Au fond de l’oeil du chat

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

L’ami du « héros » est abattu alors qu’il devait rencontrer un grand fils qu’il n’avait jamais connu. Et ce « héros », Michel, un quinquagénéraire paumé se retrouve soupçonné. Autour de lui, des flics douteux, et d’autres plus compréhensifs.Pendant ce temps, Emile, un ancien des guerres secrètes pas très propres attend l’ennemi terrré dans son domaine. Avec, en trame de fond, « les jeux horribles d’une loge maçonnique déviée… » (dixit la 4e de couverture).

Il faut bien admettre que ce livre noir se laisse avaler. Et l’auteur joue habillement sur des affaires (affaire des « disparues »de l’Yonne devenue ici celle des « disparues de Nevers ») pour semer le trouble dans les esprits) ou des personnages (dans le livre, un article de presse mentionne « Charles Meyer » qui « présente la particularité d’avoir été le « M. Sécurité » des différents gouvernements depuis dix ans et d’être Grand Maître de la Loge Anderson de France »).

Petit bouquin bon marché (9 euros) de la collection « Noir »des Editions Métailié, Au fond de l’oeil du chat sort de la plume de Serge Quadruppani qui a déjà publié aux mêmes éditions « Rue de la Cloche », « Y », « La Forcenée », « Les Alpes de la lune », « Corps défendant » et « La Nuit de la dinde ». S’il a publié des romans historiques, il s’est surtout tourné vers les romans noirs, écrivant pour la Série du même nom. Il a aussi participé à la création du personnage du Poulpe.

Ce traducteur (anglais, italien) est né en 1952 près de Toulon. Auteur au parcours d’extrême-gauche, il a été accusé, sur la base d’anciens textes, de complaisance vis-à-vis du négationnisme par Didier Daeninckx (cfr Polar et négationnisme Cette polémique est rappelée dans l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

vendredi 24 novembre 2006
Étiquettes :

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif