Avant Garde

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

La Loge Avant Garde – Europäische Toleranz (Tolérance Européenne) est sans doute une des rares à disposer d’une adresse en .eu: www.avant-garde.eu. Son logo bleu fait penser au logo européen si ce n’est que les étoiles ont été remplacées par des équerres et compas. Les textes sont proposés en 3 langues: allemand, anglais et français.

Localisée à Mannheim (Bade-Wurtemberg) en Allemagne, Avant Garde se présente comme la seule Loge maçonnique allemande à orientation adogmatique, laïque et libérale et, également, comme indépendante. Elle affirme entretenir et cultiver sans restriction aucune, des relations amicales, contacts et échanges avec des Loges appartenant aux différentes obédiences en Allemagne, en France, en Belgique, en Suisse, au Grand-Duché de Luxembourg, en Autriche et en Espagne. Avant Garde se considère donc comme une Loge interobédientielle européenne.

Le site fournit quelques informations sur la Franc-Maçonnerie et sur la Loge elle-même qui fut crée en 1999 sous les auspices du Grand Orient de France. Elle reçut le n°1248 qu’elle restitua avec reconnaissance au GODF en 2003. La Loge s’ouvrit aux Soeurs en 2004 (elle les recevait en visite jusque là).

Le calendrier des Travaux (sans les titres des Morceaux d’Architecture) est affiché sur le site. On apprend aussi que des soirées amicales sont organisées pour les profanes qui marquent leur intérêt pour la Franc-Maçonerie. Un message à la Loge peut être envoyé via son site web. Une page contient des liens avec des Loges et Obédiences en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France, en Belgique et en Irlande.

jeudi 26 mai 2011

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif