Dictionnaire comparatif C.G. Jung et la franc-maçonnerie

Par Jiri Pragman dans Edition

Le psychanalyste « néo-jungien » (et poète) Jean-Lux Maxence poursuit son travail sur l’oeuvre de Carl Gustav Jung, l’homme de la psychologie des profondeurs. Il a ainsi rédigé le 1er dictionnaire comparant le vocabulaire jungien et celui de la Franc-Maçonnerie qui base sa pratique en loge sur le langage des symboles et leur mise en situation en commun impliquant une graduelle transformation de l’être humain. Dans son avant-propos, Maxence va jusqu’à demander: Avec sa règle, ses rites, ses symboles signifiants, une sorte de « maçonnerie jungienne » peut-elle naître et se développer?

En parcourant ce livre, on peut apprendre que C.G. Jung était petit-fils de Karl Jung, Maçon de la Grande Loge Suisse Alpina, et lui-ême était intéressé par l’alchimie, l’ésotérisme, la gnose,…

A lire:

  • Dictionnaire comparatif. C.G. Jung et la franc-maçonnerie (Dervy, 172 pp., 2012) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • La Loge et le divan (Dervy, 2008) disponible chez Amazon
  • Jung est l’avenir de la franc-maçonnerie (Dervy, 2004 & 2005) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Anthologie de la poésie maçonnique et symbolique (XVIIIe, XIXe et XXe siècles), collectif (Dervy, 2007) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
    A visionner:
samedi 26 mai 2012 1 commentaire
  • 1
    STOLKIN 1 juin 2012 à 08:14 / Répondre

    Dans un rituel , d’une loge travaillant au R.O.S. on peut lire :
    ….En fait les symboles, tel que nous les concevons en Maçonnerie, correspondent aux fameux Archétypes de Jung, et à ce titre nous pouvons les qualifier de pierres constitutives de notre pensée…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
odio sem, ipsum mattis id mattis ut tempus