architecture Tag

Conférence sur l’architecture maçonnique

Publié par Géplu dans Manifestations

Une info de dernière minute pour les Frères (et Sœurs) actuellement dans la région de Rochefort sur Mer. Daniel Ceccaldi, conservateur du Musée Maçonnique de la Grande Loge de France donnera ce lundi 21 Juillet à 18h00 une conférence sur « L’architecture maçonnique française : de…

Une architecture vraiment maçonnique au service des malades

Publié par Jiri Pragman dans Divers

Souvent, par architecture maçonnique, on entend l’architecture des immeubles qui abritent les Temples maçonniques eux-mêmes et leur décoration incluant des éléments symboliques. Mais que l’immeuble lui-même ne soit qu’un très grand symbole, c’est plutôt rare. C’est le cas de la Casa do Maçom de Barretos…

Un Temple maçonnique de style mauresque

Publié par Jiri Pragman dans Dans la presse

Le blog de Libération Défense d’entrer tenu par Mélanie, journaliste, et David, photographe, a entrepris de nous emmener dans les lieux interdits et abandonnés aux Etats-Unis. Ce 23 août 2013, ils nous ont ainsi fait pénétrer dans la salle de spectacle de l’Irem Temple de…

Le Temple de Périgueux sous Vichy

Publié par Jiri Pragman dans Divers

Le blog de Jacky Tronel Histoire pénitentiaire et Justice militaire s’est attaché ce 29 mars 2013 à décrire le temple maçonnique de la rue Saint-Front, « outragé » sous Vichy. On sait que le Blog Maçonnique a une affection pour ce Temple. Il a découvert avec intérêt…

Temples maçonniques et maisons closes

Publié par Jiri Pragman dans Manifestations

Bruxelles. L’architecte William Pesson est un spécialiste de l’architecture des Temples maçonniques. Il est d’ailleurs l’auteur de l’ouvrage Architectures maçonniques. Il paraît que son goût pour les décors historicistes l’a poussé à étudier l’architecture des maisons closes… à tel point qu’il a été le conseiller…

Mascaron maçonnique

Publié par Jiri Pragman dans Dans la presse

Un mascaron est un ornement architectural qui représente une figure humaine, parfois effrayante, destinée à éloigner les mauvais esprits de la demeure. Selon un article de Sud Ouest (23 février 2012) un mascaron marquerait une Présence maçonnique cours de l’Intendanceà Bordeaux avec, sous le visage,…

felis sem, ante. leo Praesent libero ut felis dapibus Curabitur Sed