

Comme chaque été le Blog Maçonnique Hiram.be prend des vacances entre le 14 juillet et le 15 août.
Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,
et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes-vous bien abonné ?)
Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : plus de 13 700 articles y sont stockés !
« Pour rester libre un média ne doit dépendre que de ses lecteurs »
Amis lecteurs, Frères, Sœurs, ou profanes,
La gestion professionnelle et indépendante d’Hiram.be, Le Blog Maçonnique a un coût, qui croît régulièrement. Aussi, afin d’assurer la pérennité du blog et de maintenir sa qualité, je me vois contraint de rendre son accès payant. Rassurez-vous, la somme demandée est très minime : 20 € par an !
De plus, afin de ne pas « racketter » les nombreux visiteurs occasionnels et de permettre aux nouveaux lecteurs de découvrir un peu le blog avant de s’y abonner, la consultation de trois articles est offerte aux non abonnés. Mais dans tous les cas, afin de pouvoir gérer ces gratuits et l’accès permanent, la création d'un compte est préalablement nécessaire.*
Alors, si vous aimez Hiram.be et êtes satisfaits du service d’informations maçonniques qu'il vous rend chaque jour, soutenez-le, créez votre compte et réglez dès aujourd’hui vos 20 € pour votre accès permanent et illimité d'un an au blog.
D’avance je vous en remercie.
Géplu.
* Je certifie qu’Hiram.be ne fera aucun commerce et ne transmettra à personne les données recueillies, collectées à la seule fin de la gestion de ses abonnements. Géplu.
le black et… marche pour une foreuse de la dite marque
Ici, je suis d’accord avec Pierre, c’est laid
J’ajoute: stupide
Indigne de ce que le dessinateur nous livre d’habitude et qui fait parfois sourire
Qu’est-Ce qui est laid ? Le personnage ? La volonté de ressemblance simiesque ? La niaiserie du calembour ? Ou des sordides mentalités discriminatoires ?
Pour rappel,
le directeur de publication de l’hebdomadaire d’extrême-droite Minute a été condamné il y a quelques années à 10.000 euros d’amende pour avoir comparé l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira à un singe.
Il y a eu des epoques et lieux affichant « white only » d’autres « hetero only » , d’autres « male only » … Dans tous les cas, pas très digne.
Mais bien réel….
J’ai connu en Belgique Flamande des discothèques où il était affiché à l’entrée : « Interdit aux chiens, aux arabes et aux français. »
A une interpellation souhaitant que l’on fasse la guerre aux cons, on prête à De Gaulle cette réponse: « Vaste programme ».
Les cons n’étant pas forcément ceux désignés par les pancartes mais pouvant être ceux qui les rédigent.
Un poil limite mais amusant… peut-être justement à cause de ça.
En tous cas, moi ça ne me choque pas !
Et si le journal Charlie Hebdo avait publié cette caricature, ce dessin, on aurait réagi comment?
Méfions-nous du « à fondement raciste »
Sur ce blog on a déjà défendu la LIBERTÉ d’expression
À Henri CAICEDO
Chacun est libre d’avoir une opinion sur le sujet…
mais, contrairement à ce que laisse entendre la formule récurrente selon laquelle « le racisme n’est pas une opinion mais un délit » : l’opinion raciste devient un délit quand elle est ouvertement formulée, diffusée.
La “liberté “ d’expression vue par l’extrême droite c’est la liberté d’interdire, discriminer, opprimer ., ce qu’empêchent les démocraties dignes et l’humanisme. Liberté que réclament les Trump, Poutine,F musulmans… et d’autres.
Je ne sais pas si la comparaison avec Charlie-Hebdo est ici vraiment opportune.
Au sens où ce que l’on pourrait appeler la ligne rédactionnelle, ou l’esprit de la publication, ne sont pas vraiment comparables entre Charlie et Hiram.be.
Par ailleurs, rien ne nous dit qu’une des ambitions secrètes de notre François Morel soit d’avoir son rond de serviette chez Charlie…
Cette caricature est laide ! Sans plus.
A Jovis
Le principe de la caricature est que le dessin produit n’est pas en conformité avec le sujet réel. Par contre la façon de re-presenter ce même sujet peut comporter des éléments connotés volontairement ou issus de l’interprétation forcément subjective
Le titre » Black et d’équerre » sert à tenter de réduire la force qu’on pourrait conférer aux traits surlignés du dessin
Cette caricature à fondement raciste doit être rapidement retirée du site même si François Morel n a pas de mauvaises intentions.
On peut sourire mais c’est d’un goût douteux.
Mes amis noirs ne ressemblent vraiment pas à cette caricature. Je trouve les traits du visage à la limite du racisme.
C’est étonnant de la part de François Morel !
C’est une caractéristique de François Morel de forcer le trait sur les physionomies, je ne vois pas pourquoi il aurait fait une exception pour un « black » !
https://www.hiram.be/?s=François+Morel
Sinon, oui, comme on dit parfois de par chez moi avec un grand sourire : « Mon dieu que c’est c.. ! Mais que c’est bon ! » 🙂
Donc on doit considérer que c’est plutôt « blague et d’équerre » …. ?
Heureusement qu’il y en a qui savent sourire.