De l’idéal au réel, les derniers jours d’une exposition maçonnique et un catalogue

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

On trouvera à ce catalogue De l’idéal au réel. L’architecture maçonnique du 18ème siècle à nos jours des similitudes avec Architectures maçonniques, le livre édité en 2007 par les Archives d’Architecture Moderne (AAM Editions). Ce n’est en rien surprenant puisque l’exposition parisienne poursuit le travail déjà engagé par les AAM à Bruxelles et le Grand Orient d’Italie à Rome en 2006.

Comme l’indique d’emblée le Grand Maître Alain-Noël Dubart, architecture rêvée, expression d’un idéal de perfection, ou architecture réelle, objet d’une pratique habituelle pour les francs-maçons, l’architecture maçonnique est une invitation à mieux comprendre ce qui constitue la spécificité de la démarche maçonnique.

Ce catalogue comprend à la fois textes (accessibles) et images (légendées). Ces contributions peuvent porter sur l’architecture maçonnique (L’architecture maçonnique existe-t-elle? de François Gruson) en France et dans le monde y compris l’architecture funéraire (William Pesson). Des exemples de Temples érigés au 18e siècle (La Rochelle) ou plus tardivement (Le Havre) ainsi que la visite d’un Temple de prestige (celui de la GLDF) permettent de mieux visualiser le propos.

On peut bien sûr se contenter de regarder les (belles) images et s’étonner par exemple devant des dioramas ou des modèles réduits de Loges.

Grande Loge de France
8, rue Puteaux – 75017 Paris (France)
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h30. Le samedi, elle est ouverte uniquement sur rendez-vous (tél. +33 1 53 42 41 41).

lundi 5 juillet 2010

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif