Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.

Rendez-vous le mardi 16 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article, et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 15 000 articles y sont stockés !

Vesin_Deneken

Affaire Deneken, la réaction de Pascal Vesin

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
mercredi 21 décembre 2016
  • 10
    Arsène
    22 décembre 2016 à 12:18 / Répondre

    Les curés sont désormais une espèce protégée.
    Qu-‘ils soient au GO ou à l’université ce n’est plus très grave.
    Ils sont moins de 13.000, âge médian 75 ans
    On en comptera 6000 en 2020, dixit l’Eglise elle même
    Disparition en France vers 2030.
    Amen, la messa e finità

    • 13
      Chicon
      23 décembre 2016 à 09:18 / Répondre

      @arsene . Avec la PMA , la GPA et le mariage pour tous, on arrivera peut être à faire se reproduire les derniers.

      • 14
        Lionel MAINE
        23 décembre 2016 à 11:22 / Répondre

        Sans compter la méthode « Dolly »,qui date de vingt ans déjà.

  • 4
    Désap.
    21 décembre 2016 à 11:04 / Répondre

    Il commence à me les briser menu ces ministres ou ex-ministres du culte.
    On ne va tout de même pas se replonger dans la superstition parce qu’il faudrait envisager la liberté comme ils envisagent les Évangiles, cad comme un dogme.
    J’espère que les Maçons ne tomberont pas de le piège grossier qui nous est tendu, mettre à l’égal le croyant, dont on ne saurait contester la liberté de croire, et le ministre du culte qui n’est autre qu’un propagandiste, de fait inacceptable à la tête d’une institution.
    Si certains oublient le passif de la religion catholique et des religions en général, je n’oublie pas que la Maçonnerie moderne s’est organisée en 1717 pour en casser l’hégémonie et détruire sa dangerosité, plus de mille ans de guerres et de bûcher en Europe, destructrice de civilisations et d’une Connaissance quatre fois millénaire, inventeur de l’inégalité entre les Hommes, racine du racisme.
    Dans l’ordre et sans que la liste soit exhaustive : destruction de la Bibliothèque d’Alexandrie, lapidation d’Hypatie par les sbires de l’infâme Cyrille, femme inférieure à l’homme, Juifs, Arabes, Indiens d’Amérique, massacre du Grand Inca qui osa repousser la Bible, bref, le négatif l’emporte très largement, un vrai score de dictateur, et il faudrait aujourd’hui vous écouter et vous confier des responsabilités républicaines ? Que ceci reste confiné à l’Alsace et la Moselle si ça leur fait plaisir, l’amnésie est d’un vrai confort.

    • 5
      Lionel MAINE
      21 décembre 2016 à 12:51 / Répondre

      Tout à fait d’accord !

      • 7
        Désap.
        21 décembre 2016 à 19:07 / Répondre

        Avons-nous avons conscience de ce que représente la fait d’avoir anéanti une civilisation telle que la Grèce Antique ?
        Et il est heureux que les Humanistes de la Renaissance aient parcouru inlassablement l’Europe et trompé les moines pour récupérer les ouvrages antiques encore intacts et les avoir recopiés fidèlement avant qu’ils ne disparaissent ; je pense notamment à Poggio Bracciolini, Leonardo Bruni et Niccolò Niccoli sans qui rien d’authentique ne nous serait jamais parvenu.
        Les scolastiques du moyen age, eux, n’ont pas recopier les ouvrages, ils les ont modifiés, expurgés de tout ce qui risquait de remettre en cause le dogme.
        C’est une honte, avec l’Inquisition ce sont des tâches indélébiles sur la chrétienté.

    • 6
      Téméraire
      21 décembre 2016 à 15:27 / Répondre

      .. Non vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine !

    • 9
      Reco et c'est Frère
      22 décembre 2016 à 11:00 / Répondre

      @Desap et consorts qui s’appuient sur la loi de 1905 sans ne l’avoir manifestement jamais lue et se permettent tous les extrémismes à la lueur de l’idée qu’ils se font de ce que devrait être la laicité

      Pour mémoire et à bien lire :

      Loi de 1905 article 31 :

      Sont punis de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe et d’un emprisonnement de six jours à deux mois ou de l’une de ces deux peines seulement ceux qui, soit par voies de fait, violences ou menaces contre un individu, soit en lui faisant craindre de perdre son emploi ou d’exposer à un dommage sa personne, sa famille ou sa fortune, l’auront déterminé à exercer ou à s’abstenir d’exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d’une association cultuelle, à contribuer ou à s’abstenir de contribuer aux frais d’un culte.

      • 11
        Désap.
        22 décembre 2016 à 13:43 / Répondre

        En quoi cet article me concerne, concerne mes commentaires ?
        Tu t’égares mon cher Reco, tu t’égares …
        Mais si tu penses devoir demander justice, je t’en prie, le Procureur de la République est à ton écoute, je suis prêt à te communiquer ce qui te permettra de m’identifier.
        Tiens, mon matricule GLAMF est 17024.

      • 12
        Lionel MAINE
        22 décembre 2016 à 15:28 / Répondre

        Si j’ai l’insigne honneur de figurer au rang des « consorts », moi non plus, je ne me sens pas concerné par cet article.
        Personnellement, tout ce que je souhaite, c’est que les adeptes des cultes divers et variés, les pratiquent dans le domaine strictement privé : dans le confort de leurs Pénates ou des lieux dûment dédiés et « consacrés » à cet effet.
        C’est une simple mesure de « salubrité publique »; la pollution concerne l’eau, la terre, l’air, la lumière, le son, les rayonnements et, parfois aussi, l’esprit.

  • 3
    Chicon
    21 décembre 2016 à 10:56 / Répondre

    « d’autres obedience christiques peuvent opérer un melange des genres parfois inconfortable » c’est exact avec le Rite Ecossais Rectifié (rectifié = réformé) qui peut se transformer en secte gnostique si on laisse vagabonder (=délirer) son imagination ce que n’a pas voulu Willermoz son inventeur,

  • 1
    Chrysippe
    21 décembre 2016 à 09:33 / Répondre

    Merci pour ce point de vue argumenté. Assimiler théologie et astrologie, comme le fait le communiqué du conseil de l’ordre du GODF, est à la fois outrageant et inepte quant on pense à la place de la théologie dans l’histoire de la pensée occidentale. Pour ce qui concerne la maçonnerie, un simple rappel : la loge Les Neuf Sœurs, fondée par Helvétius et qui initia Voltaire, a réuni sur ses colonnes jusqu’à dix huit hommes d’Église. Si, de nos jours on trouvait dans nos loges, outre les quelques pasteurs réformés et rabbins qu’on y croise et de rares prêtres, des imams et quelques bonzes, tous a priori de tendances «libérales», la société ne s’en porterait pas plus mal, au contraire. Vous avez dit : « Réunir ce qui est épars » ?

    • 2
      Lionel MAINE
      21 décembre 2016 à 10:55 / Répondre

      En n’oubliant pas, bien sûr, quelques représentants pastafariens, pour nous aider à glorifier « notre créateur bien involontaire de toutes choses » !

    • 8
      DD
      21 décembre 2016 à 23:01 / Répondre

      Helvétius était un peu décédé au moment de la création des Neuf-Soeurs… 😉

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous