Quel fonds maçonnique dans une bibliothèque publique ?

Par Jiri Pragman dans Edition

Des services publics de lecture mettent aujourd’hui en place des services en ligne qui permettent au visiteur/lecteur de poser des questions en relation avec le livre.

Une question nous intriguait et nous avons fait le « test » auprès du Guichet du Savoir du savoir.org (www.guichet du savoir.org) mis en place par la Bibliothèque municipale de Lyon.

La question était formulée de la manière suivante : « Quels sont selon vous les livres dans le domaine de la Franc-Maçonnerie (dictionnaires, encyclopédies, essais, ouvrages de vulgarisation, BD) que devrait posséder « toute » (!) bibliothèque ? ».

Comme prévu, nous avons obtenu une réponse en moins de 3 jours (2 en fait). Les ouvrages mentionnés sont soulignés d’un lien qui permet d’obtenir des informations. Voici la réponse :

Quel que soit le thème abordé, il n’existe pas de bibliographie idéale, et la notion de « devoir posséder » ne peut s’appliquer à une collection de bibliothèque, pas plus que l’exhaustivité. Les ouvrages sélectionnés le sont en fonction de critères multiples : la cohérence du fonds, le budget disponible, l’équilibre des thématiques, la qualité éditoriale, le public visé, etc. Tout au plus peut-on signaler les ouvrages de base d’une thématique.

La Bm de Lyon possède 1300 documents sur la franc-maçonnerie, l’un des fonds les plus importants en France, dont plus de trois cent ont moins de 15 ans. Parmi ceux-ci, quelques incontournables sélectionnés en fonction de leur valeur éditoriale, de la richesse de leur contenu, de leur qualité rédactionnelle et du sérieux de leurs auteurs :

  • L’ABCdaire de la franc-maçonnerie, Jean-Frédéric Daudin, Flammarion 2003. EPUISE
  • Histoire de la franc-maçonnerie au XIXe siècle, Tomes 1 et 2, par André Combes, Éditions du Rocher 1998.
  • Découverte de la franc-maçonnerie, Jack Chaboud, Plon 2006.
  • Dictionnaire de la franc-maçonnerie, Daniel Ligou (voir infra), PUF 2004.
  • Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Eric Saunier, Librairie Générale Française 2000.
  • Le combat social des francs-maçons, Paul Gourdot, Editions du Rocher 1999.
  • La franc-maçonnerie, Paul Naudon, PUF 2002.
  • Symbole et symbolisme dans la franc-maçonnerie – Histoire et historiographie; Phénoménologie et herméneutique, tomes 1 et 2, Luc Nefontaine (voir infra), Université de Bruxelle, 1994.
  • Guide pratique de la franc-maçonnerie, Jean Solis, Dervy 2001.
  • Nouveau dictionnaire thématique illustré de la franc-maçonnerie, Jean Lhomme, Edouard Maisondieu, Jacob Tomaso, Dervy 2004.
  • L’ordre maçonnique le Droit Humain, PUF 2003.
  • La franc-maçonnerie, société initiatique des temps modernes, Jean Mourgues, Dervy 2002.
  • La franc-maçonnerie : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, Pierre Simon, Flammarion, 1997.
  • Dictionnaire des francs-maçons français, Michel Gaudart de Soulages, Hubert Lamant, Lattès 1995. EPUISE
  • Humanisme, franc-maçonnerie et spiritualité, bilan, perspectives, Claude Saliceti, PUF 1998. EPUISE

    Ainsi que certains auteurs incontournables : Alain Bauer, Daniel Ligou, Jean Ferré, Pierre-Yves Beaurepaire, Christan Guigue, Luc Nefontaine, Roger Dachez, Pierre Dangle, Olivier Doignon, Patrick Négrier, Hervé Vigier, Claude Guérillot, Daniel Beresniak, etc. A ajouter également, les ouvrages de l’éditeur Dervy et ceux de l’Institut maçonnique de France.

    Nous vous signalons enfin l’excellent travail réalisé par le Centre International de Recherches et d’études Rabelaisiennes qui publie en ligne dans la Lettre du Crocodile une très importante bibliographie thématique et commentée sur la franc-maçonnerie.

    Et pour méditer, cet extrait de la FAQ de la Grande Loge Régulière de Belgique :

    « Devenir Franc-Maçon, c’est avant tout se sentir co-responsable de l’avenir du monde et de l’humanité, sans orgueil ni forfanterie, mais avec la conviction et la détermination que chacun, à son échelle et autour de lui, en faisant effort sur lui-même, pourra apporter un peu plus de joie et atténuer un peu plus de souffrances. Cela nécessite du courage, de la volonté, de la conscience. C’est de cette maturité qu’il est question ».

    Le « test » est pour le moins concluant avec une réponse circonstanciée mettant en évidence des ouvrages de référence (si l’on excepte l’absence de mention de Boucher et Mainguy mais leur éditeur, Dervy, est indiqué). Il faut aussi préciser que la biblothèque de Lyon qui anime ce Guichet du Savoir s’inscrit dans le paysage d’une ville qui a connu une longue tradition maçonnique. La bibliothèque dispose donc de collections particulières comme le fonds Willermoz. Un ouvrage d’André Combes a été consacré à l’Histoire de la Franc-Maçonnerie à Lyon (résumé par le département Lyon et Rhône-Alpes de la bibliothèque.

mercredi 25 octobre 2006 1 commentaire

Étiquettes : ,

  • 1
    Manu 10 août 2010 à 17:54 / Répondre

    Pas mal du tout comme réponse. Et bien pratique pour mes recherches personnelles 🙂

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
id sem, eleifend Praesent mattis Aenean quis, mattis libero Aliquam id,