traite GLPM GOFR
Pierre Majoral, GM de la GLPM et Graziela Barla, GM du GOFR

Accord d’Amitié entre la GLPM et le GOFR !

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
lundi 30 novembre 2015
Étiquettes : ,
  • 4
    Grande Loge de Roumanie
    6 décembre 2015 à 16h44 / Répondre

    Félicitation T.’.C.’.F.’. G.’.M.’. Pierre Majoral et Félicitation a notre T.’.C.’.S.’. G.’.M.’. Graziela qui a tenu absolument a faire une tenue Spéciale pour cette événement, la Roumanie a besoin de FF.’. et SS.’. comme vous pour comme tu le dis si bien éliminer tous ces nocifs a nos idées.Quand a la traduction est il important qu elle soit parfaite cela est symbolique l’ action du geste et importante d’ ailleurs personnellement je trouve très bien l’ effort fait de la partie Roumaine.Encore un fois félicitation T.’.A.’.F.’.

  • 3
    joab'n
    1 décembre 2015 à 10h58 / Répondre

    Toutes les obédiences ont été « petites » un jour, y compris la GL de Londres en 1717. Y compris le GODF.
    Mais les GL sont une vie de la FM, dont on peut s’interroger sur l’utilité (ca vaut pour les « grosses ») et à coup sûr de l’étendue des prérogatives qu’elles s’attribuent.
    Certaines de ces GL croissent d’autres se réduisent certaines disparaissent, certaines fusionnent, sont absorbées.
    Ceci dit, il est plutôt incohérent de lire les GL issues de dissidences et qui ont été petites (GLNF issue du GO, GLAMF de GLNF ..) toiser d’autres dissidences …
    A l’inverse, on pourrait par exemple citer la GLIF, micro-obedience en concours de religio-sexo-sectarisme avec la GLNF qui s’enfonce dans le ridicule de ce fait. Apres une tentative de rapprochement avec d’autres religio-sectaires(GLAMF) ils ont repris leur superbe indépendance…
    Il y a me semble -t-il à examiner les differences entre les dissidences qui n’avaient pour but que de satisfaire des ambitions déçues dans les « grosses GL » où on aura un GM d’une GL composée d’une loge et des dissidences cultivant des demarches particulieres et agrégeant des loges.

  • 2
    CHAIX
    30 novembre 2015 à 20h15 / Répondre

    Certes le roumain est une langue latine, comme le français, mais je trouve que la traduction de cet accord ,dont je ne nie pas la valeur fraternelle, aurait mérité les services d’un connaisseur de notre belle langue, avant que d’être diffusée sur cet honorable et intéressant site maçonnique.
    Un maître Maçon de la G L A M F , qui a connu les problèmes de ces petites obédiences qui très souvent travaillent avec conviction et sérieux.

  • 1
    Patrice Deriémont
    30 novembre 2015 à 11h35 / Répondre

    Tiens encore une « branche » de la maçonnerie européenne, la GLEFU. Gageons que notre « expert » va pouvoir se nourrir des connaissances de tous. Après la COMALACE, l’EME, UME, IME il faudra bientôt une tour à Bruxelles pour abriter tout cela !!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous