Jean-Théophile Desaguliers

Par Jiri Pragman dans Non classé

Jean-Théophile (John Theophilus) Desaguliers est né le 12 mars 1683 à La Rochelle (France). Issu d’une famille de huguenots qui se réfugia en Angleterre à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, il fit des études universitaires à Oxford avant d’entrer dans les ordres dans l’Eglise anglicane. Membre dès 1714 de la Royal Society présidée par Isaac Newton, ce prêtre, scientifique et juriste joua un rôle essentiel dans la rédaction des Constitutions attribuées au Pasteur James Anderson. Désaguliers rédigea le préambule à l’histoire de la Fraternité et les 2 premiers articles des Constitutions.

La date de son Initiation n’est pas connue. On sait qu’il fut élu Grand Maître à l’Assemblée Générale et Fête annuelle de la Grande Loge de Londres le 24 juin 1719. Cette installation eut lieu à la taverne A l’Oie et le Grill. Selon le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (sous la direction de Daniel Ligou) qui reprend un texte de Guy Tamain, « le Frère Jean-Théophile Désaguliers apparaît comme LE théoricien de la Grande Loge de Londres/Angleterre et de la Franc-Maçonnerie spéculative institutionnelle, dont l’élaboration, l’activité, l’évolution, les motivations et les objectifs premiers, de 1716-1717 à 1731-1732 peuvent être analysés aujourd’hui et interprétés en termes de Projet maçonnique de Société ». Il mourut le 29 février 1744.

dimanche 30 avril 2006 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
vulputate, justo commodo ante. eleifend nec odio