Le cardinal primat de Belgique et le Grand Maître du Grand Orient de Belgique en débat

Par Jiri Pragman dans Divers

« Historique » ? Le terme serait-il trop fort. Il semble que non : si le cardinal Godfried Danneels s’est bien souvenu avoir donné une conférence dans un Temple maçonnique en Tenue blanche (elle portait sur les rituels), c’est bien la 1re fois qu’en tant que primat de Belgique, il était amené à échanger avec le Grand Maître d’une Obédience maçonnique, en l’occurrence Henri Bartholomeeusen, GM du Grand Orient de Belgique. Le public ne s’y est pas trompé et s’est pressé très nombreux dans l’espace forum Le Soir et il n’y restait plus un seul siège !

Bien sûr, il ne s’agissait pas ici de régler un quelconque conflit sur un tatami (comme cela s’est réellement effectué pendant la Foire pour un différend entre un auteur et un éditeur) ! Le débat mené par le journaliste Eddy Caekelberghs (RTBF était placé sous le thème De l’anathème au dialogue. On a découvert 2 hommes aux gabarits très différents (l’un plus sec, l’autre plus en rondeur !) prêts à se rencontrer, à écouter l’autre, tout en affirmant également leurs différences. Ils se sont pourtant retrouvés sur plusieurs thèmes comme le rejet d’une influence du religieux dans la sphère politique. Ou encore le cardinal admet tout à fait comprendre le « secret » dont s’entourent les travaux en Loge.

On se demandait comment les 2 intervenants allaient user des titres : le cardinal a parlé de « monsieur le Grand Maître » et le Grand Maître a cité « monsieur le Cardinal ». On peut supposer que les titres de Sérénissime Grand Maître ou de Monseigneur ne doivent être utilisés que par leurs… ouailles.

Au stand Carré libre

Après le débat, le cardinal et le Grand Maître du GOB se sont rendus ensemble dans le stand des éditeurs catholiques puis d’une importante librairie catholique bruxelloise avant de rejoindre le stand Carré libre où les Editions du GOB étaient représentées. Le cardinal s’en est retourné avec les tout nouveaux ouvrages publics des Editions du GOB (parmi lesquels Devenir Franc-Maçon au Grand Orient de Belgique) ainsi qu’avec le très bel ouvrage Les Trésors du Temple, offerts par Henri Bartholomeeusen.

Ce débat sera diffusé en radio (RTBF – La Première) la semaine prochaine et en TV (Télé Bruxelles) le… lundi de Pâques.

Dans la presse

On remarquera des réactions bien différentes dans la presse. Christian Laporte dans La Libre Belgique conclut son article (3 colonnes) par : On n’a pas effacé 270
ans d’incompréhension en une matinée mais rien ne sera plus jamais comme avant…
tandis que dans le court billet d’humour que Le Soir consacre à cette rencontre, Ricardo Gutiérrez préfère achever sa chronique sur : Le miel coule. Le fiel sera resté au fond de la gorge.

jeudi 06 mars 2008 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
consectetur consequat. risus elit. ante. Sed