Dictionnaire de la symbolique des couleurs

Par Jiri Pragman dans Non classé

Cet ouvrage tiré de l’oeuvre de Georges Lanoë-Villène n’est pas maçonnique à proprement parler. On sait cependant que certains Francs-Maçons qu’ils travaillent en Loge bleue ou autres s’intéressent aux couleurs et à leur symbolique.

Le Dictionnaire de la symbolique des couleurs est en fait un livre réalisé aujourd’hui en rawssemblant des textes répartis dans 6 volumes du Livre des symboles, l’oeuvre monumentale de Lanoë-Villène interrompue en 1937. Ce spécialiste de l’antiquité gréco-latine s’était aussi intéressé à l’Egypte, l’Inde, la Cine et aux traditions amérindiennes. et, dans son étude des couleurs, il ne néglige pas les traditions médiévales, la religion chrétienne ou les cultures celtiques et scandinaves.

Pour en revenir au « bleu », on apprendra que cet auteur en distingue 3: le bleu sombre, la couleur glauque (bleu pâle additionné de vert clair), le bleu clair. Quant à ceux qui sont fascinés par le pavé mosaïque, pourquoi ne pas se lancer dans la lecture des entrées « blanc » et « noir »?

jeudi 23 décembre 2010 2 commentaires
  • 2
    Laurent Q. 24 décembre 2010 à 05:44 / Répondre

    On ne saurait trop conseiller, pour ceux qui s’intéressent au sujet, un livre qui n’est pas maçonnique ni même symbolique mais parle des couleurs avec une rare intelligence et notamment de leur caractère culturel; par exemple, comment il démontre que le bleu, couleur par excellence de l’Occident et de la France en particulier à partir de Saint-Louis, n’existait pas dans l’Antiquité (pas de mot!): azur vient de l’arable, bleu vient du germain
    Petit dictionnaire des couleurs de notre temps, Michel Pastoureau
    (l’auteur a consacré un ouvrage entier au bleu: Bleu, histoire d’une couleur)

  • 1
    EMEREK 23 décembre 2010 à 18:12 / Répondre

    A lire ,et à voir aussi ,les ouvrages de Michel Pastoureau …

    http://www.myboox.fr/actualite/la-palette-de-couleurs-de-michel-pastoureau-5229.html

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elit. id, dapibus porta. ut Curabitur ipsum Aliquam mattis ut Donec