sceau GOS

Antisémitisme, un communiqué du GOS

Publié par Géplu
Dans Divers

Un communiqué du Grand Orient de Suisse

Montée de l’antisémitisme

L’actualité récente nous fait déplorer une montée croissante de l’antisémitisme, partout en Europe. Ici moins qu’ailleurs, là davantage que là-bas… Mais peu importe les chiffres. Il suffit qu’un seul homme soit humilié pour que l’humanité toute entière soit à nouveau menacée.

Dans l’esprit d’Emmanuel Lévinas, tout être humain, « l’autre » c’est d’abord un visage qui exprime une vulnérabilité, et qui renvoie à nous-mêmes et à notre immense responsabilité. Espérons qu’au-delà des calculs politiques dérisoires, ou des fanatismes religieux, l’homme puisse se souvenir que celui qu’il méprise a un visage qui pourrait être celui de ses propres parents.

S’en prendre aux minorités quelles qu’elles soient, est un acte de lâcheté et de barbarie. Mais observer en spectateur et ne rien dire, ou ne rien faire, face au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie, et à toutes les formes de rejet de l’altérité, serait aussi une lâcheté. Une lâcheté qui se paye toujours chèrement, l’histoire nous l’a prouvé.

C’est pour cette raison que le Grand Orient de Suisse, condamne avec la plus grande fermeté l’antisémitisme, et lance un appel pour que chacun selon ses moyens, mette tout en œuvre pour barrer la route à cette résurgence d’une doctrine mortifère.

Alexandre Rauzy,
Grand Maître du Grand Orient de Suisse
le 19 février 2019

jeudi 28 février 2019
  • 1
    aymeri
    28 février 2019 à 10:59 / Répondre

    Que fait la bien pensance politico trouillarde ? Leur mollesse agissante dans leurs actes voire autres complaisances à objectif électoral, n’apportent rien contre ces odieuses manifestations ….condamner cela oui naturellement, agir efficacement – sans concessions – c’est mieux avec le courage nécessaire ….

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif