Un boom des adhésions maçonniques

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Le Los Angeles Times a publié ce 18 mai 2008 dans sa rubrique Style profile l’article Freemasons in midst of popularity, membership boom
. Celui-ci décrit le renouveau de la Franc-Maçonnerie aux USA alors qu’il y a quelques années, elle était en chute libre. Le journaliste fournit quelques portraits de Francs-Maçons dont un tatoueur, Zulu, intrigué par les tatouages maçonniques de ses clients. Selon l’article, cet engouement pour la Franc-Maçonnerie serait aussi dû à l’Internet qui permet à chacun d’en apprendre davantage sur les Francs-Maçons.

Un conseil : visitez la galerie de photos Meet the millennial Masons !

Ces photos ont été détournées dans un « clip » anti-maçonnique (évoqué par le blog Burning Taper).

mercredi 21 mai 2008 8 commentaires
  • 8
    rbg 25 juillet 2008 à 19:38 / Répondre

    (…)

    il est logique que l’on passe MM en 3 mois dans certaines loges aux US car ils fonctionnent majoritairement au rite york qui est très spécial. Effectivement, ce rite ouvre et ferme au 3ème donc il est très difficile pour les AP et les CP de rester indéfiniment à l’extérieur du temple.

    (…)

  • 7
    René 30 mai 2008 à 00:13 / Répondre

    ‘mais je suis resté perplexe quand il m’a expliqué que dans son obédience on passait Maître en 3 mois et qu’ils vendaient des pommes pour les retraités en difficulté et d’autre causes caritatives…’

    Pour fréquenter des Frères de Prince-Hall, je m’étonne moi aussi du passage aussi rapide à la maitrise…. Quoique aux USA habituellement les ateliers s’ouvrent et se ferment au 3e. En ce qui concerne les ?uvres caritatives, c’est une des particularité de la FM Étasunienne. Mais habituellement ça ne se fait pas sous le couvert des loges, mais plutôt par des organismes maçonniques distincts, comme les Shriner’s.

  • 6
    Jacob64 24 mai 2008 à 20:02 / Répondre

    J’étais aux USA il y a 2 mois ,et j’ai eu la chance de rencontrer un frère PrinceHall , ils n’ont pas la même conception de la F:.M:. que nous , étant régulier le problème n’étais pas la , mais je suis resté perplexe quand il m’a expliqué que dans son obédience on passait M:. en 3 mois et qu’ils vendaient des pommes pour les retraités en difficulté et d’autre causes caritatives…

  • 5
    yvca 23 mai 2008 à 01:14 / Répondre

    Un de mes enfants vivant à New-York, il m’arrive, souvent, de fréquenter des Maçons « Réguliers » locaux. Ils me connaissent comme étant Maçon membre d’une Obédience adogmatique européenne. Cette conception de la Maçonnerie les dépasse quelque peu, mais, tout en me disant que leur Obédience ne me reconnait pas ils concluent
    par la formule magique ;  » You’r my brother » . . . C’est cela qui m’importe le plus.

  • 4
    Jacques Cécius 22 mai 2008 à 17:03 / Répondre

    J’aurais dû écrire « leurs obédiences ne nous aiment guère ». Mille excuses.

  • 3
    Burdeos, régulier "open" 22 mai 2008 à 16:46 / Répondre

    Enfin… nous étions bien satisfaits d’avoir invité des FF du GO à la St-Jean d’hiver de notre Loge GLNF (après avoir étée crée sous les auspices de la GL il ya quelques décennies). Bon d’accord, c’était un repas, fût-il empli de bons sentiments, ce n’était pas une tenue. Personnellement, je ne vais pas spécifiquement en Loge pour être aimé, mais pour travailler… à mon amélioration (ce doit être par goût du challenge).

  • 2
    Jacques Cécius 22 mai 2008 à 11:35 / Répondre

    Tant mieux pour eux, même si, en tant que ‘réguliers’ ils ne nous aiment guère.

  • 1
    Stéphane 22 mai 2008 à 05:20 / Répondre

    Fichtre, voilà des Frangins très « Rock’n’Roll Attitude » 🙂 J’aime beaucoup l’escalier.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Curabitur Nullam ipsum at eget risus quis suscipit