Attentat contre Charlie Hebdo : les obédiences condamnent unanimement

Publié par Géplu
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 7 janvier 2015
Étiquettes :
  • 31
    Une simple pierre
    11 janvier 2015 à 14h19 / Répondre

    Pourquoi JE suis Charlie ?
    Je n’étais pas abonnée. Je n’étais pas fan de… Je regardais/lisais/interprétais de temps en temps certains de leurs dessins. Souvent, j’en riais. D’autres fois, je ne comprenais pas et cela m’amenait à m’interroger, bien que je n’ais pas toujours pris le temps d’aller au bout de la réflexion, prise par autre chose qui m’amenait à oublier. Enfin, il m’arrivait de me dire qu’ils exagéraient, qu’ils risquaient d’attiser des haines, mais sans imaginer qu’ils en seraient les cibles. Je n’étais alors pas d’accord parce que, à leur place j’aurais eu peur de devenir ou me sentir responsable de la prochaine altercation vengeresse entre celui caricaturé et celui susceptible de penser comme le dessinateur. D’un autre côté, ne rien faire, ne rien dire, me semblait tout aussi coupable. Où me situer ? Là où j’étais. Je n’ai pas l’envergure d’un politique, roi ou président de république, député ou sénateur, ni même maire. Lancer quelque chose de potentiellement dangereux au-delà de la zone où je puisse encore maîtriser l’objet de mon envoi ne me semblait pas responsable. Alors je préférais travailler l’exemple. Parce que l’effet papillon n’est pas un mythe, je travaillais surtout à l’effet « tache d’huile » en me comportant avec les autres comme j’espérais les voir se comporter avec ceux qui comptent pour moi.
    Alors aujourd’hui, pourquoi est-ce que je n’hésite pas à affirmer que je suis Charlie ? Parce que cette folie meurtrière a fait de Charlie un symbole : symbole de toute forme de liberté, liberté d’expression en premier, mais aussi liberté dans tous les domaines où les victimes dénonçaient depuis des lustres l’oppression. Parce que face au laissez-faire qui conduisait le balancier loin dans le camp des terroristes, ils ont osé. Et quand on veut ramener le balancier au centre, moins on a de puissance et plus il faut pousser et prendre le risque d’en perdre la maîtrise et de le faire partir de l’autre côté, d’où le côté « exagération » qui leur a été reproché.
    Maîtriser le balancier, le ramener à sa position d’équilibre et l’y stabiliser, se fera d’autant plus vite que de nombreux fils à plomb s’y accrocheront.
    La guerre, c’est un camp contre l’autre. La paix, c’est l’unité : plus de balancier que chacun cherche à faire monter plus haut dans son camp, mais un équilibre stable pointant vers la profondeur des valeurs dans lesquelles chacun se retrouve.
    Alors, quelle que soit notre raison d’être Charlie, unissons-nous autour de ce symbole et disons NON au terrorisme.

  • 16
    Chicon
    8 janvier 2015 à 13h27 / Répondre

    C’est un elastique tendu qui revient dans la figure des FM

  • 12
    Makhno
    8 janvier 2015 à 12h16 / Répondre

    Où est la GLNF, la « régulière » ????

    • 19
      Abibala
      8 janvier 2015 à 16h33 / Répondre

      La GLNF en tant qu’obédience maçonnique ne se mêle pas de Politique et religion, surtout en sa qualité de Régulière et reconnue… je suis à la GLNF en tant que citoyen j’ai été manifesté hier et je me battrai contre les extrémistes quel-qu’ils soient.

      Par contre en tant que maçon je ne manifesterai pas puisque cela n’a rien à voir avec ma conception de la maçonnerie.

      • 20
        Apprenti
        8 janvier 2015 à 20h48 / Répondre

        @ Alibaba pour le(s) nom(s) à taire va voir la lumière.
        Pour la GLNF l’islam n’existant pas; il n’y a pas d’extremistes islamistes. En ces jours de deuils, je te dit fraternellement : tourne 7 fois ta langue avant de te taire.
        Sectaires pour sectaires.

        • 23
          abibala
          8 janvier 2015 à 22h02 / Répondre

          Mon Cher Apprenti, tu portes bien ton nom qui est à ton niveau…dans ma province à la GLNF, 2 vénérables sont Musulman…alors j’ai bien compris que toi, tu ne peux la tourner que 3 fois 🙂

      • 21
        Apprenti
        8 janvier 2015 à 20h49 / Répondre

        Et la preuve du sectarisme : chez Nous on réagit comme ça.

      • 22
        Apprenti
        8 janvier 2015 à 21h32 / Répondre

        @Alibaba, toujours, parce que tu me gonfles. A l’instant j’entends, à la télévision le même discours que le tien.
        A la question posée, pourquoi l’image de Mahomet ne peux être utilisée. Réponse : mais elle peux être utilisée. Dès avant l’empire Ottoman, il avait un visage, puis passage de dessin de environ 1500 Mahomet se promènent à dos de chameau, accompagné de Jésus à dos d’ane….
        Et une voix s’élève pour dire oui mais ce sont des irréguliers, pour être régulier, il ne faut pas représenter le prophète.
        Science fiction ?
        Dis moi ?

        • 24
          abibala
          8 janvier 2015 à 22h22 / Répondre

          Mon cher Apprentis toi tu ne me gonfle pas, mais je constate que tu n’as aucun respect pour mes idées, en maçonnerie régulière et reconnue on ne se mêlé pas de politique et religion, CQFD et cela est mondiale ! en tant que citoyen je participerai à tous les combats. Ton choix n’est pas le mien, le tien je le respecte, respecte le mien.

          • 27
            Apprenti
            9 janvier 2015 à 3h52 / Répondre

            Non je peux respecter l’homme, mais pas le comportement de meute qui consiste à dire tout e qui ne pense pas comme nous est irrégulier et qui plus est; c’est un petit.
            Pour ton info Apprenti, nous le sommes tous jusqu’au passage ultime à l’Orient Éternel.
            Si tu connaissais mon matricule (comme est appelé un F dans ton obédience) à la GLNF….

            • 29
              Abibala
              9 janvier 2015 à 11h09 / Répondre

              Apprenti et pour ton info…toi non plus tu ne connais pas mon matricule, mais je ne suis toujours pas d’accord avec toi. En effet, moi j’apprends tous les jours et ce jusqu’à la fin de mes jours…par contre je ne suis plus apprenti puisque je suis Maître ! 🙂

              Il me semble que le cheminement est fait pour cela, cela n’a rien à voir un manque d’humilité auquel cas je serai resté « Apprenti » 🙂

          • 28
            Apprenti
            9 janvier 2015 à 3h57 / Répondre

            Et pour mémoire même Nadine M à une amie Noire donc plus foncée que des arabes. C’est bien la preuve qu’elle ouverte d’esprit. Non ? Non.

            • 30
              Abibala
              9 janvier 2015 à 11h11 / Répondre

              Nadine M la femme politique c’est ça ? je ne vois pas le lien avec la Maçonnerie…

              Dans ma loge il y des Musulmans des Noirs des juifs etc, je ne vois toujours pas le rapport ! désolé, je ne comprends toujours pas « le manque d’ouverture d’esprit »…

      • 26
        luciole
        9 janvier 2015 à 0h19 / Répondre

        Parce que ces assassinats sont de la politique et de la religion? La seule « régulière et reconnue » se couvre de honte c’est tout.

  • 10
    Guytoune
    8 janvier 2015 à 11h01 / Répondre

    Cette tuerie a laissé un Frère sur le carreau. J’en tairai le nom

    Sa loge est à l’orient de Clermond Ferrand

  • 9
    Guytoune
    8 janvier 2015 à 10h54 / Répondre

    Et dire qu’un Frère a laissé sa peau dans la tuerie
    Sa loge est à l’orient de Clermond Ferrand

  • 8
    Jean-luc
    8 janvier 2015 à 9h39 / Répondre

    Chère Luciole,
    Si il y a un amalgame entre musulmans et islamistes, tu en fais un autre entre nazis et communistes. C’est encore moins pardonnable de par les valeurs « éclairées » que nous défendons.

    • 13
      Makhno
      8 janvier 2015 à 12h30 / Répondre

      Quelles valeurs défendaient les Staliniens ?

    • 15
      luciole
      8 janvier 2015 à 12h38 / Répondre

      Cher Jean-Luc,tu as raison et je connais et respecte des communistes dignes de toute considération.Cependant des régimes communistes et d’autres manipulateurs ont bel et bien favorisé des amalgames à but politique.
      Je n’accusais pas,je signalais un procédé malheureusement millénaire qui permet à la fois de se débarrasser de ceux qui gênent tout en recrutant.

    • 18
      Philodeme
      8 janvier 2015 à 14h34 / Répondre

      Nous sommes tous à tour de rôle fatigants d’ignorance crasse mais cependant déniant l’être ignorante et ceci doublée d’une amnésie hallucinante.
      Je me mets dans le « lot » bien évidemment !
      Concernant les valeurs du stalinisme et du PCF à lire complètement ci-dessous !
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Complot_des_blouses_blanches
      On peut faire de même avec le PS (et ses ancêtres),l’UMP (et ses ancêtres), le FN etc..
      Dans les organisations humaines il y a toujours de ambiguïtés quelque part que nous refusons tous de reconnaître quand nous sommes touchés dans nos croyances politiques ou autres.

  • 7
    rosen
    8 janvier 2015 à 6h17 / Répondre

    Bonjour,

    Ne sommes-nous pas condamnés à combattre le monstre que nous avons créé ?
    Cette propension à voir et a combattre le dictateur à » l’extérieur » ne signifie-t-elle pas qu’il est chez nous, en nous , plus subtilement installé, moins immédiatement identifiable à « l’intérieur » ?
    Le dictateur n’est-il pas l’argent qui a pris le pouvoir, qui est le maître alors qu’il aurait dû rester le serviteur.
    1.5 milliard d’humain a moins de1 euro par jour pour vivre, 3 milliards moins de 3 euros…
    La démographie galope précisément là où la grande pauvreté prospère, la croissance démographique n’est-elle pas « le problème » à résoudre .
    La religion n’est pas le problème, elle est le prétexte, le moyen d’expression de la misère qui grandit dans le lit de l’indifférence, de l’ignorance.
    Tous ces bourreaux n’ont-t-ils pas d’abord été des victimes ? brisées, cassées, niées en tant qu’Etre Humain.
    Les frangins laïcards du GO se sont-ils penchés sur le terme « ressource humaine » qu’ils emploient à longueur de journée sur les ondes, pour en extraire la quintessence puante?
    Dieu que c’est triste tout ça, ne laissons pas Dieu aux seules religions, regardez ce qu’elles en font !
    Si Dieu = Amour, l’athée , n’en manque-tu pas ?
    Adieu Hiram.be

    • 11
      Philodeme
      8 janvier 2015 à 11h57 / Répondre

      « Les frangins laïcards du GO se sont-ils penchés sur le terme « ressource humaine » qu’ils emploient à longueur de journée sur les ondes, pour en extraire la quintessence puante? »
      Oui je suis du GODF, oui je suis laïcard comme cette personne Lydia Guirous qui s’exprime sur RFI :
      http://www.dailymotion.com/video/x2doxls_lydia-guirous-mon-reve-francais-se-transforme-en-cauchemar_news?start=13

      et je n’ai pas de leçon à recevoir de quelqu’un qui ne connais sans doute le Maghreb que par ses clubs de vacances qui y exploitent une main d’œuvre à bas prix.
      As-tu été y mouillé ta chemise en y travaillant !

  • 6
    Philodeme
    7 janvier 2015 à 20h30 / Répondre

    Il semble que derrière cet attentat il y ai des « penseurs en action psychologique ».
    Les associations religieuses musulmanes avaient portées plainte contre Charly et avaient été déboutées.
    Si elles avaient gagné le délit de blasphème aurait pu être rétabli de jure par une jurisprudence (il existe peut être toujours dans les départements ex allemands avant 14/18 ???)
    Bref ici par le sang certains extrémistes tentent de le rétablir non plus de jure mais de facto par la peur.
    C’est un début de tentative de « Soumission » des mécréants que nous sommes. par les seuls vrais possesseurs de la Vérité.
    La deuxième bonne réponse (après l’arrestation des assassins) serait une généralisation des publications par le plus grand nombre des journaux des caricatures visant Mahomet.

  • 5
    xm
    7 janvier 2015 à 20h03 / Répondre

    Cette action est horrible mais attention tout de même aux amalgames et raccourcis.

    Nous avons aussi des Frères musulmans.

  • 4
    luciole
    7 janvier 2015 à 19h48 / Répondre

    Oui et ils vont réussir leur coup, favoriser un amalgame avec les musulmans « ordinaires » et les réactions contre ceux-çi, les rejetant ,de fait dans leur propre camp en se présentant comme des « défenseurs »!
    Les nazis, les communistes et bien d’autres manipulateurs ont su agir de cette façon par le passé.
    Triste,infiniment triste,ayons une pensée pour les victimes de tous ces ignobles procédés

  • 2
    fluo
    7 janvier 2015 à 19h11 / Répondre

    Le pire dans tout cela, c’est que si ces types avaient un tant soit peu de jugeote (pour ne pas dire d’intelligence, ne leur en demandons pas trop), ils sauraient que de tels actes ne servent à rien. Comment réagir? Je pense que la presse satirique s’en chargera en leur montrant qu’elle est encore debout et toujours plus féroce…

    • 3
      GépluAdministrateur
      7 janvier 2015 à 19h27 / Répondre

      Oui, une des plus belle réaction que j’ai vue cet après-midi est un tweet qui disait « Ils ont voulu tuer Charlie, ils l’ont rendu immortel».

      • 14
        momo
        8 janvier 2015 à 12h35 / Répondre

        CELA EST BIEN VRAI!!! IL EST IMPOSSIBLE DE TUER LA PENSEE LIBRE ! j’aime ce commentaire, en peu de mots tout est dit.

        • 17
          luciole
          8 janvier 2015 à 14h30 / Répondre

          Mais si,il suffit de tuer les penseurs libres!

  • 1
    BRUNOTORHEAD
    7 janvier 2015 à 18h19 / Répondre

    Aucun pardon !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous