Angleterre ?

Publié par Géplu
Dans Divers

Open Lectures of Freemasonry, à travers sa série de conférences en ligne sur la franc-maçonnerie données par d’éminents chercheurs internationaux bénévoles et indépendants de toute obédience maçonnique, vise à démontrer une gamme de nouvelles perspectives pour les universitaires, les francs-maçons ou simplement les curieux.

Dans le cadre de ses vidéoconférences gratuites (en anglais), Open LFM recevra ce samedi 28 novembre Cécile Révauger, qui donnera une conférence sur le thème Behind the Lodge Door: How lodges spend their time in France and England (À l’intérieur du temple : À quoi les loges passent elles leur temps en France et en Angleterre ?)

L’étude approfondie des archives d’une centaine de loges du GODF depuis la fin du XVIIIe siècle met en évidence quelques points communs mais aussi de nombreuses différences entre les pratiques des loges françaises et anglaises. Il s’agit ici de « l’histoire d’en bas » (« history from below ») qui reflète le point de vue des loges par opposition à « l’histoire d’en haut » (« history from above »), qui traite de la vie des obédiences. Jamais avant la crise du coronavirus, pas même en temps de guerre, les loges n’avaient interrompu si longtemps leurs activités. C’est l’occasion de s’interroger sur ce que font réellement les maçons pendant leurs tenues. Tous accordent beaucoup d’importance aux cérémonies de passages des trois premiers degrés et au rituel mais leur conception du travail en loge diffère. Contrairement aux Britanniques, dès le début du XIXe siècle les francs-maçons français se sont mis à réfléchir à des questions de société pendant leurs tenues. Les valeurs de la franc-maçonnerie sont universelles mais la gestion du temps en loge reflète des traditions culturelles différentes.

Conférence de Cécile Révauger le samedi 28 novembre à 19h GMT, soit 20h. heure française. Inscription obligatoire ici.

vendredi 20 novembre 2020
  • 1
    de Champmarten
    20 novembre 2020 à 13:51 / Répondre

    Hi good Friends
    We spend our times by exchanges of mails inside our lodges and meetings thank to ZOOM
    New idea fron UGLE bring diners for brethens who can to do it and have the great pleasure, through this way ,have a virtuan
    l and fraternal meeting WE HAVE EACH WEEK A MESSAGE FROM THE TOP OF UGLE IF WE HAVE ANY PROBLEM

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif