Amande Pichegru réélue Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué de la Fédération française du DROIT HUMAIN

Du 26 au 28 août 2022, ce sont près de 900 Frères et Sœurs, députés et visiteurs des 740 ateliers de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International Le DROIT HUMAIN, qui ont tenu leur Convent annuel à Reims. Cette édition 2022, qui marquait le 100ème anniversaire du tout premier Convent tenu en 1922 au zénith de Paris, a été organisée pour la toute première fois dans l’histoire de l’obédience dans une ville en région.

Via leurs députés, les 16 000 membres français du DROIT HUMAIN ont à cette occasion renouvelé toute leur confiance à la Strasbourgeoise Amande PICHEGRU. Elle entame ainsi sa deuxième et dernière année de mandat en qualité de Grand Maître National de la Fédération française.

Ce mandat sera notamment ponctué par le 130ème anniversaire de la création le 4 avril 1893 à Paris de la toute première loge mixte de l’histoire de la franc-maçonnerie universelle, en pleine égalité de droits et de devoirs entre hommes et femmes. Cette date symbolique est pour Amande PICHEGRU une invitation pour tous les membres du DROIT HUMAIN à s’interroger, à l’aune de nouveaux enjeux contemporains qui les obligent, sur l’actualité du caractère intrinsèquement transgressif, novateur et moderne de l’obédience depuis ses origines.

À  ce titre, conformément à la Constitution Internationale du DROIT HUMAIN enrichie depuis mai 2022 d’un impératif à assurer « l’harmonie entre les êtres humains et la nature », les travaux des loges devraient désormais intégrer encore davantage la question environnementale pour pleinement participer au « progrès de l’Humanité » et de tous les « êtres humains » qui la composent, reconnus en pleine égalité indépendamment de leur genre.

Pour Amande PICHEGRU, le DROIT HUMAIN doit continuer à se singulariser par la transgression dans la tradition, la modernité dans la permanence des idéaux humanistes, la fraternité dans l’adversité du monde.

samedi 27 août 2022
  • 3
    Brumaire
    30 août 2022 à 09:46 / Répondre

    La FFDH devrait tourner son stylo plusieurs fois dans la main avant d’écrire des inexactitudes!
    Ce ne sont pas « les 16000 membres, via leurs députés » qui ont réélu A.Pichegru, mais les Conseillers nationaux, (qui ne sont députés de rien du tout) qui élisent le président du Conseil national.
    Et 16000 membres, c’est pas un peu forcé, non???

  • 2
    Claude Voileau
    29 août 2022 à 16:02 / Répondre

    Félicitations à la nouvelle équipe et à sa présidente renouvelée et bon courage pour les 12 mois à venir. Très Frat. Claude

  • 1
    sylvain zeghni
    28 août 2022 à 19:03 / Répondre

    Félicitations Amande et merci pour toute l’énergie que tu mets en œuvre pour faire rayonner notre Fédération.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous