Les décors maçonniques du 18e au 21e siècle

Par Jiri Pragman dans Edition

L’ouvrage La Peau, l’Or et la Soie est ce qu’on appelle un « beau livre ». Et ils sont rares dans la niche du livre maçonnique (on se souvient du Franc-maçon en habit de lumière, le catalogue de l’exposition de Tours 2002).

La Peau, l’Or et la Soie va sans doute profiter de l’engouement pour la Franc-Maçonnerie qui a notamment vu se multiplier les expositions maçonniques. Mais, souvent, ces expositions présentent de manière hétéroclite des pièces de toutes natures (Obédiences, Rites, Grades, époques,…).

Dans La Peau, l’Or et la Soie, l’accent a été particulièrement mis sur une pratique rituelle spécifique, celle du Rite Ecossais Ancien et Accepté – Rite le plus pratiqué au monde – en usage à la Grande Loge de France pour les Loges bleus, et dans les Loges de Perfection Chapitres, Aréopages du Suprême Conseil de France. Ce qui n’empêchera pas, plus loin, de consacrer des chapitres bien distincts au Rite Français et au Grand Orient de France et aux Rites anglo-saxons et à la Grande Loge Nationale Française.

Cet ouvrage de 288 pages (de format 24 X 32) est le fruit d’une coédition entre les Editions Passeurs de Lune et la Grande Loge de France. Il comprend des textes de Bernard Dat, Michel Piquet, Stéphane Ceccaldi et François Rognon. Les explications historiques et symboliques et les descriptifs sont clairs, rigoureux et aident à mieux saisir les particularités et l’évolution (par exemple le passage du bleu au rouge chez le Maître Maçon au REAA) des Décors maçonniques tels que Tabliers, Sautoirs, Cordons photographiés par Jean-Michel Gaillard (soit près de 300 photos).

La qualité de la photographie et de l’impression permettent de se pencher sur les détails de ces Décors maçonniques parfois très simples, parfois richement ouvragés ou finement peints ou brodés. L’ouvrage permet aussi d’observer des variantes et dérives dans les décors (ces dernières pouvant incomber à des ùarchands du Temple ou à des Frères qui ont voulu bien faire).

Le jury du dernier Salon maçonnique du Livre de Paris (5-6 décembre 2009) ne s’y est d’ailleurs pas trompé puisque La Peau, l’Or et la Soie y a reçu le prix spécial du jury.

C’est un livre qui a un coût (75 euros) justifié et qui peut figurer dans la belle bibliothèque d’un Maçon, d’une Loge (de Perfection), Chapitre, Aréopage,… et peut également servir d’outil pour des séminaires d’instruction.

Le livre peut être aisément commandé en ligne auprès de la librairie La Cale Sèche.

Editions Passeurs de Lune
BP 104
74941 Annecy le Vieux cedex
Tél. +33 6 82 02 58 68
E-mail : contact@passeursdelune.fr
Site web : www.passeursdelune.fr

dimanche 07 mars 2010 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Donec dolor. elit. porta. nec ut odio massa neque.