Les Trésors du Temple

Par Jiri Pragman dans Edition

La fin d’année est une période où l’on voit sortir les « beaux livres » sur les présentoirs des librairies. Un « beau livre », c’est un plaisir qu’on se refuse parce que généralement plus cher mais, à la fin de l’année, on ne compte plus (ou moins !).

Evidemment, certains rechercheront le beau livre maçonnique. Nous pourrions leur conseiller Les Trésors du Temple qui reste accessible pour un ouvrage de cette qualité avec une telle iconographie. Ce livre porte en sous-titre Le Musée belge de la Franc-maçonnerie et celui-ci a coédité l’ouvrage avec le Fonds Mercator. Il en existe une version française et une version néerlandaise.

L’intérêt pour cet ouvrage de 159 pages devrait d’ailleurs dépasser les limites de l’actuel (!) royaume de Belgique, notamment pour la richesse des collections de ce Musée (qui devrait s’installer dans un hôtel Dewez rénové) et la qualité des illustrations de livre. Y figurent ainsi des objets rituels, des décors et bijoux, des illustrations (gravures, photos) de cérémonies et réunions maçonniques, des diplômes et médailles, des bustes et portraits, de la vaisselle et de la verrerie, des plans et vues de temples, des reproductions d’affiches, de couvertures de livres ou brochures maçonniques et antimaçonniques, divers objets comme des montres ou un violon maçonniques !

Après l’avant-propos du Sérénissime Grand Maître et les préfaces, se succèdent 12 textes très documentés et relatifs au Musée lui-même, au Temple maçonnique, au fonctionnement de la Loge, aux Hauts Grades, à la convivialité maçonnique, aux femmes en Franc-Maçonnerie, à l’universalisme, au portrait maçonnique, à l’Université Libre de Bruxelles, au triptyque liberté, paix, tolérance, à la Franc-Maçonnerie belge pendant la 1re Guerre mondiale et, enfin, à l’antimaçonnisme.

Le prix de Les Trésors du Temple est de 45 euros dans le commerce et de 35 euros au Musée belge de la Franc-Maçonnerie :

  • Les Trésors du Temple. Le Musée belge de la Franc-maçonnerie disponible à La Cale Sèche
samedi 24 novembre 2007 1 commentaire

Étiquettes : , , , ,

  • 1
    Stéphane 25 novembre 2007 à 18:32 / Répondre

    Très bel ouvrage, en effet !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
leo. Nullam Aenean Donec Sed lectus Phasellus efficitur. quis, et, pulvinar eget