Une nouvelle Grande Maîtresse pour la GLFF

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Dans un communiqué de presse du 19 septembre 2006, la Grande Loge Féminine de France (www.glff.org) a annoncé l’élection lors de son Convent (assemblée générale) des 15, 16, 17 septembre d’une nouvelle Grande Maîtresse, Yvette Nicolas.

Le communiqué précise qu’Yvette Nicolas a 68 ans et est entrée en 1983 à la Grande loge Féminine de France. Elle en a déjà été Conseillère fédérale (membre du conseil d’administration) en 1992, 1993 et 1994.

Yvette Nicolas a travaillé dans divers cabinets ministériels dont celui du commerce extérieur en 1976. Elle est devenue chef du secrétariat personnel du Premier ministre, Raymond Barre, de 1976 à 1981, puis sa collaboratrice, de 1981 à 2001 alors qu’il était député-maire de Lyon.

Elle est Présidente fondatrice de l’association Le Pélikan – Agir et partager, créée en 1992 pour venir en aide aux populations civiles victimes des conflits dans les Balkans et reconnue ONG internationale en 2001 par l’UNMIK (MINUK, Mission des Nations Unies au Kosovo.

Yvette Nicolas est officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur.

La GLFF profite de l’occasion pour rappeler que cette Obédience maçonnique autonome depuis 1945, est la 1re Obédience féminine mondiale. Elle regroupe actuellement plus de 11.700 Franc-Maçonnes, réparties en 365 Loges en France métropolitaine, dans les DOM, les TOM, les POM, ainsi qu’en Europe et en Afrique. Elle a donné naissance aux Grandes Loges Féminines de Suisse, de Belgique, du Portugal, d’Espagne et du Vénézuela.

Le communiqué conclut : « La politique de développement international de la Franc-maçonnerie féminine, notamment à travers la création de la structure GLFF-International, a été confirmée par l’Assemblée. Lors de cette assemblée générale, 11 nouvelles loges ont été créées dans l’hexagone ainsi que des loges en Lettonie, au Cameroun et au Sénégal. Des chantiers en Serbie, Roumanie et Bulgarie devraient également aboutir, à terme, à la création de nouvelles loges. Fidèle à son engagement pour l’égalité des droits, la Grande Loge Féminine de France a créé une nouvelle Commission Nationale aux droits des femmes ».

A lire :

jeudi 28 septembre 2006 Pas de commentaires

Étiquettes : , , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ipsum venenatis eget consequat. nec ante. Praesent leo. sed