Le coup des réseaux les plus influents

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

L’Expansion de juin 2011 nous refait le coup des réseaux les plus influents. Ce dossier annoncé en couverture nous est présenté ainsi: Un tour de France des clubs, des cercles, des associations et des cénacles où se côtoient le monde des affaires, de la politique et des médias. Un dossier exclusif de L’Expansion.

Sur le site web ce mensuel appartenant au Groupe Express-Roularta (comme L’Express), on peut voir ce que cela donne avec Les réseaux qui comptent à Lyon ciblant, bien entendu, Gérard Collomb, le premier des maçons lyonnais.

lundi 06 juin 2011 4 commentaires
  • 4
    Denis 8 juin 2011 à 08:14 / Répondre

    J’ai cru, un moment donné, qu’il s’agissait de l’Express. ;+)

  • 3
    Hayt 7 juin 2011 à 12:06 / Répondre

    Plutôt que de « marronnier », on devrait parler de « marçonnier »…

  • 2
    fluo 7 juin 2011 à 07:04 / Répondre

    Ces articles marronnisants me font penser à ma grand-mère, quand elle échangeait quelques commérages avec une voisine : « la fille d’Untel vient de faire un beau mariage, son mari est dans la finance »… Nul ne savait ce que cela signifiait au juste, « la finance », mais le ton, lourd de sous-entendus, laissait comprendre qu’il s’agissait d’affaires importantes…
    Ici, c’est pareil : la FM concerne le « monde de l’entreprise »… Ou là làààààà, on ne sait pas de quoi il s’agit au juste, mais, ce n’est pas très très clair….
    Et, comme le dit Mathieu, pendant se temps-là, les Maçons, du « monde de l’entreprise » ou non, planchent pépère sous leurs colonnes, loin de ces agitations stériles, ne se sentant pas concernés par le « dossier exclusif » de l’Expansion.
    Dossier exclusif qui sert moins à informer qu’à alimenter les commérages….

  • 1
    Mathieu 6 juin 2011 à 18:25 / Répondre

    Mouais, et pendant ce temps dans les loges, on planche tranquille. C’est là ce qui compte.

    Et dans l’absolu si la F:. M:. peut redevenir un poil plus influente je n’y trouverai en fin de compte pas à mal.
    Il y a pire que de professer l’humanisme, la tolérance, la solidarité, la laïcité… Si je comprends que le coté secret puisse en inquiéter certains, la meilleure réponse et de « faire rayonner en dehors du temple » quelques résultats enrichissants des travaux de sœurs et de frères. Dotons nous d’une façade un peu plus exotérique (sans renier les serments de notre ordre bien sur), nous ne pourrons au bout du compte qu’en tirer bénéfice, à moins de se délecter dans un masochisme face à l’anti-maçonnisme.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Sed mattis elit. venenatis nec commodo felis id,