Sortie de livre et duel

Publié par Jiri Pragman

La sortie d’un livre maçonnique devient un phénomène intéressant. Par le passé, ces livres sortaient à tout moment et n’avaient pas besoin d’une médiatisation particulière. Ils étaient imprimés, distribués plus ou moins professionnellement, étaient évoqués dans les revues d’Obédiences ou dans la presse locale si le sujet était en lien avec l’histoire locale… et puis vivaient leur vie et certains d’entre eux, demandés par un certain public, étaient réédités.

Aujourd’hui, la sortie des livres maçonniques est annoncée sur le web et est parfois programmée pour coïncider avec des convents ou avec le Salon maçonnique du Livre de Paris.

Il était intéressant de voir comment allait sortir l’ouvrage de Pierre Lambicchi, Les Loges de la République. On a évidemment remarqué qu’il a été déjà annoncé alors que le Grand Maître du Grand Orient de France faisait l’objet de toutes les attentions en marge du Convent du Grand Orient de France, l’assemblée maçonnique la plus couverte par les médias en France.

La 1re sortie médiatique s’est apparemment faite dans L’Express le 11 septembre 2009. On passera sur le titre Les Francs-maçons en pleine lumière ?, une nième variation sur le thème « ombre – lumière ». L’Express a cependant eu une idée qui peut paraître plus originale : mettre face à face Pierre Lambicchi et Sophie Coignard, journaliste, grande pourfendeuse de la Franc-Maçonnerie, et devenue « la » référence de ceux qui souhaitent une caution journalistique à leur démarche antimaçonnique. Point de départ : la mise en cause des arguments proches du fascisme de Sophie Coignard obsédée par le secret d’appartenance.

Mais, pour en revenir à notre propos de départ, on se trouve ici devant un curieux « triangle » avec:

  • L’Express qui peut revenir sur un sujet « vendeur » sans avoir l’air d’arroser le marronnier;
  • un Grand Maître qui (comme son éditeur) va profiter de cet article (lequel va attirer aussi l’attention du reste de la presse) et des commentaires même négatifs pour titiller la curiosité du lecteur potentiel;
  • une Sophie Coignard, confortée dans son rôle d' »experte » de la Franc-Maçonnerie (de quoi aussi relancer les ventes de Un état dans l’état).
     
  • Les loges de la république de Pierre Lambicchi (Editions du Moment, 2009) bientôt disponible chez Amazon.
dimanche 13 septembre 2009
Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif