Arnaque au parrainage maçonnique

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 17 février 2012
Étiquettes : , , ,
  • 6
    perhouan mik
    19 février 2012 à 17h33 / Répondre

    je suis Frère
    et je sais que de tout temps, l’argent comme la vanité ont été de puissant moteurs de la diffusion de la FM;
    nous avons nos illusions mythologiques et anachroniques;
    la FM au XVIII était un véritable buisness, sur le continent, les îles caraîbes, les amériques,… des VM propriétaires à vie de leur Loge, avec droit d’entrée, location etc… le monneyage des patentes…et des grades à prolifération inflationiste et très rémunératrices …. Et cela n’enléve rien à cet qu’elle était et est véritablement
    Eh oui, même les gogos et peut-être surtout eux ont besoin d’initiation !
    Hélas nos Frères ne connaissent pas notre histoire ….

  • 5
    Yack
    17 février 2012 à 22h47 / Répondre

    @Maat-ieu,

    Je ne sais pas, je n’ai jamais fréquenté de Loges du Droit Humain en Afrique. Par contre, ce que je sais, c’est que la Franc-Maçonnerie en Afrique reste, dans tous les cas, un privilège réservés aux mieux nantis.

    Certes, cela m’étonnerait que le Droit Humain réclame des sommes telles que 2000euros, mais en Afrique, demander 200euros par an, c’est déjà beaucoup dans de nombreux cas.

    Il y a matière à réfléchir et débattre.

    Amitiés,

    Yack

  • 4
    maat-ieu
    17 février 2012 à 21h05 / Répondre

    Bon alors il faut le rappeler sans cesse : UN PARRAINAGE CA NE SE MONNAYE PAS !!! L’entrée dans une loge non plus d’ailleurs, hormis quelques frais et la capitation qui sont des sommes sans commune mesure avec 2000€ (surtout en Afrique).
    Heureusement toute la FM africaine n’est pas à jeter, loin de là. Je conseille d’ailleurs plutôt de se rapprocher des loges de l’OMMIDH là ou il est présent. le DH n’a, à ma connaissance JAMAIS été lié aux problème qui ont secouer (et peuvent secouer encore) la FM africaine.

  • 3
    Yack
    17 février 2012 à 13h18 / Répondre

    @Jean Marie Mourey,

    Je regrette car je vais être dur, mais je ne vois pas pourquoi nous devrions battre notre coulpe à tout bout de champ.

    Certes, la Franc-Maçonnerie n’est pas exemplaire en Afrique, et il est évident que la quête initiatique n’est souvent pas la motivation de ceux qui y rentrent dans ces pays.
    Ceci dit, beaucoup de personnes vivant en Europe ont la même fausse impression vis-à-vis de l’Ordre, à savoir « richesse et puissance ». En ce qui me concerne, peu de gens connaissent mon appartenance, mais c’est le cas d’un couple d’Amis très, très proches…eux-mêmes, qui sont pourtant intelligents et cultivés, mais qui n’étaient pas moins étonnés de me voir, moi, modeste employé, être Franc-Maçon…

    Pour en revenir à l’Afrique, ce qui est triste, c’est que la pauvre condition de beaucoup ne leur permet pas de pouvoir rejoindre une Loge. Et puis, vu que certains sont convaincus d’y trouver puissance et richesse, j’ai déjà pu constater qu’il n’était pas évident de leur faire sortir ces idées de la tête, quoiqu’on leur dise !

    Non, il ne faut pas baisser les bras, et continuer l’information vis-à-vis de ces personnes.

    Mais d’un autre côté, si elles fréquentent des fora est envoient des mails, c’est qu’elles ont accès à internet, par moteur de recherche comme Google ou Yahoo, l’on tombe, fort heureusement, plus rapidement sur des sites d’information sérieux que fantaisistes !

    Continuer à débattre avec nos Amis Africains et les informer, 100% d’accord, mais me sentir « coupable de ma bêtise », sûrement pas.

    Amitiés,

    Yack

  • 2
    mayala
    17 février 2012 à 9h09 / Répondre

    slt monsieur jiri, est-ce que vous le savez que d’autres personnes en afrique noire francophone ne semblent pas etre convaicus que la franc-maçonnerie va leur apporter richesse et pouvoir? la richesse et le pouvoir proviennent de ses propres efforts mais ce n’est pas aussi mauvais que si un individu quelconque a besoin d’appartenir à une famille comme la FM pour… car rayonner sans agir aux affaires du monde,c’est abdiquer du 1 au 4è rangs.

  • 1
    jean marie mourey
    17 février 2012 à 7h35 / Répondre

    la vrais question serait : n’est il pas temps de prendre nos responsabilités sur l’afrique noire francophone et d’admettre les dégats occasionnés par la FM qui via les Obédiences s’est battue pour avoir ici où là son président FM et le montrer en grande pompe
    la perception du peuple là bas est grâce à nous : je suis FM donc je suis riche

    on ne sait combien il lui en a coûté ? une fois j’ai poussé le bouchon plus loin pour voir (SANS ALLER JUSQU’AU BOUT) et la personne était prête à me virer 2000 euros pour que je lui explique simplement comment devenir FM

    c’est le résultat de notre bétise, la perception qu’ils ont de nous
    nous ne les avons pas aidé juste désorienté

    et tu as raison jiri de le re signaler

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous