Attentat à Toulouse. Condamnation par la GLDF

Par Jiri Pragman dans Divers

Dans un communiqué diffusé ce 19 mars 2012, la Grande Loge de France déclare (apprendre) avec indignation l’attentat dont ont été victimes à Toulouse, enseignant et enfants dans une école confessionnelle israélite. Après les précédents attentats visant des militaires, le fanatisme prend maintenant pour cible des enfants juifs, ajoute la GLDF.

La Grande Loge de France condamne fermement la résurgence odieuse du fanatisme, du racisme et de l’antisémitisme dans notre pays. Elle rappelle à tous les Frères de l’obédience comme à chaque citoyen que la république est notre espace commun au sein duquel tous les hommes sont accueillis quelles que soient leurs convictions ou leur religion car « chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition ». La Grande Loge de France rappelle à chacun la nécessité absolue du respect de la vie et de la dignité humaine.

lundi 19 mars 2012 21 commentaires

Étiquettes : , , ,

  • 21
    LeDocteur 23 mars 2012 à 11:20 / Répondre

    Je crois surtout que la bonne question serait, qu’est ce qui peut amener un etre humain, independamment de sa culture, de son ethnie, de sa religion, de ses croyances politiques ou metaphysiques a commetre de tels meurtres ? Qu’est ce qui amene autrui a concevoir assez de déni pour vouloir tuer, ou ostraciser, exclure certains sambalbles superficielement different mais si physiologiquement semblables ??

    la Question amene une réponse bien plus vaste et donne peut etre une solution a toutes ces horreurs que nous voyons dans le monde !

  • 20
    Jiri Pragman 23 mars 2012 à 10:25 / Répondre

    @Kooba Troopa

    Raisonnement biaisé.
    Si une personne de sexe A tue une personne de sexe B, ce n’est pas nécessairement un crime à connotation sexuelle.
    Si une personne de « race » (ou culture, religion, origine, nationalité) A tue une personne de « race » (pour reprendre votre expression) B, le crime n’est pas pour autant nécessairement racial.

  • 19
    Koopa Troopa 23 mars 2012 à 09:58 / Répondre

    Un homme d’une race A qui viole, tabasse et poignarde une gamine d’une race B, c’est très exactement un CRIME RACISTE, motivé par le fait que toutes les victimes de l’homme de race A étaient de la race B et ce dans une ville qui ne manque pas de personnes de race A…

  • 18
    Jiri Pragman 22 mars 2012 à 11:32 / Répondre

    Personne n’a affirmé que le commentateur utilisant les termes « race » et « gaulouse » était Maçon ! Ce commentateur n’a jamais caché ses opinions de « Français chrétien » (comme le parti du même nom).

  • 17
    lacavire 22 mars 2012 à 11:02 / Répondre

    A la lecture des échanges employant le mot race associé à gauloise, la question se pose en effet sur l’urgence de rappeler par voie de communiqué quelles sont les valeurs de fraternité de la FM.

    Le mot race et gauloise appartient à mon sens plus au registre d’une organisation politique dont les buts sont en totale opposition avec nos obédiences.

    Bien à vous

  • 16
    Elias 21 mars 2012 à 22:09 / Répondre

    Ne mélangeons pas les plans. L’indignation républicaine et citoyenne est parfaitement normale. En revanche, la réaction des Obédiences, y compris les plus traditionnelles, dénote autre chose : la maçonnerie initiatique a définitivement ouvert la porte de ses temples (les prétoires parisiens sont encombrés de procès GLNF et GODF ; les salons, manifestations publiques, ouvertures au monde des médias, prises de position sociétales se multiplient désormais…). C’est à ses risques et périls, et c’est sans aucun doute une tendance naturelle de son histoire, calquée sur les temps de marchandisation que nous vivons aujourd’hui. Pour moi, elle est structurellement morte.

  • 15
    Stéphane DC 21 mars 2012 à 14:28 / Répondre

    « d’une autre race » ? « gauloise » ? Fichtre, reptile carapaçonné, que ton commentaire a des relents désagréables.

  • 14
    Koopa Troopa 20 mars 2012 à 23:09 / Répondre

    Et poignarder à mort une gamine d’une autre race puis lui fracasser la tête contre la cuvette des WC (et lui voler au passage son portable, pas de petits profits…), c’est émouvant aussi ? Ah mais non, c’est vrai, la victime n’est qu’une « gauloise ». Sans intéret…

  • 13
    luciole 20 mars 2012 à 20:08 / Répondre

    @ Rémi
    Je regrette vraiment de devoir réagir,surtout vis à vis d’un supposé Frère, mais ton propos est assez immonde! Les assassinats des militaires pouvaient passer pour l’acte isolé d’un dément et,malheureusement, d’un horrible « fait divers ».
    Ce n’est pas la dimension antisémite des derniers meurtres qui est la plus grave mais la poursuite d’enfants et particulièrement jeunes pour leur mettre une balle dans la tête! et c’est cela qui a donné une dimension aussi forte.
    La formule que tu cites était pour le moins malheureuse,j’en conviens mais seul le mot juif était de trop. Nous sommes TOUS concernés par des événements de cette nature.
    Sans polémique indécente.

  • 12
    Rémi 20 mars 2012 à 18:10 / Répondre

    Quelles idées « drainées » par ce communiqué ?
    Pas de réaction pour les militaires tués les jours précédents, mais là, la « Communauté Juive » est touchée alors les réactions sont innombrables et internationales. La GL se sert des mêmes arguments que les médias qui veulent marquer les esprits: «le fanatisme prend maintenant pour cible des enfants juifs »
    Bonne journée à tous

  • 11
    patrick37 20 mars 2012 à 17:44 / Répondre

    Cher Legros,

    En effet, si nos Obédiences se mettent à commenter et condamner TOUS les drames de la planète, français (suicides à La Poste, France telecom, EDF, etc, dûs à un système capitaliste dévoyé) ou étrangers (Gaza, Irak, Afghanistan, etc) , elles perdront le sens de leur seule et unique mission: former d’abord des Initiés capables, par leur comportement dans le Temple ET HORS du Temple le message universel de la Fraternité, de la Paix et de l’Amour; tout le reste suit.

    Cordialement.

  • 10
    legros 20 mars 2012 à 16:56 / Répondre

    Que le GM s’exprime, oui, c’est sans doute souhaitable. Mais pas en mon nom et au nom de tous les frères. Certains n’adhèrent peut-etre pas à ce qui a été exprimé. Certains peuvent se sentir manipulé médiatiquement et trouve que justement ce n’est pas le moment de s’exprimer alors que personne ne s’est exprimé pour les militaires il y a 3 jours.

  • 9
    Jiri Pragman 20 mars 2012 à 15:55 / Répondre

    Peut-être s’agit-il de remettre l’église (ou le Temple) au milieu du village ! La base estime-t-elle qu’au sommet, il faille s’exprimer, s’indigner… lors d’évènements malheureux.

  • 8
    luciole 20 mars 2012 à 15:24 / Répondre

    Bon, ce n’était pas indispensable mais pourquoi la GLF ne pourrait-elle pas se joindre à l’indignation générale ?
    De là des reproches comme si certains devaient en avoir le monopole.
    Nous avons nous même surement mieux à faire( et je vais m’y employer ) que d’étaler d’inutiles controverses.
    Bonne journée à tous.

  • 7
    patrick37 20 mars 2012 à 10:24 / Répondre

    Peut-être faudrait-il craindre (mais celà n’arrivera sans doute pas) que la GL ne fasse du « suivisme », calquant ainsi ses réactions sur la défunte GLNF qui a voulu, elle aussi, rivaliser de « modernisme » avec le GODF omniprésent dans la sphère sociétale.

    je suis fier d’appartenir à la GL qui, jusqu’à présent, affirme sa spécificité en étant régulière dans ses Travaux (Travail avec les 3 Grandes Lumières, Invocation du Grand Architecte, non-mixité et non-intervention dans le secteur socio-politique).

    Cordialement.

  • 6
    legros 20 mars 2012 à 09:51 / Répondre

    Dire que j’étais fier que l’obédience fût une des seules à ne pas réagir pour l’ensemble de ses membres… me voila bien. Quel besoin de faire cela ? Je propose un indice d’indignation, de jaune à écarlate.

  • 5
    baptiste 20 mars 2012 à 08:20 / Répondre

    Je vais me faire un peu grinçant, non sans esprit fraternel : À quand un commentaire conjoint de la GLDF et de la GLTSO dénonçant l’augmentation inique du prix du pétrole, qui impacte l’ensemble de la population !?

  • 4
    Jiri Pragman 19 mars 2012 à 23:23 / Répondre

    J’ai présenté brièvement ce communiqué qui m’était parvenu avant que je ne parte en Tenue. De retour, je complète. J’estimant également qu’il n’y a pas d’intérêt à se lancer dans ce qui pourrait paraître comme une course à la réaction (le GLDF ayant battu cette fois le GODF, plus coutumier de ce type de communication).

    En dehors de l’utilité réelle de ce type d’intervention, on peut se demander comment les Obédiences vont évaluer les divers drames ailleurs et dans le monde, pour décider de réagir ou non.

  • 3
    Koopa Troopa 19 mars 2012 à 22:51 / Répondre

    J’espère pour eux que la piste raciste antirsémite est bien la bonne, parce que si le tueur fait partie de l’autre piste (islamiste), ils n’auront pas l’air con… Bizarre un attentat le jour de l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie qui frappe une communauté qui en fut chassée par les dits indépendantistes… et qui frappe avant des « harkis » modernes…

  • 2
    patrick37 19 mars 2012 à 22:29 / Répondre

    Bonsoir à tous,

    Je ne comprends pas non plus cette précipitation à condamner, au nom de tous les Frères de l’Obédience, cet acte immonde; chaque Frère est à même de réagir selon sa perception initiatique; la Grande Loge ne devrait pas s’immiscer dans le positionnement politique à le suite de ceux qui viennent de le faire aujourd’hui et dont c’est précisément le rôle; la Grande Loge ne doit s’immiscer  » […] dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles […]  » (Article 4 de la Déclaration de Principes de la GLDF).

    Cordialement.

  • 1
    drXu 19 mars 2012 à 19:54 / Répondre

    Quel besoin a la GLDF de cette proclamation (à laquelle nous souscrivons d’ailleurs tous à titre personnel)?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Phasellus amet, elit. dictum pulvinar tempus