Le Volume de la Loi Sacrée

Par Jiri Pragman dans Edition

« Mais de quoi parle-t-on? » s’écrieront certains quand il fait état de la présence du VLS. Dans le n°161 de Points de Vue Initiatiques, la revue de la Grande Loge de France, les auteurs se succèdent pour évoquer « le » ou « un » Volume (à moins que ce soit « Livre ») de la Loi Sacrée, l’apparition de ce terme en France et en Angleterre, la présence de ce VLS en Loge, son rôle, ses significations et son adoption dans certaines Obédiences (fluctuantes dans le temps).

La Bible, sa rédaction, ses traductions, le lien entre le Rituel et des textes de la Bible, seront traitées même si aucune Bible en particulier n’est imposée. La Bible, présentée ici comme une des 3 Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie avec l’équerre et le compas, n’est d’ailleurs pas le seul livre sur lequel des serments ont été prétés puisqu’on cite le Livre des Constitutions, les Règlements généraux de l’Ordre, un livre blanc ou d’autres ouvrages sacrés. Bien entendu, GLDF oblige, la relation REAA-VLS est étudiée.

Comme à l’accoutumée, les points de vue sont multiples et les angles d’attaque variés.

mardi 11 octobre 2011 Pas de commentaires

Étiquettes : , , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
lectus leo. id ultricies diam Praesent commodo venenatis id, felis risus.