Le Grand Orient de Belgique sort de sa réserve

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Comme annoncé, La Libre Belgique a publié un entretien du journaliste Christian Laporte avec le Grand Maître du Grand Orient de Belgique, Henri Bartholomeeusen ce mercredi 10 octobre 2007.

Cet entretien est annoncé en « une » de ce quotidien francophone identifié comme « catholique ». Cet entretien s’étale sur les pages 6 et 7. L’interview du Grand Maître, illustrée de 2 photos, titre Les francs-maçons ont un devoir de joie de vivre. En tête de ces pages, quelques informations : Neuf mille six cents maçons qui fonctionnent dans la discrétion, 108. Des loges dans tout le pays, Né avec la Belgique.

Dans l’entretien, il est notamment question de la visibilité de la Franc-Maçonnerie, de la démarche maçonnique, des rapports entre la Franc-Maçonnerie et la religion, la foi, l’Eglise catholique, des différences entre le Grand Orient de France et le GOB en ce qui concerne l’intervention dans les débats d’actualité, de la Franc-Maçonnerie par rapport à l’évolution du pays, de l’état de santé de la Franc-Maçonnerie belge.

[déclaration du jour sur le site Bruxellois, non peut-être ?; on ne sait ce que l’éditeur de ce site a voulu montrer avec une telle phrase sortie de son contexte.

mercredi 10 octobre 2007 7 commentaires
  • 7
    cyrille 12 octobre 2007 à 11:55 / Répondre

    j’ai trouvé l’émission très instructive pour les profanes comme moi!

    La seule émission qui expliquait la fm jusque maintenant était une emission passée sur une chaîne régionale (a laquelle participait l’auteur de ce blog, je crois) malheureusement cette emission n’a jamais été diffusée sur une chaîne nationale.

  • 6
    Jacques Cécius 11 octobre 2007 à 16:26 / Répondre

    Décidément, La Libre est devenue un excellent journal, bien différent de celui qui dénonçait les f-m en publiant leur nom, avant la guerre.

  • 5
    Soeur Sourire 10 octobre 2007 à 23:02 / Répondre

    Une chaleureuse batterie d’acclamation pour notre Frère Bartholomeeusen !!!

  • 4
    Stéphane 10 octobre 2007 à 21:28 / Répondre

    A propos du blog Le salon beige, il est « amusant » de voir qu’il renvoie, dans sa rubrique Liens, vers le blog de Radio Courtoisie.

  • 3
    Antiochus 10 octobre 2007 à 11:41 / Répondre

    Quel bien joli devoir que celui de faire de la « joie de vivre » une profession de foi … Cela rejoint, me semble-t-il, La notion de Beauté (des sentiments, des comportements) présente dans un ternaire que nous connaissons bien : SAGESSE – FORCE – BEAUTE.

  • 2
    Viviane 10 octobre 2007 à 11:01 / Répondre

    Bonjour,

    Je voudrais féliciter cette initiative qui a pris la forme d’une intervieuw dans la Libre. Il est temps que la Franc-maçonnerie se représente comme une sphère d’influence dans l’espace public! Il n’y a plus de raison d’avoir peur.

  • 1
    Stéphane 10 octobre 2007 à 09:49 / Répondre

    Je viens de terminer la lecture de l’article disponible sur le site de La Libre. Que puis-je dire ? Rien d’autre que : « Bravo ! Bravo et merci pour tant de clarté et de mesure ! ».

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
et, venenatis, elementum ut Phasellus luctus efficitur. risus. Donec amet, commodo