Appel du CLIPSAS pour l’Ukraine

Accès libre
Publié par Géplu
Dans Divers

 

Appel du CLIPSAS
à toutes les Obédiences maçonniques du monde afin de travailler ensemble.

Aux Très Respectables Grandes Maîtresses et Grands Maîtres des Obédiences signataires de l’Appel de Strasbourg, membres du CLIPSAS, et à ceux de toutes les autres Obédiences.

L’aggravation de la crise en Ukraine risque de provoquer une guerre avec pour conséquences de grands maux pour l’humanité et l’écosystème mondial.

Préoccupé par cette situation, le Bureau du CLIPSAS, fondé sur les valeurs universelles de l’Appel de Strasbourg du 22 janvier 1961, fidèle aux principes et aux buts de la Charte des Nations Unies, et dans le plein respect des Droits de l’Homme, réuni ce 24 février 2022 en session extraordinaire,

1. Rejette toute forme de violence et de menaces comme moyens de résoudre les conflits entre les peuples et les États.

2. Lance un appel à toutes les Obédiences, membres du CLIPSAS ou non, pour qu’elles extériorisent la Chaîne Universelle d’Union fondée sur la totale liberté de conscience et la parfaite tolérance mutuelle. Ces principes sont ceux inscrits dans l’Appel de Strasbourg ; ils traduisent la volonté visant au développement collaboratif et à la solidarité entre les nations.

3. Demande à tous les Sœurs et Frères du monde, de s’impliquer activement pour créer un climat international favorable au dialogue, et pour rechercher une solution pacifique au conflit.

4. La stabilisation des relations internationales et la consolidation d’une paix juste et durable doivent être les buts recherchés par tous.

Avec toute ma considération et ma fraternelle affection.

 Iván HERRERA MICHEL
Président du CLIPSAS
Fait à Barranquilla, République de Colombie, le 24 février 2022

Téléchargez le communiqué : Appel CLIPSAS UKRAINE

vendredi 25 février 2022
Étiquettes : ,
  • 2
    JMB
    26 février 2022 à 10:05 / Répondre

    1- Gabriel Rian-Dorgnet
    Entièrement d’accord avec toi.
    Personnellement ce qui m’étonne le plus ce sont ces obédiences dites « sociétales » qui sont prêtes à donner leur avis, leur position sur n’importe quel sujet, même insignifiant, et qui dans le cas présent sont d’un silence assourdissant.

  • 1
    Gabriel RIAN-DORGNET
    25 février 2022 à 21:57 / Répondre

    Merci au très honorable Président du Clipsas de rompre le silence des obédiences en réponse à l’invasion de l’Ukraine par son voisin la Russie. Toute ma compassion va vers le peuple ukrainien, mais également vers tous les démocrates, y compris russes à qui cette entrée en guerre unilatérale est insupportable

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous