Patrick Burensteinas
Patrick Burensteinas, capture d'écran YouTube

Alchimie et franc-maçonnerie, deux voies initiatiques

Publié par Géplu
Dans Divers

La loge La Parfaite Amitié de la GLRB organise le vendredi 3 juin à 19h00 au temple du 265 rue Royale à Bruxelles une conférence de Patrick Burensteinas « ouverte aux Sœurs et aux Frères de toutes obédiences et à leurs ami(e)s discret(e)s », sur le thème Alchimie et franc-maçonnerie, deux voies initiatiques.

Qu’est-ce donc que l’alchimie ? A quoi ça sert ? Est-ce sérieux ? Est-ce simplement une croyance ancienne entourée de mystère? Pourquoi parle-t-on d’une technique magique pour transformer le plomb en or ?
Une soirée en compagnie d’un des plus étonnants spécialistes français, loin des idées reçues…

Auteur, conférencier et formateur international, Patrick Burensteinas est reconnu autant pour son enthousiasme, sa convivialité et son esprit de synthèse que pour sa faculté à vulgariser les principes et notions de l’Alchimie.
Scientifique de formation, il s’est très jeune intéressé à l’Alchimie, trouvant dans cette science une résonance avec ses propres recherches. Pour lui, il n’y a pas de différence entre la science et l’Alchimie : ce ne sont que deux points de vue différents. Et il prévient tout de suite : si vous venez à cette conférence pour apprendre à faire de l’or, vous allez être déçu, car la quête de l’alchimiste, ce n’est pas la matière, mais la lumière.
Plus concrètement comment la philosophie de l’alchimie peut-elle nous éclairer dans nos choix de vie dans ce monde actuel et nous offrir des clés inédites de transformation ?

« L’Alchimie est pour moi un moyen pour l’Homme de retrouver sa place, de renouer le dialogue avec la nature et avec lui-même, non pas dans une vision magico-lyrique, mais dans un monde bien réel. Notre vision ne s’arrête pas à notre savoir, elle nous pousse vers la connaissance. »

La conférence sera suivie d’un repas fraternel.
Prix de la conférence : 10 €, Prix du repas : 20 €. Réservation obligatoire via : conference.param@gmail.com
L’intégralité des bénéfices de la soirée sera affectée à des actions philanthropiques.

dimanche 10 avril 2016
  • 11
    sss
    12 avril 2016 à 22:07 / Répondre

    les alchimistes se disaient PHILOSOPHE, de la nature, de la nature humaine…
    La philosophie doit être à l’écoute des problèmes de société.
    C’est bien lorsque cela se passe ainsi.
    FRATERNITE
    Bon courage à tous
    Michel RENAULT

  • 8
    Luciole
    11 avril 2016 à 12:44 / Répondre

    Je vous trouve bien désagréables avec ce garçon qui intéresse les gens,les distrait et les cultive (dans le sens que vous voulez).
    Les FM vendent du rêve bien souvent et certains « transforment la crédulité en argent » (elle n’est pas de moi).
    Il n’est pas interdit de lire « Blueberry » ou Corto ..

    • 9
      Lionel MAINE
      11 avril 2016 à 16:40 / Répondre

      Qui parle d’interdire quoi que ce soit ?

      • 10
        Blazing Star
        11 avril 2016 à 18:16 / Répondre

        Arretons de demolir ce conferencier et son sujet de conference. Allons y et faisons un compte rendu clair si le conferencier est doué pour expliquer clairement ce sujet.

  • 6
    Myosotis64
    11 avril 2016 à 09:58 / Répondre

    Ce qui est très étrange, c’est que nous, Francs-Maçons, avons, depuis des lustres, trouvé le procédé qui permet de transformer l’or en plomb…
    Mais ça, tout le monde s’en moque.

  • 5
    réboussié
    11 avril 2016 à 08:02 / Répondre

    ce triste individu reçu sur une chaîne qui aurait reçu préalablement Soral ? si en plus il est venu dans un bus préalablement conduit par un musulman salafiste ? à détruire absolument , je parle du bus bien sur …maintenant , l’alchimie ? transformer le plomb en or ? regardez ce que certains peuvent faire d’une religion de paix et d’amour ? entropie ?
    Finalement ? oublier l’histoire de nos ancêtres , la solution ? , dater le big bang et la création de l’Europe le même jour ? Trichet hadit et la lumière fut ,….. la lumière , bon sang , ….mais c’est bien sur ….pour finir , provisoirement , la laïcité , c’est la lutte ( finale ) contre les cultes ? faut y joindre l’occulte ??

  • 4
    Lionel MAINE
    11 avril 2016 à 08:02 / Répondre

    Une petite visite sur le site : http://www.orifaber.fr , s’impose, notamment pour les formations proposées.
    En matière de fumisterie, l’A.F.P.A semble plus crédible.

    • 7
      Yasfaloth
      11 avril 2016 à 11:06 / Répondre

      La charge contre l’AFPA me semble déplacée…

  • 3
    Speculum
    10 avril 2016 à 18:59 / Répondre

    Naïvement je croyais que l’alchimie bricolage d’arrière boutique etait simplement l’ancêtre idéalisée de la récente chimie scientifique. Elle se limitait à des prémices de chimie minérale, alors qu’aujourd’hui on en est à la synthèse de la chimie organique.
    Et comme ce qu’on ne s’expliquait pas devenait magique ou religieux dogmatique, une pensée basée sur ces manipulations s’est développée.

  • 2
    JL
    10 avril 2016 à 18:21 / Répondre

    Patrick Burensteinas était aussi intervenu sur Meta TV, une télé web plutôt complotiste, qui a par exemple a reçu Alain Soral et Robert Faurisson. La GLRB est elle au courant ?

  • 1
    Lionel MAINE
    10 avril 2016 à 12:01 / Répondre

    En temps de crise, le marché du fumeux et de l’occulte se porte au mieux !
    Bientôt une entrevue élogieuse par Jissey sur Youtube ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif