Appel de Bratislava

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 23 mai 2011
Étiquettes : ,
  • 6
    Jiri Pragman
    3 juin 2011 à 11h17 / Répondre

    Le site web de l’Appel de Bratislava est de nouveau accessible.

  • 5
    Charles
    1 juin 2011 à 10h59 / Répondre

    Le site call-of-bratislava ne répond plus… Erreur 404… Dommage, la démarche est belle et utile…
    Avez-vous des informations sur la raison de cet arrêt de fonctionnement?

  • 4
    Louis HALASZ
    26 mai 2011 à 20h28 / Répondre

    Dans un monde de perpétuelle guerre et de controverse, il serait grand temps que la Franc-Maçonnerie trouve enfin la voie de la sagesse et se regroupe derrière la grade idée fraternelle et émancipatrice de l’humanité qui malheureusement ne se manifeste que dans la rhétorique. La méfiance des uns à l’égard des autres domine les attentions et constitue un obstacle infranchissable aux dialogues réellement constructifs et au rassemblement des maçons, soit disant de bonne volonté, honnête et libre d’esprit.
    J’ai 36 ans de maçonnerie derrière moi et je n’ai jamais cessé de déplorer cette manque de volonté de se remettre réellement en question qui pourtant est le concept principal de tous les rituels. Nous paradons avec nos décores en se congratulant et en se considérant par orgueil comme des grands élus parfaits, en oubliant nos devoirs sacrés à l’égard de nous mêmes et des autres à tout moment de la vie et quelque soient les circonstances. Les médias ont pour but de rechercher la sensation et favoriser la polémique. Ils se réjouissent quand ils peuvent provoquer des conflits et des catastrophes. Ils faut les ignorer ! Les francs-maçons, s’ils veulent influer sur le monde, ils doivent se rassembler autour des grandes idées qui les ont fait naitre.
    Chaque tentative de rassemblement offre une nouvelle perspective pour l’individu et pour les institutions, il suffit de lui donner une chance pour qu’elle puisse démontrer ses véritables valeurs et aussi ses attentions. Sans dialogue il n’y aura jamais d’entente, ni évolution. Si tout le monde reste sur ses positions, tout restera une dialogue de sourd autour des utopies totalement abstraites et qui ne se matérialiseront jamais à l’image du monde profane. Je suis entièrement ouvert pour qu’on puisse franchir une nouvelle porte qui laisse entrevoir un nouvel espace de possible dans la reconnaissance de la vraie valeur des choses de la vie.

  • 3
    Francesco Rexete
    25 mai 2011 à 6h59 / Répondre

    La réunion ne peut se faire que par la base. Les Loges. C´est ce qui se passe sur le terrain oú de plus en plus de « réguliers » viennent visiter les Loges libérales et « lycée de Versailles » et aucun ne se cache plus.

    A mon avis les nouvelles organisations ont pour but de constituer un nouveau groupe de dirigeants couverts de dorures … la cordonite, quoi ! Or c´est actuellement le fond de la crise de la FM d´etre fatiguée des instructions recues de dirigeants devenant des politiques. D´oú la multitude des micro obédiences st des Loges souveraines qui créent un lien entre elles et n´ont même pas á régler de capitations á l´obédience. Tout ca est le signe d´une volonté de revenir aux sources, lorsque les obédiences tenaient le carnet d´adresses des Loges, vérifiaient que les locaux étaient bien chauffés mais ne s´ interdisaient les déclarations publiques. Aujourd´hui ces personnages ont un ego sur-dimensionné et se battent pour rencontrer les médias. A pleurer …

  • 2
    Christophe
    24 mai 2011 à 19h19 / Répondre

    Humm…
    L’idée de base est généreuse mais dès la première phrase, je crains que ça ne commence mal:
    « La Constitution d’Anderson de 1723, commune à tous les mouvements maçonniques (…) »

    Tenter de résoudre le « schisme » actuel, qui n’est au fond que la forme actuelle du vieux conflit des anciens et des modernes, en affirmant que le texte fondateur d’un des courants (les modernes) devrait être la base de l’accord commun, ça me semble un rien naïf!
    Je peux me tromper mais je serais très étonné que l’autre courant, qui se réclame soit de la tradition des anciens (principalement Rite d’York et les USA), soit de l’accord de 1813 (Emulation, UGLE et commonwealth), avale son chapeau aussi facilement.
    Mais bien sûr, je peux me tromper.

  • 1
    Masonique.eu
    23 mai 2011 à 19h29 / Répondre

    Oui en effet, j’ai eu l’honneur d’une invitation du Vénérable de la Loge Epicure (REAA) MD SGIG33 ce matin sur mon site à l’adresse suivante: http://www.masonique.eu/2011/05/les-freres-de-la-glnf-personae-non-gratae/

    Masonique.eu

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous