A quoi peuvent bien servir les passés vénérables maîtres ?

Publié par jissey
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 9 avril 2022
  • 5
    Pierre Noël
    11 avril 2022 à 12:25 / Répondre

    Dans les loges que je connais, la liste des VM successifs est mentionnée dans les convocations. On constate ainsi que les doubles (ou plus) vénéralats sont exceptionnels, voire rarissimes, ce qui ne cadre guère avec votre crainte de volonté de mainmise sur la loge par quelques ambitieux ou autres frustrés. En général, les PM se tiennent tranquilles sur les colonnes, quelques-uns occupent (souvent pendant plusieurs années) des fonctions essentielles (DC !) ou indispensables au fonctionnement de la loge (secrétaire, trésorier, hospitalier, architecte, Tyler). Certains d’entre eux deviennent sans y prendre garde les sages que l’on consulte et écoute (ou non) dans les problèmes difficiles. Je n’ai jamais connu ce qui transpire dans vos messages, l’intervention +/- feutrée, +/- « normale », de détenteurs de « hauts-grades » (dont l’existence même est rarement, sinon jamais, mentionnée/connue en loge) ou celle, semi-officielle, de Grands Officiers dans la vie d’une loge (sauf en cas de dérive hors-normes de cette dernière). C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler l’autonomie absolue de la loge (dans le cadre bien sûr des statuts généraux) en ce qui concerne le recrutement, les promotions, l’élection de ses officiers et, bien sûr, la gestion de ses finances (comme partout dans le monde de la fm « normale »).

  • 4
    JMB
    11 avril 2022 à 12:09 / Répondre

    1- Thamos
    Je ne connais suffisamment la vie des Loges au REAA mais ce que je peux te dire c’est qu’au Rite Émulation ce n’est pas du tout le cas. Le ”par cœur” des tenues et les répétitions avec son collège demandent un travail très important de la part du VM et je peux t’assurer qu’on bien content de passer le maillet pour se consacrer à l’instruction des jeunes Frères ou à d’autres tâches pour le bien de la Loge.

  • 3
    Sterling
    11 avril 2022 à 12:09 / Répondre

    Bien sûr que les Passés VM doivent se faire discrets, cependant ils peuvent êtres utiles parfois (?) à la demande du VM ou des SS (?)

    Selon les Rites le VM descendant de charge ne devient pas , forcement, Couvreur , par exemple au rite Standard d’Ecosse le VM devient PMI ( passé Maître immédiat) , il siège au côté du VM à l’O. une sorte de conseiller en qq sorte. Les Autres PPMM ne reprennent pas de charge sauf Hospitalier éventuellement

  • 2
    Luciole
    11 avril 2022 à 09:24 / Répondre

    Et s’ils ne sont pas bien instruits la faute en revient à ceux qui n’ont pas su le faire.Ce qui serait utile par contre c’est qu’un ancien VM, par exemple le couvreur ou un frère dédié à cette tâche s’occupe de la formation des jeunes Maitres pendant les
    années qui les séparent du 4e.
    Au Japon le 1er Dan (ceinture noire d’Arts Martiaux) est considéré comme le premier degré et pas comme un aboutissement.

  • 1
    Thamos
    10 avril 2022 à 22:54 / Répondre

    Consternant ! J’ai bien connu cela : les anciens VM qui ne peuvent pas lâcher veulent usque ad perpetuum être les marionnetistes qui tirent les ficelles de ceux qui les suivent pour administrer la loge ! Sacrebleu, laissez donc ce qui viennent après nous leur propre initiative d’administrer les choses, et retournons au poste de couvreur et surtout, faisons bien savoir qu’après avoir occupé cet office nous redevenons joyeusement unmaçon standard, un frère comme les autres ! J’ai plus de 30ans de maison, autant de galons dans le REAA que ce F:., et je m’inquiète qu’il n’ait pas perçu la grande leçon dispensée tout au long de la progression initiatique du 3e au 33e degré : retournons humblement travailler en loge bleue, servons du mieux possible; soyons modestes et prêchons aussi bien que possible par l’exemple. Les jeune maçons que nous avons en principe bien formé s’occuperont peut-être différemment mais aussi bien que nous de l’avenir de la loge !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous