Logo GLDF

Appel de la GLDF à participer à la marche contre l’antisémitisme

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

Communiqué de la Grande Loge de France

Paris, le 10 novembre 2023

Marche contre l’antisémitisme

Le 7 octobre dernier, le début de cette nouvelle guerre au moyen orient, provoquée par les terroristes du Hamas, a semé l’effroi. Depuis, nous assistons avec horreur, au long cortège de souffrances, de morts, et de deuil, qui frappe tous les civils.

En France, ces circonstances ont provoqué une recrudescence des actes antisémites. La Grande Loge de France considère la liberté de conscience comme une exigence absolue. De même, elle considère comme une fondation non négociable du vivre ensemble, l’égalité des personnes quelles que soient leurs cultures et leurs origines.

Dès lors nul ne saurait être poursuivi, mis en danger, du fait de ses croyances ou de ses origines. Cela vaut pour tous les citoyens. Ainsi, l’antisémitisme est un mal absolu qui sape les fondations de notre République. Il constitue plus largement l’expression d’un obscurantisme que l’on croyait disparu, qui met à mal toutes les valeurs humanistes et de progrès héritées des Lumières.

Dans ce contexte fortement troublé, la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat ont conjointement appelé à une manifestation transpartisane, dimanche 12 novembre, à Paris. La Grande Loge de France s’associe à cet appel. Elle invite tous les citoyens, tous les humanistes, et en particulier tous les membres de la Grande Loge de France à être présents à cette manifestation.

Et ainsi, par leur présence, de défendre la liberté de conscience, l’égalité des origines et des cultures, la fraternité.

Dimanche, plus que jamais, nous avons le devoir d’être les défenseurs des valeurs de la République.

Thierry Zaveroni
Grand Maître de la Grande Loge de France

samedi 11 novembre 2023
Étiquettes : ,
  • 2
    Will Iam
    13 novembre 2023 à 14h44 / Répondre

    Pour ma part, c’est très exactement le contraire : je suis très ennuyé quand les huiles de l’obédience dont je suis membre se croient permis de m’appeler à faire ceci ou cela. Du dernier initié au GM, chacun est adulte et responsable de ses propres obligations, morales ou autres, sans qu’il soit nécessaire de suivre les invitations/instructions d’untel ou untel, fut-il doté de décors chamarrés. Assez de ces appels infantilisants ! Assez de cet attentisme vis-à-vis de ce qui vient des caciques !

  • 1
    Montaigne
    13 novembre 2023 à 11h29 / Répondre

    Le DH, la GLFF, la GLDF, le GODF ont appelé à la marche contre l’antisémitisme…pas la GLNF (ou je n’ai pas vu ni entendu son appel, auquel cas mes propos ne seraient pas pertinents) : c’est très choquant et incompréhensible ; l’humanisme maçonnique n’est-il pas traditionnel ?
    Comme membre de la GLNF, je suis très ennuyé de son silence…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous