19 août 1940

Publié par Jiri Pragman

L’article 19 août : la chasse aux francs-maçons paru dans France Soir ce… 19 août s’inscrit dans une série sur L’été 1940.

Cet article d’Alain Vincenot rappelle l’application en France de la Loi du 13 août « supprimant les sociétés secrètes » qui a d’abord mené à la dissolution du Grand Orient de France et de la Grande Loge de France avant que d’autres Obédiences ne soient dissoutes à leur tour. Vichy se dotera d’une Direction des Sociétés Secrètes dirigée par Bernard Faÿ.

jeudi 19 août 2010
  • 2
    Jiri Pragman
    19 août 2010 à 15:08 / Répondre

    J’avoue : je suis occupé à lire l’ouvrage d’Antoine Compagnon. J’espère pouvoir le terminer dans les prochains jours (et vous revenir avec une petite critique).

  • 1
    JB31
    19 août 2010 à 15:00 / Répondre

    A propos de Bernard Faÿ je me permets de recommander la lecture d’un excellent ouvrage écrit par Antoine Compagnon, Professeur au Collège de France, sous le titre « Le cas Bernard Faÿ, du Collège de France à l’indignité nationale » Chez Gallimard NRF octobre 2009.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif