Le Blog Maçonnique Hiram.be est en vacances

Rendez-vous le dimanche 18 août pour la reprise

Et si d'ici là il se passait quelque chose d'important, on réveillerait tout de même le blog avec un petit article,

et vous en seriez informé par une newsletter (y êtes vous bien abonné ?)

.

Profitez de ces vacances pour visiter les archives du site : 12 650 articles y sont stockés !

Etude des noms des Loges

Par Jiri Pragman dans Non classé

Nous nous proposons ici de nous livrer à un examen (rapide et superficiel) des noms (français) portés par les Loges du Grand Orient de Belgique.

A vrai dire, l’exercice n’est pas aussi facile qu’il pourrait lparaître de prime abord. L’appellation d’une Loge a été choisie à une époque, en un lieu et dans un contexte donnés or les mots et leur sens évoluent. Pourquoi parler des Amis de la Parfaite Intelligence ou de La Parfaite Intelligence et l’Etoile Réunies ? Par intelligence, veut-on désigner la « fonction mentale d’organisation du réel en pensées » ou plutôt, au sens médiéval du terme, la « bonne entente, commun accord » (cfr Trésor de la Langue Française Informatisé.

Tentons néanmoins de tracer de grandes lignes.

Dans les noms, l’attention peut être portée sur les membres de la Loge désignés sous le terme de Frères (Frères Réunis) ou d’Amis (Les Amis Philanthropes, les Amis du Commerce et de la Persévérance Réunis, les Vrais Amis de l’Union et du Progrès, Les Vrais Amis, Les Amis de la Parfaite Intelligence). Dans une Loge de philadelphes (Les Philadelphes et le Travail Réunis), par définition, on aime ses frères.

L’union est également mise en évidence (Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis, Union et Action, Union et Charité Georges Pirson, La Parfaite Union).

Les Francs-Maçons doivent également faire preuve de fraternité (Fraternité, L’Amitié Fraternelle, Fraternité L’Espérance) et être unis par des liens d’amitié (encore L’Amitié Fraternelle, L’Amitié Victor Bohet, L’Amitié, Amitié Charité Sambre et Lumière).

En choisissant une dénomation, il peut s’agir de mettre en avant des qualités comme la persévérance (Les Amis du Commerce et de la Persévérance Réunis). Autres « qualités », la solidarité (Action et Solidarité), la franchise (Franchise et Sérénité).

L’espérance (Fraternité l’Espérance, L’Espérance) et la charité (La Charité, Union et Charité, Amitié Charité Sambre et Lumière) sont des vertus théologales.

Le progrès est aussi considéré positivement (Les Vrais Amis de l’Union et du Progrès Réunis, Action et Progrès).

Avec l’allusion au Libre Examen, il est davantage question d’une méthode.

L’adjectif « parfait » est souvent associé au terme central du nom de la Loge. Il faut considérer la perfection comme un idéal à atteindre.

L’attention peut être portée sur la localisation de l’Atelier comme les Ardennes (L’Etoile des Ardennes), la Lorraine (L’Etoile de Lorraine).

Des symboles peuvent être intégrés à la désignation de la Loge : l’étoile (L’Etoile des Ardennes, L’Etoile de Lorraine, La Parfaite Intelligence et l’Etoile Réunies). Sirius, du nom de l’étoile la plus brillante après le soleil, peut sans doute être rangée dans cette catégorie.

En ce qui concerne les symboles, il peut s’agir d’outils (La Règle) ou d’un matériau (Le Ciment), d’un élément du Temple (Les Degrés du Temple, La Voûte Etoilée). Comme le Travail maçonnique n’est jamais achevé, il est normal d’évoquer Les Chantiers du Temple.

Allusion peut également être faite à des oeuvres maçonniques comme La Flûte Enchantée.

Des noms s’inspirent de la mythologie comme Iris (il s’agit bien de la messagère des dieux dans la mythologie grecque et non de la fleur), Thémis (Les Elèves de Themis), Prométhée; Hermès, Athéna. Le Rameau d’Or ferait allusion au rameau cueilli par Enée pour le transmettre à la Sibylle avant de descendre aux enfers (Enéides de Virgile, livre V).

L’inspiration peut également venir de la Bible avec, bien sûr, Hiram, dans l’ancien Testament, et, en ce qui concerne le nouveau Testament : Saint-Jean (Saint Jean d’Ecosse, Saint Jean La Fidélité).

La Loge peut également souhaiter rendre hommage à des Maçons illustres ou exemplaires, belges comme Victor Bohet (L’Amitié Victor Bohet) , Georges Pirson (Union et Charité Georges Pirson), François Bovesse (Bonne Amitié), Léopold De Hulster (Bonne Amitié n°2), Arthur Regniers (La Fidélité Arthur Regniers) ou Victor Horta, ou à des figures historiques comme Anderson (Anderson – Le Centre d’Union) ou Voltaire.

Ce n’est pas parce qu’une Loge porte le nom d’une personne qu’elle est automatiquement maçonne ! Si une Loge porte le nom du muscien André-Modestre Grétry, selon le site Chansons maçonniques, aucun indice significatif n’atteste de son appartenance à la Franc-Maçonnerie.

Certaines dénominations de Loges sont révolutionnaires (elles font référence à des périodes révolutionnaires… françaises) : Marianne, L’Incorruptible, Robespierre, Le Temps des Cerises, la Butte aux Cailles (référence à ce quartier de Paris où, en 1871, les Fédérés repousssèrent à 4 reprises les troupes versaillaises).

L’histoire des Loges en a amenés à fusionner d’où l’utilisation du terme « réunis » (Les Frères Réunis, les Amis du Commerce et de la Persévérance Réunis, La parfaite Inteligence et l’Etoile Réunies, Les Philadelphes et le Travail Réunis).

Certains Ateliers sont simplement déclinés comme les Amis Philanthropes (n°2, n°3, n°4 Henri Saint Jean); Action et Solidarité (n°2, n°3). Le Libre Examen (n°2), Action et Solidarité (80), la Bonne Amitié (n°2). En essaimant, ces Loges ont des enfants (Les Enfants de la Bonne Amitié).

Dans d’autres cas, une approche intuitive ne suffit pas. Ainsi, pour la Loge Renaissance, on remarque qu’elle a utilisé le nom d’une ancienne Loge locale pour réveiller la Franc-Maçonnerie dans cet Orient d’où une évidente Re-naissance mais quelles étaient les intentions des fondateurs de la 1re Loge ?

On peut aussi s’intéresser au rythme des appellations de Loges avec le rythme binaire des duos (peut-on parler ici de diptyques) Action et Progrès, Action et Solidarité, Union et Action, Franchise et Sérénité, Tolérance et Liberté, Sagesse et Raison. L’action est souvent évoquée mais il ne peut s’agir d’action pour l’action; celle-ci s’accompagne par une volonté (de progrès) ou est pondérée par un souci de solidarité ou d’union. Certaines valeurs sont presque opposées et doivent être conciliées : comment faire preuve de franchise tout en maintenant la sérénité ?

Les noms des nouvelles Loge seront peut-être d’un genre différent comme en témoigne déjà la lennonienne Imagine ou Y6K (pour Year 6 kilo soit Année 6000). Quant à Harmonie (terme utilisé plutôt par la Parfaite Harmonie), s’agit-il de faire référence à a recherche de l’harmonie entre les Frères et dans le monde ? Ou d’évoquer l’univers musical cher à cette Loge ?

(cette ébauche d’article sera complétée)

vendredi 25 mai 2007 6 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 6
    ALAIN BOUDERGUE 9 janvier 2019 à 16:14 / Répondre

    Bonjour,
    je recherche le fondateur d une loge européenne en Ardèche.
    merci

  • 5
    pecqueur 26 mai 2016 à 23:09 / Répondre

    qu’est devenue l’union des philadelphes ?????
    merçi

  • 4
    ****** ******** 10 novembre 2007 à 19:52 / Répondre

    bonjour
    j’aimerais savoir si je peux visiter la loge de mons
    merci
    bien a vous

  • 3
    Fox 27 mai 2007 à 15:00 / Répondre

    Il me semble qu’un travail similaire avait été mené sur une région de France, je ne sais plus laquelle.
    Les noms de loge témoignent clairement des différentes conceptions de la FM, des modes ou des tendances politiques mises en avant.
    Par exemple en France, sous l’Empire, les loges « Napoléon & co » étaient nombreuses. Plus tard, ce sont les valeurs républicaines qui sont exaltées.

    Au passage, je signale l’ouverture de la version 2 du site de ma loge : http://godf.montargis.free.fr

  • 2
    jb.bienvenue 27 mai 2007 à 09:29 / Répondre

    Vous pourrez en savoir plus sur certaines des Loges citées en allant sur
    http://chansmac.ifrance.com/docs/loges/loges.html

  • 1
    m.Brodsky 26 mai 2007 à 20:42 / Répondre

    Excellente initiative. Les noms des loges demande une étude qui n’est pas simple.
    Les Vrais amis de l’Union ont ét fondé en 1783 avec comme VM Passénaud; et la Loge du Progrès avec la quelle elle va fusionner sera fondée vers les années 1835. Son bijou porte une locomotive, symbôle du progrès.
    J’ai une liste incomplète des différentes loges fondées en Belgique et il y en plus de 200. Quant aux noms c’est parfois curieux et parfois étonnant.Ma loge « La Parfaite Fraternité N_ 20 GLRB à Mons porte ce nom en allusion aux illustres loges montaise qui sont toutes « parfaites » et à cette vertu qui nous est si douce.
    Michel L. Brodsky

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
lectus et, dolor. id justo accumsan Donec mi, ante. amet, non ut