Alain Bauer
Alain Bauer

Alain Bauer incite à assumer son appartenance, et parle du Front National

Publié par Géplu

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles par mois gratuitement.
samedi 3 octobre 2015
  • 17
    Luciole
    7 octobre 2015 à 10:57 / Répondre

    Pour ceux qui s’offusquent,rappeler que Mr Gilbert Collard et un autre cadre du FN ont reconnu sans problème être ou avoir été FM.
    De plus les gens changent et pas toujours en bien (ce serait trop beau).Certains FM se trouvent au dessus du « vulgaire » car oints par l’outre mancheas ne sont pas racistes pour autant

  • 12
    Maxime
    4 octobre 2015 à 02:02 / Répondre

    Il fut un temps où j’étais fier d’être FM. C’est un peu moins vrai aujourd’hui quand je vois comment esr pratiquée la démocratie dans mon Obédience.
    Et puis, la situation nationale et internationale me parait , hélas ! ! !, assez favorable à l’arrivée au pouvoir de gens qui ne nous aiment pas et qui ont, ouvertement, déclaré que nous sommes des sorcières à executer.
    Enfin, je citerai un alinea de l’article 23 du RG du GODF : « Nul Frère ayant occupé des fonctions éléctives ne peut s’en prévaloir une fois le mandat terminé, et/ou s’exonérer de son obligation de réserve s’agissant notamment d’un Conseiller de l’Ordre, quelle que soit la fonction anciennement occupée. »
    Les « anciens » quelque chose feraient bien de la fermer.

  • 11
    Luciole
    4 octobre 2015 à 00:24 / Répondre

    Si les FM sont en effet des personnes comme les autres un simple rappel de l’Histoire montre que dans les pays à dominance catholique ou musulmane avec les diverses bulles et fatwas pour ne pas parler des despotismes en tous genres il était et demeure tout simplement dangereux de se dévoiler comme tel. (ouf).

    Le nazis ou miliciens des années 1933/1945 par exemple ne considéraient les FM que comme des gens à détruire.
    Quant à la fierté,on ne devrait pouvoir être fier que de ce l’on fait ou avons fait de positif pas de se contenter de naitre ou de n’être qu’un adhérent à une organisation.

    Emilius montre le bout de l’oreille avec (post2) » …organisation REGULIERE » etc , ne serait initiatique que ce qui est approuvé par Londres?
    Cordialement

    • 15
      Lamouline
      4 octobre 2015 à 11:39 / Répondre

      Très juste ! On ne peut être fier que de ce que l’on fait! Roger.

  • 8
    GUERRY Jean-François
    3 octobre 2015 à 14:27 / Répondre

    Notre Frère Alain BAUER, suscite à nouveau, une demande parole. Il insiste bizarrement à vouloir que les Frères se dévoilent. Certes il n’y a rien à cacher, mais pourquoi vouloir à tout prix ce dévoilement, quand à l’incitation à le faire, je crois quand Maçonnerie il n’y a ni guide spirituel, ni directeur de conscience. Encore moins une forme de gloriole, chaque Maçon est libre de son dévoilement conformément à son serment !
    Fraternellement.

  • 7
    Le Compagnon de l'Alliance
    3 octobre 2015 à 13:08 / Répondre

    Cette désagréable habitude de certains membres du GO de parler pour tous les FF!!!!
    Ca m’exaspère!
    Il n’y a aucune fierté à être FM, seulement un chemin à parcourir selon ses propres recherches!!!

    Je n’ai, en tant que FM, aucune leçon à donner au monde entier!!!!! Qui sommes-nous pour le faire…???
    J’essaie d’apprendre et de donner autour de moi!

    Monsieur Bauer, nous ne sommes pas dans un pays de bisounours!!! Il y a des complotistes qui alimentent une violence que nous ne soupçonnons pas!
    Mon appartenance c’est par l’exemple humain que j’essaie de la faire fructifier..
    En aucun cas dans une quelconque revendication si habituelle au GODF!!! Nous n’avons aucune leçon à donner: seulement un engagement citoyen là où nous sommes!

    Et chaque FM a le choix de se découvrir ou non et c’est très bien comme cela!

    • 13
      Philippe
      4 octobre 2015 à 09:04 / Répondre

      Je vais peut etre me faire l’avocat du diable… Je n’ai pas l’impression que notre F parle pour les autres FF….mem si son son exhortation a la révélation est sans doute surprenante et peut être mal venue. Ceci dit je ne pense pas que l’on puisse taxer AB de bisounourseriste. Pour autant’ je suis assez d’accord avec Maxime sur la question des ex quelque chose. Notre tolerance toutefois devrait s’étendre meme aux FF qui semblent deraper un peu. Car au final, serions nous pret a nous devoiler simplement parce qu’on nous le suggère? Nous vivons libres et debout… et en cela, meme AB n’est pas une menqce…

  • 6
    astronome64
    3 octobre 2015 à 12:53 / Répondre

    Comme le disait une personne à priori peu suspecte de sympathie droitière (encore que..) à savoir Laurent Fabius ( pour nos FF hors de France, il s’agit du gars, ministre PS des affaires étrangéres qui s’endort paisiblement lors des sommets internationaux) le FN pose les bonnes questions mais apporte les mauvaises réponses…
    Sinon compte tenu du contexte actuel, j’ai pas franchement envie de me dévoiler ( ou faire mon « outing » comme disent les médias de la gauche culturelle bien pensante..) juste une question de prudence…

    • 10
      hautmont
      3 octobre 2015 à 16:10 / Répondre

      @astronome64 les francs macons ont encore une etiquette d’irrespectabilite collee dans le dos :bouffeurs de curés, magouilleurs occultes, libertins, etc…me devoiler ferait retourner mes ancêtres dans la tombe,et sauver la moitie de mes clients. Par contre comme l’observe objectivement A Bauer, beaucoup de francs macons sont devenus Bleu M sans trop le dire.

  • 4
    Chassagnard
    3 octobre 2015 à 12:15 / Répondre

    JE SUIS FRANCMAÇON ! Et alors ? Qu’ai-je de plus ou qu’ai-je de moins que les autres.

  • 2
    EMILIUS
    3 octobre 2015 à 00:42 / Répondre

    « les maçons sont des gens comme les autres », non, car il y a un devoir d’excellence qui s’impose par lui-même ; toute organisation régulière a caractère initiatique a pour vocation de former une élite ; et une élite dans l’ordre spirituelle uniquement ; il est triste d’entendre de telle trahison s’exprimer.

    • 3
      357
      3 octobre 2015 à 09:32 / Répondre

      Je n’irai pas jusqu’à parler de trahison. Cela me paraît quelque peu excessif… Disons que Bauer, manifestement, s’aime bien et que cette estime de soi le pousse, parfois, à parler pour la généralité des Frères (c’est d’ailleurs un tort partagé par de nombreux dignitaires, actuels ou anciens comme c’est le cas de Bauer). Le fierté de quelqu’un qui gravite autour de son nombril…

      Ce qui m’étonne, personnellement, ce sont les affirmations de Bauer. Avant, la moitié du personnel politique était maçonne. Aujourd’hui, c’est à peine 10%. Mais où le Frère Bauer est-il allé chercher pareille statistique si ce n’est dans ses propres fantasmes pour alimenter le tourbillon médiatique ? Je ne dis pas cela par esprit de chicane bien sûr, mais parce que les historiens, je pense, seraient très intéressés de savoir comment il est parvenu à établir de telles proportions. Bref, ce sont de simples affirmations péremptoires qui ne reposent sur rien.

      Quant à l’extrême droite, le frère Bauer n’en dit pas assez. Si ce qu’il dit est vrai et repose sur des faits établis et vérifiés, alors il me semble qu’il a le devoir, en tant qu’ancien Grand Maître du GODF, d’en saisir le Conseil de l’Ordre au lieu de faire le guignol sur l’antenne de RMC, car la qualité maçonnique, comme il le sait parfaitement, est incompatible avec l’appartenance à des associations prônant le racisme et la xénophobie.

      Si cet entrisme est étayé, si des appartenances au FN, des sympathies ou des collusions avec cette organisation, sont avérées (et il y en a probablement… nous le verrons peut-être aux prochaines régionales), alors il me paraît sans doute bien plus préoccupant que quelques mails envoyés par de pauvres salafistes analphabètes…

      • 9
        chicon
        3 octobre 2015 à 15:33 / Répondre

        C’est la petite moustache du F Alain B que je n’aime vraiment pas. Les moustachus au XXI eme siecle, c’est louche.

        • 14
          blazing star
          4 octobre 2015 à 09:10 / Répondre

          Sa moustache est trop petite, trop taillee court. Ses sourcils aussi.C’est presque bien.

    • 5
      guillaume
      3 octobre 2015 à 12:29 / Répondre

      Emilius écrit: toute organisation régulière a caractère initiatique a pour vocation de former une élite ; et une élite dans l’ordre spirituel uniquement ; il est triste d’entendre de telle trahison s’exprimer. Est-ce le frère Emilius pourrait expliquer ce qu’il entend par « former une élite dans l’ordre spirituel uniquement »

    • 16
      HRMS
      5 octobre 2015 à 09:45 / Répondre

      pour une fois de serait vraiment bien de définir ou tout au moins de s’essayer à définir ce qu’est « une élite dans l’ordre spirituelle uniquement »

  • 1
    EMILIUS
    3 octobre 2015 à 00:27 / Répondre

    Bonjour,

    « en ce qui me concerne, j’incite les francs maçons à assumer la fierté de leur appartenance.  » je ne vois pas ce que la fierté vient avoir la dedans et qu’il semble que certains aient assumés des roles pour lesquels ils n’avaient pas les qualités requises sinon ils n’en seraient pas a raconter de telles sottises aux vues et aux sues de tout le monde.

    Cordialement.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous